Gérer son temps, c’est gérer ses priorités
|

Comment devenir cultivé ?

Aucun diplôme, aucune formation peut vous aider à devenir un être cultivé. Malheureusement, dans notre société, l’éducation – et parfois l’intelligence – d’une personne est mesurée par les diplômes qu’il accumule sur son CV. Il y a, en effet, un certain nombre de titulaires de diplômes, comme vous et moi, qui sont compartimentés dans leur domaine de spécialisation.
Nous nous tenons tous informés sur les nouvelles technologies, les nouvelles avancées et autres découvertes dans notre domaine de prédilection mais peu de gens font l’effort de développer notre éducation au niveau personnel. Notre système social et économique nous conditionnent d’une manière à ce que nous cessons de penser à la croissance et l’amélioration de nous-mêmes.

Devenir un être cultivé signifie plus qu’une accumulation de connaissances, de savoirs. Être une personne cultivée concerne plus la façon dont vous appliquez ce que vous connaissez dans votre vie quotidienne et même dans des activités que nous pourrions qualifier de banales.
Être cultivé signifie être capable de faire face aux changements dans la vie et parfois même devenir la cause de ce changement. Être cultivé signifie sortir des sentiers battus et ouvrir notre esprit à des choses peu ordinaires pour nous.

L’éducation ne s’arrête jamais.

Nous sommes d’éternels étudiants. Dans tout ce que nous faisons il y a une leçon , il nous incombe de la reconnaitre et d’en tirer quelque chose.

Aussi dramatique que cela puisse paraitre, la scolarité n’est pas nécessaire pour devenir un être cultivé. Pour autant, je conviens qu’elle  fournit certainement un environnement riche pour le faciliter.
Si vous allez à l’école juste pour assister à des cours, faire des devoirs et obtenir des diplômes, alors vous perdez votre temps. Je l’ai fait pendant des années.
L’école n’est pas seulement le moyen d’acquérir des diplômes.  ​​C’est un endroit où vous aurez l’occasion d’interagir avec toutes sortes de gens. De différents milieux sociaux. Vous pouvez apprendre beaucoup de ces personnes et leurs expériences contribueront à votre croissance personnelle.
L’autre avantage d’aller à l’école est que vous apprenez à vous gérer vous-même, même dans des situations désagréables. Et croyez-moi quand je vous dis qu’il peut y en avoir beaucoup.
La récompense n’est pas le diplôme, mais la personne que vous devenez à la fin de l’examen. Le but est d’apprendre à apprendre.

Vous devenez un être cultivé si vous avez un désir d’apprendre de nouvelles choses. Si vous êtes constamment à la recherche de vous améliorer de toutes les manières possibles. Si vous êtes animé par la curiosité. Si vous avez une grande estime de soi. Si vous n’avez pas la crainte de ne pas être assez intelligent. Si vous savez que vous avez votre place dans ce monde et avez la capacité d’apprendre tout ce qui est nécessaire pour remplir votre objectif.

Être cultivé signifie que vous pouvez penser par vous même. Que vous avez un esprit critique, que vous ne suivez pas la foule . Vous regardez les problèmes et les idées différemment. Vous savez que la vie ne se résume pas à avoir un emploi et de l’argent, mais plutôt qui vous êtes et ce que vous devenez.

Alors, êtes-vous quelqu’un de diplômé ou quelqu’un de cultivé ?

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

A lire également

22 Commentaires

  1. Ben tiens, je corresponds en tous points à celui qui eut un parcours atypique, dès sa sortie de la seconde année du lycée. Tout mon capital a été acquis en dehors (et dans une certaine mesure contre) l’école. Mon problème est que, à connaissance égale, ce sont les diplômés qui furent recrutés et non moi. Je me suis contenté de postes non qualifiés, ingrats (manutentionnaire, laveur de vitres, chauffeur…)

    1. InstantsPrésents dit :

      Bonjour Sari,

      Merci pour votre témoignage. C’est en effet le triste constat que nous pouvons actuellement faire. Réussir dans un milieu universitaire n’est pas toujours un signe de pouvoir faire un travail. La scolarité et parfois un « environnement artificiel » qui conditionne un certain type de pensée…

      J’espère que les choses changeront rapidement et que les recruteurs arrêteront de choisir les candidats en fonction des établissements fréquentés.

  2. Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !

  3. Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  4. Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  5. Arsenius dit :

    Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  6. Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  7. Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  8. C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.

  9. C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.

  10. C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.

  11. said MOHAMED dit :

    Je suis tellement content de cet article, rien à dire, je partage entière vos réflexions sur cet article et espère d’en recevoir d’autres.

  12. Rare sont ces personnes les gens sont des moutons ,mon compagnon a 24 ans et cela fait 2 ans que nous sommes ensemble je tiens a dire aussi que l’age ne fais pas l’inteligence loin de la,les mecs d’aujourd’hui ne grandisse plus, c’est quelqu’un qui a appris les choses de la vie par l’observation mais aussi par l’apprentissage de choses et c’est lui qui m’a fait voir la vie d’un autre oeil et qui m’a fait grandir et franchement je lui en remercie.pour moi quelqu’un de cultivé c’est quelqu’un avec qui ont peut discuter de plein de chose mais surtout qui reflechis à ce qu’il dis et sait et fait son propre avis.

  13. Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  14. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  15. Clémence dit :

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  16. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  17. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *