Que Faites-Vous ?

Pourquoi est-il si difficile de faire des choix ?

L’indécision est la racine de l’échec. Ne pas arriver à faire un choix conduit à l’incapacité d’agir. Et il n’y a jamais de résultats sans action.

Nous avons tous été victimes à l’indécision à un moment ou à un autre dans notre vie. Pour beaucoup d’entre nous, c’est même un combat quotidien.

Le choix : graine de l’indécision

Parfois, nous avons tellement de choix qu’il devient difficile de décider quelle chose prendre, quelle action faire. Chacun de ces choix semble si bien que si nous en faisons un,  nous avons peur de perdre les avantages liés aux autres choix.

Dans la plupart des cas, nous avons seulement 2 alternatives. Pourtant, il nous est difficile de choisir l’une d’entre elles. Chaque choix aura son lot d’avantages. Si les avantages étaient similaires, il serait probablement plus facile de choisir. Le problème se pose lorsque les avantages ne sont pas comparables.

Supposons que vous avez le choix entre travailler dans un cadre idyllique avec un salaire moindre ou avoir un meilleur salaire dans un environnement stressant. Que feriez-vous ? Le choix entre l’argent et le bonheur est une cause fréquente de l’indécision.

Un autre choix difficile très commun est le besoin immédiat par rapport à l’objectif. Que ce passe-t-il quand vous êtes confronté à deux choix contradictoires ? L’un qui va résoudre vos problèmes immédiats et l’un qui s’aligne mieux avec votre but, votre vocation.

Les choix ne doivent pas forcément avoir de grandes conséquences sur votre vie pour être difficiles à prendre. Même les choix plus insignifiants comme l’achat d’une chemise peuvent être difficiles

Comment pouvons-nous faciliter la prise de décision ?

La première chose que vous devez faire est de regarder les conséquences de ne pas prendre de décision.

Cette compréhension des effets nocifs de votre incapacité à décider peut être votre principale motivation à aller de l’avant et faire un choix.

Une autre méthode est de faire correspondre vos choix avec vos principes. Dans la plupart des cas, quand les personnes sont confrontées à des choix difficiles, elles font leur choix en fonction de leurs principes de vie. La plupart du temps, cette action se fait inconsciemment et la personne pourrait même ne pas être au courant de cette influence sur leur décision.
Si vous apprenez à exprimer vos principes dans votre esprit, comme une sorte de mantra personnel, cette action peut être effectuée consciemment.

Voici une vidéo Ted sous titrées en français sur la façon de faire des choix difficiles que je vous invite à regarder si vous en avez l’occasion

Accepter les conséquences

Une des qualités que nous devrions tous chercher à développer est la capacité à accepter les conséquences de nos propres choix.

Vous ne pourrez jamais espérer que tous les choix que vous ferez seront bons. Pourtant, la seule façon de prendre des décisions plus justes est d’acquérir l’expérience nécessaire à la prise de décisions.

En gagnant plus de sagesse avec nos expériences de vie, nos principes vont changer tout comme nos décisions. Partant de ce constat, une « bonne décision » n’existe pas. Un choix fait à l’âge de 20 ans peut sembler stupide quand on le regarde à 60 ans. Mais si c’était un choix conscient, il n’y a aucune raison de le regretter.

Ces choix, des plus simples aux plus complexes ont un rôle primordial dans nos vies. Ne laissez pas vos craintes influencer votre capacité à faire des choix.

Bonnes ou mauvaises, toutes les expériences de la vie s’additionnent pour donner toute la beauté à la vie. Au bout du compte, nous ne regrettons que les décisions que nous n’avons pas prises.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

12 Commentaires

  1. J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  2. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  3. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  4. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  5. J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  6. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  7. J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  8. J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  9. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *