Confiance en soi

Comment le système capitaliste se nourrit de nos souffrances

Sans nos souffrances, les modèles de société actuels s’effondreraient complètement.

Quand je dis que le système capitaliste nourrit nos souffrances, je ne parle pas du capitalisme lui-même, mais de la pensée et de l’éducation que nous recevons à travers ce système ainsi que des valeurs qui nous sont inculquées.

Vous ne réaliserez peut-être pas à quel point le modèle de société dans lequel vous vivez vous a fait du tort et, dans cet article, je vais vous aider à en prendre conscience et à orienter votre vie vers un chemin plus porteur d’espoir.

Très probablement, vous vivez sous le système capitaliste et, par conséquent, j’y ferai référence en permanence.

Qu’est ce que le capitalisme?

Le capitalisme est un système économique dans lequel des particuliers et des entreprises sont responsables de la production et de l’échange de biens et de services par le biais de transactions dans lesquelles les prix et les marchés interviennent.

En d’autres termes, vivre dans un système capitaliste signifie que n’importe qui peut devenir autonome ou créer une entreprise privée.

C’est en partie ce qui permet la création de différentes classes sociales et l’inégalité de la richesse.

De quoi se nourrit le système capitaliste?

Le système capitaliste doit se nourrir de nos souffrances pour rester en vie.

Tandis que certains l’emportent et croient qu’ils sont heureux, d’autres deviennent victimes de ce système et sont contraints d’atteindre des limites inimaginables.

Ensuite, je vais vous parler des dommages plus importants que le système capitaliste a causés aux sociétés « modernes ».

Consumérisme débridé

Le système capitaliste nous encourage à consommer de manière compulsive. Mais une telle consommation est-elle vraiment nécessaire?

Certains pourraient dire que la consommation crée des emplois, mais en réalité, ce n’est pas tout à fait cela. La cause du consumérisme est de prolonger les heures de travail.

Donc, si je veux consommer beaucoup, je dois travailler dur. Le problème est que nous apprenons à vivre avec une consommation élevée. L’inutile devient nécessaire et notre esprit reste trompé et manipulé par ce fait.

Mais qui pourrait être intéressé par le fait de devoir consommer pour être heureux?

Plus votre besoin de consommation est grand, plus la richesse d’un groupe « privilégié » de la population est grande et plus il y aura d’inégalité entre les classes sociales. Vous aurez travaillé plus, pour quoi ? Pour consommer plus. Et donc vous serez plus pauvres, mais les autres seront plus riches. Cela vous semble logique ?

Comment serait votre vie sans ce besoin de consommation, de pouvoir travailler moins d’heures et de passer plus de temps avec vos proches ?

Cela semble impossible, puisque nous avons été éduqués à consommer et que parfois nous voulons consommer et avoir moins de temps, pensant que nous serons plus heureux que de consommer moins et d’avoir plus de temps.

Et il va sans dire que vous devez consommer pour avoir une place dans cette société. Tout ce que vous faites implique la consommation. Sortir avec des amis, faire une activité avec vos enfants, lire cet article etc.

Comment sommes-nous encouragés à consommer?

Pour que le système soit durable, nous devons travailler dur, pouvoir produire beaucoup, puis consommer beaucoup.

Mais la question est de savoir comment nous sommes encouragés à consommer?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué jusqu’à maintenant, mais tout devient consommable.

Nous vivons dans une société où l’image vient en premier . Est-ce par hasard?

Programmes de télévision, journaux, magazines, Internet, nos parents. De petite, nous apprenons que nous devons prendre soin de notre image. Prendre soin de notre image signifie dépenser beaucoup d’argent tout au long de notre vie.

Nous changeons de vêtements pour le simple fait que ce que nous avons est démodé. Nous achetons des crèmes anti-âge, du maquillage, des chaussures à la mode, des chirurgies esthétiques, des produits pour la croissance des cheveux pour ceux qui sont chauves, nous allons chez le coiffeur toutes les deux semaines….

Est-ce vraiment si grave d’avoir un petit trou dans votre manteau? Ou est-ce si grave d’avoir une petite tache sur votre chemise? Le vêtement continue de remplir sa fonction avec ou sans taches.

Et qu’en est-il de la question de la santé? Personne ne nous parle de la mort et on nous apprend seulement que c’est quelque chose de si terrible que nous ne devrions même pas y penser.

Mais pourquoi avoir peur de la mort ? Si vous saviez combien d’argent circule dans le monde de la santé, vous pourriez trouver la réponse.

Si nous paniquons à l’idée de mourir, nous consommons sans cesse tout ce qui nous éloigne de ce concept pour vivre le plus longtemps possible.

Peu importe que la société n’ait pas peur de la mort et c’est pourquoi personne ne nous en parle. D’autre part, dans d’autres cultures, ce concept est beaucoup plus étudié et les gens s’y préparent.

Et que dire des pharmacies, une des grandes mafias du 21ème siècle . Ils ne veulent pas que nous soyons tolérants à la douleur. La douleur est très grave et vous devez l’éviter à tout prix. La solution est toujours des pilules et plus de pilules.

Comment pouvons-nous faire confiance à une entité dont l’objectif est d’obtenir un profit ? Si je vais bien, si je suis plus tolérant à la douleur, ils perdent des millions d’euros en revenus. En un sens, ils sont intéressés par la maladie.

Il est clair qu’il existe des produits pharmaceutiques nécessaires, mais ils recouvrent précisément tout ce qui se justifie en se contentant de quelques produits vraiment utiles, ou nous apprend à abuser de l’usage des médicaments.

Et que dire des classes sociales ? Ils provoquent discrimination, mépris, racisme, haine. Aussi triste que d’évaluer une vie humaine basée sur sa richesse externe plutôt que sur sa richesse intérieure.

Nous apprenons que nous devons déployer tous nos efforts pour progresser. En atteignant le sommet.

Travailler plus, produire plus et consommer plus? Avec plus de consommation, plus de tentatives pour démontrer que je suis dans une classe sociale supérieure.

Et que dire de la concurrence qui implique de vivre dans un système capitaliste

Nous devons nous faire concurrence pour être meilleurs. Gagner plus. Pour monter dans ces classes sociales fictives.

Cela fonctionne comme ça, soit je marche sur vous, soit vous marchez sur moi, mais quelqu’un doit marcher sur quelqu’un.

Les entreprises veulent grandir, grandir et grandir encore. Souvent, pour qu’une entreprise se développe, il en faut une autre qui doit diminuer. Et que dire de cette entreprise en décroissance ? Bien sûr, il y aura une victime qui devra faire face à l’incertitude d’un renvoi.

C’est maintenant que certains viennent dire que, grâce à la concurrence, nous obtenons le meilleur de nous-mêmes. Mais ma question est, pour quoi? Pour créer de meilleurs produits et services censés améliorer nos vies?

Smartphones, voitures remplies de technologie, ordinateurs plus puissants. Est-ce que ça compense tout ce que nous souffrons et avons dû souffrir pour arriver ici?  Est-ce l’évolution?

Chaque jour, nous avons plus de peurs . Chaque jour nous souffrons plus d’anxiété. Chaque jour, nous sommes plus paranoïaques et instables. Chaque jour, de plus en plus de personnes souffrent de stress, d’ insomnie et de dépression.

Je répète, est-ce l’évolution?

Quelles sont les conséquences de la vie dans un système capitaliste?

Tout est de plus en plus. Je veux être plus beau, avoir plus d’argent, être connu et avoir du pouvoir.

Je vais me préparer à être meilleur que les autres à tout prix. Si je dois marcher sur les autres, je le ferai, car mon rêve dans cette vie est d’avoir beaucoup d’argent pour faire ce que je veux, une très grande maison et un couple très attrayant. Le plus; le mieux.

Ensuite, vous regardez dans le miroir et vous n’aimez pas ce que vous voyez. Vous faites tout votre possible pour changer votre corps et réparer votre visage comme vous le pouvez. Parfois, même, vous êtes prêt à sacrifier votre santé pour obtenir plus de beauté.

Vous réalisez que les rêves que vous avez faits ne sont pas remplis. Vous n’étiez pas brillant dans les études et vous travaillez dans une entreprise médiocre. Votre salaire donne le change, mais n’est pas à la hauteur de vos rêves.

Trouver un partenaire est difficile. Ou plutôt, il est difficile que la relation dure ou soit sincère. Il y a toujours quelqu’un de meilleur avec qui je pourrais être et il y a toujours de quelqu’un de mieux pour mon partenaire. Mais mieux dans quoi ? Plus beau et avec plus d’argent.

Vous n’êtes pas un symbole sexuel, vous n’avez pas des millions sur votre compte bancaire, vous devez travailler plusieurs heures par jour pour assouvir votre soif de consommation et vous avez des problèmes pour entretenir une relation basée sur le véritable amour.

Vous tirez plus ou moins votre épingle du jeu, mais vous avez juste besoin que quelque chose de mauvais vous arrive pour que votre tête explose et que vous commenciez à souffrir comme jamais auparavant.

Lorsque vous ne pouvez pas vous maintenir sur la roue du capitalisme, l’anxiété, la peur, le stress et la dépression commencent. Et si votre esprit n’est pas en bonne santé à long terme, votre corps ne le sera pas non plus. Et ce sera alors le moment où vous tomberez malade et que la situation s’aggravera.

Le capitalisme a couté de nombreuses vies , et même si vous croyez ne pas en être victime, vous ne pouvez pas savoir si vous le serez à l’avenir.

Et que dire de ceux qui sont séparés de la société. Qu’en est-il des personnes marginalisées qui ne se réintègrent pas à cause du rejet qu’elles reçoivent?

Toxicomanes ou alcooliques, tous essayant d’échapper au capitalisme sans même le savoir.

Ou qu’en est-il des malades mentaux, des personnes âgées ou handicapées? Tous séparés de cette société pour le fait de ne pas être « productifs ». Quand quelqu’un ne peut pas produire et promouvoir la roue du consumérisme, il ne sert à rien.

Et qu’en est-il du changement climatique? Cela aura-t-il quelque chose à voir avec le capitalisme? Sans doute.

Produire, consommer. Produire, consommer. Tant de production et de consommation épuisent les ressources de la planète et les contaminent complètement.

Est-ce que quelqu’un s’en soucie? Globalement, nous ne vivrons peut-être pas pour en subir les conséquences.

Et non seulement les ressources sont exploitées, mais également les personnes. Je doute que les grandes entreprises qui ont déménagé leurs usines dans d’autres pays s’intéressent à la qualité de vie dans ces endroits, car elle serait moins rentable à produire et perdrait de l’argent.

Il est tellement triste que certains pays souhaitent rester pauvres pour continuer à exploiter toutes leurs ressources à moindre coût.

Et que dire de la corruption causée par le capitalisme. Si nous apprenons que dans la vie, l’important est d’avoir plus d’argent que possible, certains seront prêts à tout risquer pour l’obtenir.

Certains souffrent plus, d’autres moins. Connaissez-vous les dégâts causés par la corruption dans la société? La méfiance que cela génère?

Naissance de communautés alternatives

Beaucoup de gens rejettent le capitalisme et, par conséquent, des communautés alternatives ont vu le jour.

Imaginez un instant que le monde était différent. Imaginez que nous vivions dans des villages entourés de nature, où nous avons tous collaboré pour couvrir nos besoins fondamentaux.

Produire des aliments de qualité. Construire un logement égal pour tous. Travailler juste et nécessaire. Que le monde n’était pas une compétition pour voir qui est le meilleur. Que nous soyons éduqués en suivant les principes de la philosophie bouddhiste . Qu’une plus grande compréhension de la naissance et de la mort nous soit donnée. Que la beauté intérieure soit évaluée au-dessus de la beauté extérieure.

Que nous puissions anéantir tous ces désirs que nous persécutons en pensant qu’il y a un vrai bonheur.

Qu’on nous ait appris à gérer les conflits d’une autre manière. Être gentil, respectueux. Ne souhaiter le mal à personne. Ne pas discriminer quiconque. Se tenir la main quand vous en avez besoin. Essayez que personne ne manque.

Dès notre enfance, nous avons appris à gérer nos conflits émotionnels. Que nous puissions ouvrir nos cœurs sans craindre d’être blessés. Que nous avions les ressources internes pour résoudre les problèmes de stress ou d’anxiété.

Le capitalisme est incompatible avec le bonheur. C’est une poursuite effrénée de tout ce qui est matériel et superficiel, dans l’espoir d’y trouver le bonheur.

Parfois, nous arrivons à satisfaire nos désirs et nous pensons avoir trouver le bonheur, mais cela ne dure pas éternellement. Nous serons de nouveau malheureux et nous continuerons à poursuivre ces choses en pensant que le bonheur est toujours là.

J’espère que cet article vous a aidé à identifier les problèmes que la mentalité du système capitaliste a apportés à votre vie.

Votre estime de soi peut avoir été impactée. Cela peut être la cause de vos frustrations continues. Vous passez peut-être tout votre temps et cela vous empêche de vous détendre et de profiter de la vie. Cela a peut-être endommagé vos relations. Qui sait.

L’important est de le réaliser et savoir si nous voulons quitter cette roue ou non. Cela peut être difficile au début, puisque votre esprit a été éduqué pour vivre avec ce système, d’où l’importance de la croissance personnelle pour cesser de ramper sous son fort courant.

Rejeter le capitalisme ne signifie pas fuir le monde ou fuir vers une communauté alternative. Vous pouvez créer votre propre espace intérieur et obtenir une atmosphère détendue, heureuse et en paix avec vous-même, où que vous soyez.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

A lire également

7 Commentaires

  1. Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  2. Nathanël dit :

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  3. Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  4. C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  5. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  6. Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  7. Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *