Développement personnel

Le scepticisme de la vérité

Pouvons-nous connaître la vérité, à n’importe quel sujet, de manière fiable ?

Bien qu’il y ait peut-être des raisons logiques et pragmatiques pour supposer quil y ait des choses vraies indépendamment de nos croyances, nous devrions nous demander si cela constitue des motifs solides pour réellement croire que la vérité est objective. Ne pas avoir ce genre de ‘motifs’ est plus connu sous le nom de scepticisme philosophique.

Le scepticisme philosophique peut se définir comme une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer une vérité avec certitude. Le but étant d’éviter tous types d’erreurs.

Le scepticisme philosophique remonte à la Grèce antique et au scepticisme antique. L’un des défenseurs les plus influents de l’idée que la vérité est relative était le penseur Protagoras d’Abdère. Selon lui, nos sens (vue, ouïe, odorat, etc) sont limités et faillibles. Ainsi, parce que notre capacité à obtenir des informations sur le monde est insuffisante, il en a conclut que nous ne pouvons pas être sûrs que nos informations soient exactes – et dans ce cas, comment pouvons-nous être sûrs que tout est objectivement vrai ?

Descartes a formulé les deux moyens les plus puissants d’exprimer des doutes sceptiques. Le premier est appelée hypothèse du rêve, selon laquelle « nous ne pouvons pas savoir si nous ne rêvons pas ». Le second est connu comme le malin génie. Un démon maléfique pourrait nous amener à croire à des choses qui sont absolument fausses.

Comment pouvons nous réfuter ces hypothèses? Comment pouvons nous prouver que nous ne rêvons pas ? Comment pouvons nous prouver qu’un monde extérieur existe et que nous ne sommes pas confrontés à une « réalité manufacturée » ? C’est le contexte dans lequel travaille la philosophie moderne pour tenter de démontrer que la connaissance fiable est possible.

Peut-être que l’une des réfutations les plus pointues au scepticisme était celle apportée par Wittgenstein, qui a fait valoir que ce scepticisme est lié à de la mauvaise foi. Selon Wittgenstein, le scepticisme philosophique est un type d’obsession, car le sceptique n’a jamais prévu la possibilité d’accepter quelque chose comme preuve qui pourrait satisfaire ses doutes. Ainsi, le doute est perpétuel et remettre constamment les choses en question est finalement sans intérêt.

 

Inutile ou pas, un tel questionnement donne lieu à de nombreux débats philosophiques. En conséquence, beaucoup de gens en sont venus à prétendre que la vérité n’est pas objective mais qu’elle est subjective. Ce qui est vrai pour une personne peut ou ne peut pas être vrai pour l’autre.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

13 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils et le temps que tu consacres à ce site

  2. Actuellement je lis le grand livre du lacher prise, le plus dur est de savoir comment prendre toutes ces bonnes habitudes qui facilitent la vie et qui aident à avancer ?

  3. Bravo et merci pour cet article. Il y a tellement de belles choses donc pourquoi se polluer l’esprit avec des bétises.

  4. Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  5. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  6. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  7. Caroline dit :

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  8. J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  9. Raphaël dit :

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *