Comment aligner votre vibration à vos désirs ?

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes

Un jour nous décidons de prendre notre première cigarette, mangeons ce premier paquet de chips devant la télé, découvrons à quel point il est facile d’acheter les choses grâce à cette carte de crédit.

Avant que vous vous en rendiez compte, cette seule décision a évoluée en mauvaise habitude. Nous devenons physiquement ou mentalement accro aux substances, à la nourriture, aux dépenses…

Vous savez quelles sont vos mauvaises habitudes. Vous ne voulez pas vraiment l’admettre mais au fond, vous savez qu’elles ont une emprise sur vous.

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement essayé plusieurs fois d’abandonner cette habitude et vous libérer ses actions ou autres pensées malsaines. Peut-être que vous avez eu un peu de succès, mais finalement vous retournez à cette habitude. Pour peu qu’elle vous fait vous sentir mieux, les mauvaises habitudes sont vraiment, vraiment difficile à abandonner. Que pouvons nous faire pour y remédier ?

Identifier précisément la mauvaise habitude

Si vous fumez ou consommez trop d’alcool évitez de commencer par celles-ci car elles impliquent de fortes dépendances physiques. Commencez par quelque chose de plus accessible comme vous ronger les ongles ou grignoter avant le coucher pour augmenter vos chances de réussite la première fois. Si votre seule véritable mauvaise habitude est quelque chose de difficile, réaliser simplement qu’il faudra plus de temps et de patience.

Reconnaissez vos habitudes

Prenez une note à chaque fois que vous avez envie d’assouvir votre mauvaise habitude. Regardez où vous êtes, quelle heure il est, ce que vous faites et qui vous avez autour.

Les réponses à ces questions révéleront le déclencheur de votre mauvaise habitude. Par exemple, si vous vous rongez les ongles, vous pouvez voir que vous faites cela à chaque fois que vous vous asseyez pour regarder la télévision ou quand votre belle-mère vient diner à la maison.

Isolez la récompense.

Chaque mauvaise habitude satisfait un besoin ou un désir. Vous pourriez vous ronger les ongles pour soulager le stress. Vous pourriez dépenser pour obtenir la satisfaction ou le plaisir d’avoir quelque chose de nouveau. Pensez exactement à ce que vous obtenez à partir de l’exécution de cette mauvaise habitude, et ce que vous ressentez.

Trouvez un remplaçant positif

Une des raisons pour lesquelles il est très difficile d’abandonner une mauvaise habitude est que vous laissez un vide – celui qui aspire à être rempli. Si vous ne remplacez pas votre mauvaise habitude par autre chose, vous êtes prêt pour retrouver très rapidement votre ancien comportement.

Trouvez un nouveau comportement positif que vous pourrez substituer à la place de votre mauvaise habitude. Rappelez-vous des récompenses que vous obtenez et trouvez une habitude positive qui pourrait vous donner les mêmes (ou similaires) récompenses.

Si vous vous rongez vos ongles parce que vous êtes nerveux, une autre activité qui occupe vos doigts pourrait canaliser votre énergie nerveuse.

Si vous ne trouvez pas une nouvelle habitude positive de remplacement, choisissez une récompense qui est tout le contraire de votre mauvaise habitude.
Votre récompense ne va pas satisfaire complètement la soif de votre mauvaise habitude, mais il fournit un substitut similaire pour vous aider à traverser les pulsions et rediriger votre comportement.

Tenez un journal

Des études montrent quand vous mesurez votre comportement et tenir un journal de vos progrès, vous êtes plus susceptible de continuer car vous aurez la motivation de réussir. Mesurez vos actions et de regardez vos succès (et vos échecs).

Chaque jour, notez si vous avez pu identifier vos déclencheurs et remplacer la mauvaise habitude avec une bonne. Prenez note de vos sentiments et combien il était difficile d’ignorer la mauvaise habitude. Donnez-vous un score de 1 à 10, 1 étant très facile et 10 étant très difficile. Dans le temps, vous remarquerez que vos scores seront de plus en plus bas.

Résistez.

Vous aurez de fortes envies irrésistibles de succomber à votre mauvaise habitude. Plutôt que de penser que vous ne pouvez pas réussir, forcez-vous à attendre quinze à vingt minutes avant d’arrêter de résister.

Faites un peu de respiration profonde, téléphonez à un ami ou toute autre activité visant à vous distraire. Si vous pouvez surfer sur la vague de votre envie, vous remarquerez qu’elle diminuera toute seule. Au cours des prochaines semaines, ces envies seront de moins en moins puissantes, surtout si vous faites appel à votre habitude de remplacement régulièrement.

Anticipez les difficultés de la vie.

La vie jette inévitablement des obstacles sur notre chemin – nous apprendrons des mauvaises nouvelles, nous nous sentirons tristes,  nous nous trouverons dans une situation inhabituelle ou stressante. Ce seront des moments où nous pourrions retomber dans nos vieux modèles d’habitude. Si vous prévoyez – autant que possible – ces situations à l’avance, alors il sera beaucoup plus probable que vous pouvez maintenir votre nouvelle habitude.

Pensez à la façon dont vous avez tendance à réagir au stress, les sautes d’humeur ou autres difficultés de la vie. Créez votre propre «plan d’urgence» pour ces situations.

Attendez-vous à quelques dérapages

Briser les mauvaises habitudes est une chose difficile et il est probable que vous aurez quelques dérapages, même lorsque vous avez tout planifié avec soin et que vous savez exactement quoi faire. Ne laissez pas un revers être une excuse pour abandonner. Cela ne signifie pas que vous essuyez un échec ou que vous êtes incapables de changer une habitude. Cela signifie simplement que vous aviez un moment d’inattention.
Reportez-vous aux succès que vous avez soigneusement consignés dans votre journal pour vous aider à vous motiver à recommencer.

Selon la complexité de votre mauvaise habitude, cela peut prendre quelques mois avant que vous perdiez son emprise. Soyez patient avec vous-même et gardez le cap.

Avec quelques efforts cohérents, vous vous libérerez de toutes ces mauvaises habitudes.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

11 Commentaires

  1. Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !

  2. Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !

  3. Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  4. C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  5. La référence concernant le sujet, on en veux plus merci beaucoup.

  6. Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  7. Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  8. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  9. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *