L’ablation de la vésicule biliaire, également appelé cholécystectomie, est une opération fréquente permettant de traiter les douleurs liées aux calculs biliaires dès les premiers symptômes.
L’ablation de la vésicule biliaire est, dans la majorité des cas, anodine et permet, dans la majorité des cas, de supprimer définitivement les douleurs. Cependant, dans certains cas, vous pouvez ressentir des douleurs aprés l’ablation de la vésicule biliaire.
D’autres traitements que l’ablation de la vésicule biliaire peuvent être envisagés en fonction du patient (son age ou son état de santé). Dans de rares cas, certaines personnes ressentent des douleur apès s’être fait opéré de la vésicule biliaire. Quelle en est la cause? Pouvez vous encore avoir des calculs après une ablation de la vésicule biliaire?
Ablation de la vésicule biliaire: Des calculs après une opération de la vésicule biliaire
Suite à une opération de la vésicule biliaire, j’aurais souhaité savoir s’il est possible d’avoir encore des calculs biliaires après l’ablation de la vésicule biliaire? Cela fait quelques semaines que j’ai des douleurs, et que je sens aussi comme un noeud dans mon estomac, dans la région supérieure-médiane de l’abdomen, juste sous le sternum. Je n’ai plus d’appendice, ni d’organes féminins à la suite d’opérations chirurgicales. J’apprécierais d’avoir votre opinion sur ce sujet. Merci !
Réponse
Nous comprenons votre inquiétude, car le fait de continuer à ressentir des douleurs après l’opération de la vésicule biliaire, sensée supprimer toutes vos douleurs, peut être angoissant. Vous devriez consulter votre médecin traitant pour avoir une évaluation de vos symptômes et écarter toute autre possibilité de pathologie sous-jacente. Cependant, pour répondre à votre première question, une fois que la vésicule biliaire a été enlevée, vous ne pouvez plus avoir de calculs biliaires. Nous pouvons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la vésicule biliaire, ce qui peut vous être utile.
La vésicule biliaire
L’ablation de la vésicule biliaire peut être nécessaire en cas de crises douloureuses répétées. L’ablation de la vésicule biliaire est une opération courante et les complications sont rares. |
Le rôle de la vésicule biliaire est de recueillir, concentrer et stocker la bile. Cependant, notre corps peut fonctionner sans la vésicule biliaire de façon adéquate, si certaines précautions alimentaires sont respectées. Des difficultés digestives temporaires après l’ablation de la vésicule biliaire ne sont pas rares et les raisons de ces problèmes sont, en général, la difficulté du système digestif à absorber les graisses alimentaires. Les graisses, ainsi que certaines vitamines solubles dans la graisse (lipo-solubles), ont besoin de la bile pour être absorbées par l’intestin. Lorsque la vésicule biliaire est présente, elle stocke la bile produite par le foie. Pendant un repas, la vésicule biliaire se contracte, déversant son stock de bile dans l’intestin, où elle sera utilisée pour l’absorption de la graisse. Après une ablation de la vésicule biliaire, la bile continue toujours à être produite par le foie, mais elle est déversée sous forme d’un écoulement lent et continu dans l’intestin. De ce fait, lorsque vous mangez un repas riche en graisses, il se peut que la quantité de bile dans votre intestin ne soit pas suffisante pour permettre un processus d’absorption normale.
Quel régime alimentaire suivre après une ablation de la vésicule biliaire
D’un point de vue de l’alimentation, après une opération de la vésicule biliaire, vous avez maintenant passé la période à laquelle vous ne pouviez manger que des liquides clairs; une fois que votre transit des gaz a repris, vous avez pu passer aux liquides complets comme des produits lactés, de la soupe, du pudding, etc. Il est ensuite possible de passer lentement et progressivement à une alimentation régulière, si elle est tolérée. Au début, il n’est pas rare d’avoir des selles très molles presque liquides. Aucune restriction alimentaire ne sera requise sur le long terme ( la plupart des gens se portent mieux sans leur vésicule biliaire). Mais le plus important, est d’apprendre par vous même quels sont les types d’aliments que vous avez du mal à digérer et de les supprimer de votre alimentation, qui devra, de préférence, être PAUVRE EN GRAISSES. Mais il faudra réintroduire les aliments lentement et en petite quantité à la fois. N’oubliez pas que la clé est de manger ce que vous tolérez et que chaque personne est différente, si bien que vous ne tolérerez peut être pas des choses qui le sont par d’autres.
Le syndrome post-cholécystectomie: quels symptômes après l’ablation de la vésicule biliaire
SPC est une abréviation pour le syndrome post-cholécystéctomie. Le terme de syndrome post-cholécystectomie (SPC) regroupe les symptômes présents après une ablation de la vésicule biliaire. Ces symptômes peuvent être soit la continuation de symptômes dont on pensait qu’ils étaient dus à la lithiase vésiculaire (calculs dans la vésicule biliaire), soit le développement de nouveaux symptômes habituellement attribués à la vésicule biliaire. Le SPC inclut aussi des symptômes dus à l’ablation de la vésicule biliaire.
Les conséquences d’une ablation de la vésicule biliaire.
Deux types de problèmes peuvent apparaître. Le premier est une augmentation du flot continu de bile dans le tractus gastro-intestinal supérieur, ce qui peut contribuer à l’apparition d’une oesophagite ou d’une gastrite. Le second problème touche le tractus gastro-intestinal inférieur où ce flot continu de bile peut entraîner des diarrhées et des douleurs abdominales telles des coliques. D’où la nécessité de décrire vos symptômes spécifiques à votre médecin traitant personnel, de façon à ce que des examens d’investigation puissent être faits et qu’un diagnostic puisse être posé et qu’ensuite vous puissiez être traitée correctement.
Operation de la vesicule biliaire: Approfondissez vos connaissances
Si vous désirez plus d’informations sur l’ablation de la vésicule biliaire, nous vous invitons à parcourir l’article suivant: Syndrome post-cholécystectomie (en Anglais). Si vous recherchez des informations sur la vésicule biliaire, nous vous invitons à lire l’article de Wikipedia.
Le Figaro a dressé une liste des meilleurs établissements de France concernant l’opération de la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives. Service 100% gratuit - Désabonnez-vous à tout moment
Bonjour, je vient de me faire opéré le 9/04/2013 .
on es samedi 14 je viens de sortir de l’hôpital , je me suis mit sur l’ordinateur et j’ai chercher » ablation vésicule biliaire post-opératoire » j’ai vu votre article et j’ai beaucoup apprécier , il ma donner pas mal d’information qui m’ont rassuré.
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire. Cela me pousse à rédiger encore plus d’articles. Je vous souhaite un très bon et prompt rétablissement.
en 2005 j’ai subit un albation de vesicule portant des calculs en 2007 je decouvre en faisant un ECO UN PETIT MOIGON et en 2010 une vescule de taille normalle portant de lithasse de taille de 3 et 5 mm j’ai beaucoup de douleur et je souffre lasolution m’aprais trop loin aider moi merci
Et en français tous ça ? Traduction s’il vous plaît !
Commentaire
j’ai 33ans je vit en rdc j’ai subit cet operation au mois de janvier 2014, merci pour vos articles qui m’ont rassuree
Bonsoir,
Après une recherche, je suis tombée sur ce forum!
Javoue ne pas être rassurée Sad
Je me suis fait enlevé la vésicule il y a deux mois!
Lors de l’ablation un calcul s’est échappé dans le canal colédoque on me la enlevé deux jours plus tard!
A mon retour de l’hopital jai eu qq diarhée mais ca allait vraiment gérable apres une semaine elles se sont stoppée sauf qq aliments qui me font courrir au toilettes!
Ici depuis quelques jours je réattrape des petites crises au niveau du sternum et du dos! Sad J’ai peur peur de me refaire opérer si il le faut, peur de, de nouveau rester à l’hopital Sad J’aimerais juste qu’un médicament règle tout Sad
Est ce que mon alimentation peut me provoqué des crises d’après vous! Jaime le sucré, les friterie, je ne suis pas forte donc mange ce que je veux comme grasse dautant plus que quand jai vu que je nallait pas a la diarhée forcément jai recommencé mon alimentation normal c a d friterie, chocolat et jen passe pensez vous que mes crises peuvent provenir de la ??? Car le medecin ma dit qu’il avait tout ramoné niveau pierres serait il possible qu’il se soit trompé et qu’il en reste une ? :s
moi j ai le cas comme vous j ai des douleurs comme vous avez quand je mange trop gras et pourtant le médecin ma dit évite trop de graisse et je l écoute pas mais sa va je gérer mais des fois sa fais hyper mal sa va faire 3 ans en novembre que je me suis fais opérer
LA CHOLECYSTECTOMIE EST UNE OPERATION BANAL MAIS TRES INTERESSANTE
Bonjour. J ai eu 1 cholesystectomie le 24 février 2015 je suis rentree chez moi le 27 février je surveille mon alimentation mais depuis 2 jours j ai des douleurs au niveaux du sternum jusqu’au bas du ventre est ce normal????
Bonjour .
Suite à l’ablation de la vésicule ,j’ai des diarrhées terrible ,je me demande si a longue échéance ça ne risque pas de tourner en cancer du colon?
je suis fait opèrer d une ablation de la vèssiè culbiliaire calcul et j ais encore mal esque c normal et je ressent une boule au milieu de l estomas mon docteur die c normal je voudrais savoir si ds personnes on hu ca a pres leur opèration merci de le dire
bjr je suis patricia aussi oui moi ca va faire 1 ans que je suis fait opèrer et oui toujour mal aussi mon mèdecin dit que ca peux etre des petits attèrent voila
Idem c’est par moment mais ça fait mal semble t’il au niveau des cicatrices internes
Bonjour,
J’ai subi l’ablation de la vésicule en 2007. Depuis j’ai des douleurs énormes des deux côtés car paraît-il j’avais des contusions suite à l’opération. Depuis cela n’a plus jamais cessé. Je dois faire attention pour me lever, me retourner, me moucher, éternuer, même rire je n’ose plus. Je dois toujours me promener avec ma pommade. Mon médecin traitant m’a fait passer une échographie sans résultat, sauf que si cela continue, on doit me couper le bout des côtes flottantes. Je peux vous dire que je vis depuis l’opération une vie tout à fait atroce à cause de ces douleurs. Est-ce normal ????
Alfredo je presque tous les jours une douleurs qui apparaît entre 11.30 et 12.00 depuis 2 semaine du cote droite je faits 1 scanner et la vésicule dit que y a pas de problème dans le ventre non plus y a de cela ans avril 2016
BONJOUR J’AI LU VOTRE ARTICLE QUE JE TROUVE TRES INTERESSANT CAR MON AMI S’EST FAIT ENLEVER LA VESICULE BILIAIRE. JE VEUX L’AIDER A SURMONTER SA DOULEUR APRES L’OPERATION. JE CUISINE MAIS JE NE SAIS PAS QUEL ALIMENT EST DECONSEILLER SVP REPONDEZ-MOI MERCI
ANICK
Bonjour,Je me suis fait opérer de la vésicule biliaire en 83 j’ai par moment j’ai des douleurs abdominal apres les repas , depuis tous ce temps cela peut t’il être possible?
Grand merci pour votre réponse
J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.