Cancer de la prostate : les symptômes du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Le cancer de la prostate apparaît généralement après 50 ans et sa fréquence augmente avec l’âge. Le cancer de la prostate peut ne montrer aucun symptôme perceptible dans les premières stades de la maladie.

Les symptomes du cancer de la prostate apparaissent au moment où la tumeur fait augmenter la taille de la prostate. Mais quels sont les symptômes du cancer de la prostate que vous devriez suivre afin de detecter ce cancer rapidement?

Dans la majorité des cas, le cancer de la prostate est asymptomatique (sans symptôme). Lorsqu’il est symptomatique, il peut entraîner des problèmes urinaires, des troubles érectiles et des douleurs dorsales.

Question: Quels sont les symptômes du cancer de la prostate

Le père de mon mari et son oncle sont tous les deux morts d’un cancer de la prostate. Ça n’a pas l’air d’inquiéter mon mari, mais moi si ! Quels sont les symptômes du cancer de la prostate, de façon à ce qu’il y fasse attention ?

Réponse

Vous ne mentionnez pas l’âge de votre mari, mais si son père et son oncle sont tous les deux morts d’un cancer de la prostate, il serait peut être bon de le mentionner à son médecin traitant, ou à un professionnel de la santé, qui pourra l’informer sur la prévention du cancer et les méthodes de dépistage, et si ces dernières peuvent lui être utiles. Tout ce qui est susceptible d’augmenter les risques d’une personne de développer une maladie est appelé facteur de risque. Tout ce qui permet de faire baisser les chances d’une personne de développer une maladie est appelé facteur protecteur. Certains des facteurs de risque de cancer peuvent être évités, mais de nombreux autres ne le peuvent pas. Par exemple, si l’on peut choisir d’arrêter de fumer, on ne peut pas choisir les gènes que l’on hérite de ses parents. Le fait de fumer et d’hériter des gènes spécifiques peuvent être considérés tous les deux comme des facteurs de risque pour certains types de cancers, mais seul, le fait de fumer, peut être évité. La prévention consiste à éviter les facteurs de risque et à augmenter les facteurs protecteurs, s’ils sont contrôlables, de façon à faire baisser les chances de développer un cancer. La FDA ( Food and Drugs Administration =  Administration américaine chargée du contrôle et de la sécurité alimentaire et médicamenteuse ) a approuvé le test de l’antigène spécifique de la prostate (couramment appelé par son sigle anglais PSA = Prostate Specific Antigen) qui, avec un toucher rectal digital ( TR ), aide à détecter le cancer de la prostate chez les hommes de 50 ans et plus.

Les symptômes du cancer de la prostate

Cancer de la Prostate – Symptômes
De manioère générale, le cancer de la prostate ne provoque, au début, aucun symptôme. Parmi les sympômes associés au cancer de la prostate, on retrouve:
– Des difficultés à uriner.
– Des difficultés à retenir l’urine.
– Le besoin d’uriner fréquemment.
– Des difficultés à obtenir une érection.
– Des douleurs durant l’éjaculation.

A propos des symptômes, le cancer de la prostate n’entraîne souvent aucun symptôme, en particulier les premiers temps. Certains hommes n’auront jamais aucun symptôme ni problème lié à la maladie. Certains types de cancers de la prostate grossissent très lentement et ne seront pas une menace sérieuse pour la santé; tandis que d’autres sont plus agressifs et grossissent plus rapidement, ils pourront être aussi plus nocifs. Il est plus probable d’observer des symptômes si et quand le cancer se développe dans la glande prostatique près de l’urètre et rend ce dernier plus étroit. Dans ce cas les symptômes sont : des problèmes urinaires tels qu’une difficulté  pour uriner avec un faible filet d’urines intermittent, parfois avec au début et à la fin de la miction un écoulement sous forme de chapelet de gouttes, un besoin fréquent et urgent d’uriner et la nécessité de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner, la sensation que votre vessie n’est pas complètement vide, une douleur lors de l’orgasme et rarement, du sang dans les urines.

Ces symptômes ressemblent à ceux produits par une maladie non-cancéreuse et fréquente où le volume de la prostate est augmenté : l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Si vous avez n’importe lequel de ces symptômes, consultez votre médecin traitant pour prendre conseil. Si le cancer de la prostate est découvert tôt, il peut souvent être guérit. Cependant, si le cancer de la prostate se propage à d’autres parties du corps, d’autres symptômes peuvent apparaître. La propagation la plus fréquente du cancer de la prostate se fait vers un ou plusieurs os, en particulier ceux du bas du dos, du pelvis et des hanches. Ces os peuvent devenir douloureux et sensibles.

Juste par curiosité, il y a eu des publications contradictoires sur la question de savoir si la fréquence des rapports sexuels avait une influence sur la probabilité de développer uncancer de la prostate chez l’homme. Cette étude (voir le site ci-dessous – comment éviter le cancer de la prostate ?) montre qu’une plus grande fréquence de l’éjaculation n’est pas associée au risque de cancer de la prostate et qu’ au contraire, elle pourrait même être liée à une baisse du risque. Ces résultats ne peuvent pas être expliqués par l’interférence d’autres facteurs de risque connus comme l’âge, les antécédents familiaux, une MST (Maladie Sexuellement Transmissible), le tabagisme ou l’alimentation. Pourquoi en est-il alors ainsi ? Les médecins qui ont fait cette étude, suggèrent que les éjaculations fréquentes pourraient altérer le liquide prostatique trouvé dans la glande, si bien qu’elle contient moins de produits chimiques cancérigènes, qui sont réputés pour s’accumuler à cet endroit. Autre explication, une activité sexuelle fréquente pourrait réduire la formation de cristaux microscopiques au sein de la prostate, ce qui a aussi été décrit comme ayant un rapport avec le cancer de la prostate.

Si vous désirez plus d’informations sur le cancer de la prostate et ses symptômes, nous vous invitons à parcourir les articles suivants


RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives. Service 100% gratuit - Désabonnez-vous à tout moment


11 réflexions sur “Cancer de la prostate : les symptômes du cancer de la prostate”

  1. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  2. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  3. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  4. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  5. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  6. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  7. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut