Ces jeux auxquels nous jouons

Notre système de croyances – 2ème Partie

Si nos systèmes de croyances nous empêchent de prendre des mesures visant à améliorer nos vies, comment pouvons-nous les changer ? Il y a plusieurs étapes dans le démantèlement d’un système de croyances négatives, nous allons les voir un par un.

Si nous nous sentons coincés dans un système de croyances limitantes, il y a de fortes chances que la peur y est pour quelque chose. Si les efforts donnés ont provoqué des résultats douloureux nous pouvons devenir hésitants à l’idée de faire quelque chose. Le désir de sécurité et de sûreté a un effet puissant sur notre volonté d’agir.
Lorsque l’action représente le risque et l’inaction la sécurité, notre désir de sécurité va sérieusement limiter notre capacité d’action.

S’éloigner de la peur

Une façon de s’éloigner de cet état d’esprit est de se rendre compte que notre passé ne peut égaler notre avenir.
En examinant pourquoi les efforts passés n’ont pas abouti à notre résultat escompté, nous allons probablement découvrir que notre approche n’était peut être pas aussi bien pensé que nous l’aurions cru. Avons-nous ignoré ou minimiser les étapes essentielles ? Nous sommes-nous suffisamment préparer avant d’agir ? Avons-nous vraiment compris ce qu’il fallait faire ?

Plus nous interrogeons notre passé, plus nous aurons de chances de découvrir la source de nos résultats. Cela va faire évoluer notre concentration sur la peur vers l’identification du problème et ainsi, pouvoir trouver une solution.

Il y a une tendance naturelle de suivre nos croyances sans jamais les remettre en cause, mais se poser des questions sur un système de croyances va créer le doute. Nous avons besoin de ce doute dans l’équation. Notre système de croyances négatives perdra beaucoup de sa puissance émotionnelle et deviendra assujetti à la raison.

Le lier à l’inconfort

Un autre outil efficace pour démanteler un système de croyances est de le lier à la douleur. Quels ont été les résultats – à long terme – de votre système de croyances ? Avez-vous souffert émotionnellement, financièrement ou d’une autre manière en vous accrochant à vos croyances ? Si vous pouvez identifier comment et/ou en quoi votre système de croyances vous a poussé vers une forme de douleur dans le passé, alors vous serez motivé à vous en éloigner.
Plus votre esprit associe la douleur avec votre système de croyance, plus il sera facile d’en changer.

Maintenant que votre système de croyances est associé au doute et à la douleur, il est temps d’en créer un nouveau.
Même si le doute et la douleur sont des émotions négatives, les rattacher à un système de croyances indésirable leur permet de devenir des outils utiles et puissants vers le succès.

Une vie vouée à la poursuite de l’excellence personnelle peut, de temps en temps, rencontrer certains résultats décevants. Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, la façon dont nous percevons ces résultats et notre capacité à en extraire de précieuses leçons aura un énorme impact sur notre niveau de succès.

Il est tout à fait possible d’avoir un système de croyances qui nous empêche d’avancer sans même s’en rendre compte.
En tant qu’individu, il est essentiel d’examiner nos propres croyances pour nous assurer qu’elles nous aident plutôt que nous desservir.
Une des meilleures façons de le faire est de les écrire sur du papier, celles qui vous donnez du courage et l’envie d’avancer sur une feuille et celles qui vous limitent sur une autre.

Comment voyez-vous vos propres capacités ?

Les domaines de votre vie qui produisent de bons résultats sont des zones où vous avez, probablement, des croyances positives qui vous aident à avancer. Prenez le temps d’examiner ces domaines et les croyances qui assurent votre succès. Ce sont vos biens personnels, ce sont ces croyances que vous devez soutenir et renforcer.

Y a-t-il des domaines de votre vie où vous n’arrivez pas à obtenir les résultats que vous espérez ? Examinez également ces zones et les croyances qui limitent votre succès. Ce sont des croyances qui ont besoin d’être modifiées. Vous pouvez commencer à démanteler ces croyances en posant des questions telles que : Quel est le prix que j’ai payé à cause de ces croyances ? Comment ces croyances m’affectent financièrement, physiquement et émotionnellement ? Pourquoi suis-je ancrée dans de telles croyances ?

Continuer à vérifier la validité et les conséquences de vos croyances limitantes. En faisant cela vous créez un point d’ancrage émotionnel négatif à ces croyances. Elles représenteront la douleur et deviendront plus faciles à abandonner. Questionnez-vous maintenant sur ce que vous devez faire pour réussir.

  • En quoi dois-je croire pour réussir dans ce domaine de ma vie ?
  • Que dois-je faire différemment afin de produire les résultats que je veux ?

Reprenez vos croyances positives que vous avez couchées sur papier précédemment et lisez cette liste à haute voix.
Cette liste représente vos ressources et, en les disant à haute voix, vous débloquerez très probablement certaines réponses aux deux questions ci dessus.
Écrivez vos réponses et lisez-les à haute voix. Développer un sentiment de certitude que, en changeant vos croyances, vous serez en mesure de produire des résultats positifs, les résultats que vous voulez.

Nos actions sont influencées par ce que nous croyons. En examinant nos systèmes de croyances actuels, nous pouvons choisir les croyances qui nous aident et celles qui nous empêchent de vivre la vie que nous voulons.

lire Notre système de croyances – 1ère Partie

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

12 Commentaires

  1. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  2. Clémence dit :

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  3. Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  4. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  5. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  6. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  7. Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  8. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  9. Thibault dit :

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  10. C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  11. Marcellin dit :

    J’aime votre approche de croyances limitantes.

  12. J’ai été fasciné par les détails que vous avez fournis dans votre précédent article sur croyances limitantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *