L’art d’échouer : Exploiter Son Potentiel illimité

Evitez de parler des autres derrière leur dos

Parler des autres derrière leur dos est une mauvaise habitude à avoir. Souvent, cela encourage et alimente les ragots, les rumeurs et les critiques que nous ne dirions normalement pas en présence de la personne.

Qu’avons-nous à gagner à cela ? Pas beaucoup si ce n’est un divertissement pas cher. Nous pouvons obtenir quelques rires ou autres éloges de nos « pairs » mais parler des autres derrière leur dos est une perte nette pour nos relations dans leur ensemble.

Pour commencer, nous nous fabriquons deux visages et l’un d’eux est hypocrite. Nous sommes gentils et respectueux envers quelqu’un quand nous sommes avec eux, mais derrière leur dos, nous brossons un tableau totalement différent.

Comment pouvons-nous maintenir une relation saine avec quelqu’un si on les critique quand ils ne sont pas là ? Je ne pense pas que nous le pouvons. Aussi, une étude de 2011 publiée dans le journal européen de la psychologie sociale montre que les personnes agissant de la sorte étaient considérées comme moins sympathiques et moins dignes de confiance.

Si vous souhaitez critiquer quelqu’un, et c’est votre droit le plus profond, il est beaucoup plus constructif de le faire directement et de manière respectueuse. Cela donne à la personne une chance de prendre vos remarques et les transformer en quelque chose de positif. Si votre critique n’atteint jamais la personne que vous critiquez, à quoi bon peut-elle vraiment servir ?

Essayez plutôt de mettre l’accent sur le bon côté des gens et, en faisant cela, vous pouvez aider à faire ressortir le meilleur de chacun.

Si vous êtes sur le point de dire quelque chose de négatif (ragot, rumeur, ou critique), essayez de faire de votre mieux pour éviter de dire quoi que ce soit sur la personne. Ou, si vous voulez vraiment parler de la personne, assurez-vous que ce soit quelque chose de gentil, respectueux et positif.

Une règle générale à suivre est que si vous n’êtes pas prêt à dire quelque chose en face de quelqu’un, vous ne devriez pas le dire du tout.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

11 commentaires

  1. Comme vous le recommandez si bien, je vais vous dire les choses en face: cet article est bourré de fautes d’orthographe et de tournures de phrases. Prenez le temps de le corriger avant de le publier!
    Dommage car il est intéressant cependant.

    1. InstantsPrésents dit :

      Merci d’avoir pris le temps de commenter cet article. Il est vrai que l’orthographe n’est pas mon point fort. Je le reconnais aisément et vous demande de m’excuser.

      Nous travaillons pour mettre en place un processus de correction pour les articles.

  2. J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  3. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  4. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  5. Raphaël dit :

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  6. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  7. Alexandre dit :

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  8. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *