Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Beaucoup de gens ne le réalisent pas et insistent pour commencer des projets ou pour adopter des habitudes qui vont à l’encontre de leurs convictions, mais ils finissent par être frustrés car, malgré leurs tentatives répétées, ils finissent toujours par abandonner à mi-chemin.

Bien qu’ils pensent qu’ils manquent de motivation ou de volonté, le véritable problème est que leur propre esprit les empêche d’atteindre leurs objectifs, puisqu’il existe un conflit entre ce qu’ils veulent faire et leur idée du fonctionnement du monde.

Pourquoi avons-nous besoin d’un modèle de réalité ?

Le monde est un endroit complexe.

Chaque jour, nous devons prendre des centaines de petites décisions. Si nous devions évaluer toutes les solutions disponibles pour chacune d’elles, nous deviendrions fous.

Par exemple, imaginez que chaque fois que vous avez faim, vous devez analyser tout ce que vous avez autour de vous pour voir c’est comestible ou non.

« Puis-je manger cette chaise ? »

« Et cette pierre? »

 » Et qu’en est-il de cette télévision? »

Il serait impossible de vivre comme ça!

Pour cette raison, votre esprit, crée un modèle de réalité au fil des ans qui vous permet de prendre des décisions rapidement.

Votre modèle de réalité n’est rien de plus qu’une simplification de la façon dont vouspensez que le monde fonctionne. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’imaginer sous forme de carte: elle n’a pas tous les détails de ce qu’elle représente, mais elle vous permet de vous orienter.

Grâce à cette carte, lorsque vous avez faim, vous ne vous arrêtez pas pour réfléchir si les pierres sont comestibles ou non, mais vous allez directement à la cuisine, au supermarché ou au restaurant, car vous savez que vous y trouverez de la nourriture.

De même, si vous allez finalement au supermarché, vous vous tournez sur votre modèle de réalité pour décider des produits à acheter. C’est votre carte qui vous indique le goût d’une orange, si ce goût vous est agréable et si c’est quelque chose qui devrait faire partie de votre régime … sans avoir à y gouter ou à consulter un livre sur la nutrition.

Comme vous pouvez le constater, votre modèle de réalité est une sorte de manuel d’instruction qui vous explique comment agir dans chaque situation, tout comme la carte d’une ville vous indique les rues à prendre pour arriver à destination.

Cependant, contrairement aux cartes, qui sont en général très similaires les unes aux autres, les modèles de la réalité des êtres humains sont souvent très différents.

C’est pourquoi il est si courant que différentes personnes réagissent de manière totalement opposée à la même situation.

Certaines personnes considéreront un échec comme une preuve de leur inutilité, de le valeur. Mais il y en a aussi qui considéreront cela comme un apprentissage et une occasion de faire mieux à l’avenir, et se lanceront dans le prochain projet avec plus d’enthousiasme qu’auparavant.

Comprendre cette expérience d’une manière ou d’une autre dépendra exclusivement du rôle de l’échec dans votre modèle de réalité, ce qui nous amène à nous poser la question essentielle :

Pourquoi les gens ont-ils des modèles de réalité aussi différents? Comment Où sont ces différences?

Comment nos croyances sont formées

Les êtres humains commencent à construire un modèle de réalité dès leur naissance.

Dans notre enfance, nous découvrons le fonctionnement fondamental du monde et apprenons ce qui est juste et ce qui ne va pas.

Plus tard, au cours de notre adolescence, nous développons nos convictions sur qui nous sommes et sur la manière de nous relier aux autres.

Et après cela, lorsque nous sommes jeunes adultes, nous commençons à tirer nos propres conclusions sur notre objectif dans la vie, notre carrière professionnelle ou nos relations.

Ce processus se poursuit indéfiniment et nous complétons encore aujourd’hui notre modèle de réalité et nous le mettons à jour en fonction des nouvelles découvertes que nous faisons.

Nous sommes programmés pour apprendre et nous le faisons de deux manières.

Le premier est à travers ses propres expériences . C’est-à-dire à travers tout ce que nous vivons.

Lorsque nous interagissons avec le monde, nous recevons des informations et nous en déduisons le fonctionnement.

Si, enfant, vous mettez les doigts sur une flamme et que vous vous brulez, la conviction que le « feu brûle » fait immédiatement partie de votre modèle de réalité.

De la même manière, si à chaque fois que vous racontez une blague, vos amis se mettent à rire, il ne faut pas longtemps pour conclure que « vous êtes drôle » et que « vous êtes très doué pour faire des blagues ».

C’est le moyen le plus direct et le plus immédiat de découvrir de « nouvelles vérités » et nous l’utilisons continuellement. Cependant, ce n’est pas toujours possible – cela ne nous intéresse pas non plus – de tout expérimenter dans notre propre chair. Pour cette raison, les gens ont également la capacité d’apprendre socialement .

Pensez, par exemple, aux affirmations suivantes:

  • « Si vous tombez du dixième étage, vous vous tuez »
  • « La terre est ronde »

Toutes ces conclusions ne sont pas celles que vous avez tirées en fonction de votre expérience personnelle, mais les croyances que vous avez acquises auprès d’autres personnes – vos parents, vos amis, vos professeurs … mais aussi des livres, des films ou des publicités télévisées – et cela fait maintenant partie de votre modèle de réalité.

Grâce à votre capacité à apprendre socialement et à tirer des leçons de vos propres expériences, vous disposez aujourd’hui d’une carte précieuse du fonctionnement du monde qui vous aide à prendre des décisions au quotidien.

Le problème survient lorsque cette carte contient des erreurs et qu’elle ne vous indique pas le chemin …

Les limites de l’apprentissage humain

Ce qui rend les croyances si puissantes, c’est que, bien qu’elles ne soient que des hypothèses sur la manière dont vous pensez que la réalité fonctionne, votre cerveau les traite comme des vérités absolues et agit comme si elles l’étaient.

Bien que cela soit très positif, car cela vous permet de résoudre la plupart des tâches et des décisions auxquelles vous êtes confrontés chaque jour avec un mode « pilotage automatique », c’est aussi une arme à double tranchant, car si votre modèle de réalité est incorrect, vous faites de mauvaises actions encore et encore. Et le pire est que vous ne le réaliserez pas et que vous continuerez à penser que vous faites les choses correctement !

Malheureusement, il est très facile d’accepter des croyances fausses ou restrictives, car les deux mécanismes d’apprentissage que nous utilisons pour créer notre carte de la réalité sont loin d’être parfaits.

Les expériences personnelles

Lorsque vous déduisez le fonctionnement du monde à partir d’une série d’expériences personnelles, vous supposez que le monde se comportera toujours d’une certaine manière.

Cette hypothèse est correcte dans certains cas.

Par exemple, si vous mettez la main au feu et que vous vous brûlez, il est juste que vous supposiez que le « feu brûle » et que cela continuera à être le cas.

Le problème est que les choses ne sont pas toujours aussi simples:

  • Si un jour vous vous blessez à la salle de sport. Est-ce que cela signifie que l’exercice est dangereux ?
  • Si vous allez discuter avec trois filles et que les trois vous rejettent, cela signifie-t-il que vous n’êtes pas fait pour connaitre l’amour et que vous êtes condamné au célibat ?
  • Si votre dernier petit ami vous a trompé, cela signifie-t-il que tous les hommes sont des êtres ignobles et sans coeur ?

La réponse aux trois questions est évidemment non .

Cependant, dans ce type de situations très émotionnelles, il est très facile de se précipiter et de trouver une explication erronée à ce qui vient de se passer, et de partir de là pour supposer que c’est ainsi que fonctionne la réalité.

Imaginons, par exemple, que deux enfants également intelligents aillent dans la même école et dans le même parcours, mais dans des groupes différents.

Le premier enfant est touché par un professeur de mathématiques fantastique. Il explique tout et rend les cours amusants. De plus, il est exigeant avec les devoirs et veille à ce que tous les étudiants fassent les exercices nécessaires pour bien se préparer à l’examen.

Enfant, il apprend qu’il passe du bon temps et qu’il obtient de bonnes notes. Cela lui permet d’ajouter deux nouvelles croyances à son modèle de réalité:

  • « Les mathématiques, c’est amusant »
  • « Je suis bon en maths »

Le deuxième enfant, en revanche, à un horrible professeur de mathématiques. Pendant le cours, il ne lit que ce qui est écrit dans le manuel scolaire et personne n’apprends rien. De plus, il ne donne jamais de devoirs ou d’exercices.

Le deuxième enfant bloque sur le sujet et ses parents l’obligent à suivre des cours privés tout au long de l’été. Sur cette base, il ajoute deux nouvelles croyances à son modèle de réalité:

  • « Les mathématiques sont ennuyeuses »
  • « Je suis mauvais en maths »

Si vous remarquez, aucune des conclusions tirées par ces deux enfants ne sont des faits objectifs. Les mathématiques ne sont ni amusantes ni ennuyeuses, et aucun des deux enfants n’est un génie ou non en maths.

Cependant, leurs convictions auront un impact profond sur leur relation avec le sujet des mathématiques, dans leurs notes et dans la carrière qu’ils choisiront, s’ils décident d’ aller à l’université .

La socialisation

Les êtres humains analysent continuellement ce que les autres disent et font, et nous utilisons ces informations pour construire ou ajuster notre modèle de réalité.

Quand nous sommes petits, nous devons apprendre rapidement, nous absorbons donc pratiquement tout ce que nous observons et ce que nous entendons.

Cependant, au fur et à mesure que nous grandissons, nous devenons plus sélectifs et commençons à évaluer les idées venues de l’extérieur en fonction de trois critères:

  1. La crédibilité que la source de cette idée a pour nous
  2. Comment l’idée s’inscrit dans notre modèle de réalité
  3. Le nombre de personnes qui croient que cette idée est vraie

Seulement quand on voit qu’une idée vient de quelqu’un d’assez crédible, qui entre dans le modèle du monde que nous avons à ce moment-là, et aussi plus de gens qui le soutiennent, nous la considérons comme vrai.

Par exemple, si vous demandez à un ami qui participe régulièrement à des compétitions équestres de saut d’obstacles expliquant comment entraîner un cheval à mieux sauter, vous croirez tout ce qu’il vous dit, car la source est crédible, son l’explication aura une logique et vous supposerez qu’il y a beaucoup plus de gens qui suivent la même méthode.

Au contraire, si vous voyez un étranger dans la rue avec une boisson alcoolisée à la main annoncer que la fin du monde est proche, vous allez très certainement l’ignorer, car il n’a aucune crédibilité pour vous et parce que ce qu’il dit n’a aucun sens.

En général, notre filtre naturel d’idées fonctionne assez bien, mais il arrive parfois qu’une question soit divulguée pour plusieurs raisons:

  • Même les sources que nous considérons les plus crédibles sont parfois fausses
  • Le fait que quelque chose ait un sens ne signifie pas que c’est vrai
  • Le fait que beaucoup de gens croient ou fassent quelque chose ne signifie pas qu’ils ont raison

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes pensent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Si vous vous arrêtez pour analyser la croyance, vous verrez qu’elle remplit parfaitement les trois critères précédents:

  1. Vous l’avez appris d’une source crédible, comme vos parents ou un médecin / nutritionniste
  2. Logiquement, il est logique que pour bien entamer la journée il faut prendre des forces
  3. Des millions de personnes sont favorables à cette idée. Il suffit de rechercher sur Google ou de demander à vos amis pour le vérifier.

Cependant, est-il vrai que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ?

Bien sûr que non ! Surtout s’il se compose essentiellement de boissons sucrées et autres viennoiseries. Mais même ainsi, cette idée fait toujours partie du modèle de réalité de nombreuses personnes.

Comment construire un modèle de réalité plus fiable

Comme nous venons de le voir, il est très facile d’ajouter des croyances erronées à votre modèle de réalité sans vous en rendre compte.

En fait, parfois, c’est inévitable.

Maintenant que vous êtes adulte et que vous avez la capacité de penser par vous-mêmes, vous pouvez utiliser le pouvoir de votre esprit conscient pour faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, et ainsi construire un modèle de réalité beaucoup plus fiable.

Soyez prudent lorsque vous identifiez les causes de ce qui vous est arrivé

Lorsque survient quelque chose qui nous concerne directement ou qui attire notre attention, la première chose à faire est d’essayer d’identifier la cause de ce qui s’est passé.

Bien que cela puisse sembler simple, ce n’est pas toujours le cas et si nous nous précipitons, nous pouvons tomber dans l’une des idées fausses d’une cause douteuse et conclure que l’événement en question a été causé par une cause précise alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

Pour éviter cela, habituez-vous à vous poser les questions suivantes:

  • Est-ce la cause réelle de ce qui s’est passé, ou n’y a-t-il que deux faits qui sont liés parce qu’ils se sont produits au même moment ?
  • Est-ce la cause réelle de ce qui est arrivé ou est-ce que je pense que c’est la cause seulement parce que c’est arrivé en premier ?
  • Est-ce la seule cause ou peut-il y en avoir d’autres que je n’envisage pas?

Si vous vous trompez en identifiant la cause d’un événement, vous en tirerez inévitablement des conclusions erronées. Il est donc très important que vous ne perdiez rien en chemin.

Rappelez-vous que le monde est un endroit complexe

Ne tirez jamais de conclusions trop simples de vos expériences personnelles, car elles seront normalement erronées ou, au mieux, incomplètes.

Le fait qu’une personne ait profité de vous lorsque vous vous comportiez bien avec elle ne signifie pas qu’il en sera toujours de même à l’avenir et que votre dernier projet a mal tourné ne signifie pas que vous êtes inutile.

Nous vivons dans un monde probabiliste. Par conséquent, la méfiance des croyances avec la structure « si je fais A arrive toujours B » ou « comme X est arrivé je suis Y ». C’est rarement vrai.

Soyez conscient que les autres ont également tort parfois

À de nombreuses occasions, lorsque nous évaluons une idée qui nous vient d’une source que nous jugeons très crédible, telle que nos parents, un expert ou une personne que nous admirons, nous la prenons comme valable sans nous demander si c’était vraiment ainsi.

Le problème, c’est que tout le monde – y compris les sages et autres prix Nobel – peut se tromper. Et si nous prêtons attention à tout ce que ces personnes de confiance nous disent, nous risquons de finir par croire que quelque chose n’est pas vrai ou bénéfique pour nous. .

La crédibilité d’une source augmente les chances que vos idées soient correctes, mais ne la garantit pas.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de choses importantes, il n’est pas superflu de corroborer la véracité d’une idée avec d’autres sources fiables avant de l’intégrer à votre modèle de réalité.

Soyez conscient que les autres ont aussi leurs propres objectifs

Dans votre vie de tous les jours, vous trouverez des personnes et des institutions intéressées à créer certaines choses de manière à ce que vous vous comportiez d’une certaine manière. Pour le vérifier, il vous suffit d’allumer la télévision ou d’ouvrir n’importe quel magazine et d’analyser la publicité.

Si vous regardez de plus près, vous réaliserez que l’objectif des annonceurs est d’associer le fait d’avoir leur produit avec des qualités et des sentiments positifs et / ou de ne pas l’avoir avec des qualités et des sentiments négatifs.

Pourquoi ?

Parce qu’ils savent que s’ils arrivent à vous convaincre que « boire du Coca-Cola vous rend heureux », ou que « le désodorisant AXE vous rend irrésistibles aux yeux des femmes », vous ferez ce qu’ils veulent : acheter.

De toute évidence, aucun de ces messages n’est vrai et les entreprises en sont très conscientes. Cependant, ils les utilisent en permanence car cela fonctionne.

Ce phénomène ne se produit pas uniquement dans les publicités, mais également dans d’autres sources que nous considérons habituellement crédibles, telles que les études scientifiques.

De nombreux articles ne visent pas à approcher la vérité, mais à changer le modèle de la réalité des gens pour qu’ils agissent d’une certaine manière.

Pour cette raison, lorsque vous évaluez une idée d’un tiers, demandez-vous toujours:

Quel intérêt cette personne peut-elle avoir à croire ce qu’elle me dit?

Si vous voyez qu’il existe une raison cachée pour que vous acceptiez cette idée comme étant vraie, examinez-la à la loupe.

Pensez rationnellement

Il est très courant d’accepter une idée comme vraie simplement parce que « nous estimons qu’elle est vraie » ou parce que nous pensons que « la réalité devrait fonctionner de la sorte ».

Un bon exemple de cela est ce que l’on appelle l’hypothèse du monde juste , qui est la conviction qu’il existe une force universelle qui finit tôt ou tard par récompenser les personnes qui se conduisent bien et qui punit ceux qui se conduisent mal.

Beaucoup de gens pensent que cela doit être vrai, qu’il est logique que cette force universelle existe et qu’ils intègrent cette hypothèse dans leur modèle de réalité.

Malheureusement, ressentir ou vouloir que quelque chose soit d’une certaine manière ne change pas le fonctionnement de la réalité.

Même si les films hollywoodiens insistent là-dessus, dans le monde réel, les « gentils » ne gagnent pas toujours. Si vous pensez qu’en travaillant fort, en aidant les autres et en étant une bonne personne, l’univers vous récompensera inévitablement, vous risquez d’être très déçu.

La façon d’éviter de tomber dans cette erreur et de croire quelque chose uniquement basé sur vos émotions et vos sentiments, consiste à analyser l’idée de manière rationnelle. Utilisez la logique pour voir si elle est vraie et recherchez des faits et des faits objectifs pour vous faire une opinion.

Je ne dis pas que vous ne devriez pas être une bonne personne, aider les autres et vouloir un monde plus positif. Je dis simplement qu’agir ainsi ne vous garantira pas une vie exempte de toute difficulté.

Votre intuition est un outil très utile pour prendre des décisions. Cependant, lorsqu’il s’agit de construire votre modèle du monde et d’évaluer ce qui est vrai et ce qui est un mensonge, il est pratique que vous utilisiez aussi votre tête.

Pensez par vous-même

Mon dernier conseil, qui est peut-être le plus important, est de penser par vous-même.

Ne croyez jamais que quelque chose est vrai simplement parce qu’il y a beaucoup de gens qui le croient (et pas parce que je vous le dis).

Demandez-vous toujours: est- ce vrai?

L’histoire a montré à maintes reprises que la société peut avoir tort et que ce que tout le monde considérait comme des vérités universelles ne l’était pas vraiment.

Seules quelques personnes courageuses ont osé remettre en cause la sagesse populaire et ont fait face au statu quo . Elles ont ainsi permis de découvrir l’erreur et de nous faire avancer en tant qu’espèce.

Nous avons besoin de plus de gens comme eux, alors vous savez:

Ne suivez pas le troupeau. Pensez par vous même

Le monde est un lieu complexe et pour pouvoir le gérer sans devenir fou sans aide. Nous gardons en mémoire un modèle de réalité simplifié qui nous permet de prendre des décisions et d’évaluer rapidement tout événement.

Pour construire ce modèle, nous utilisons deux sources d’information: les expériences vécues et ce que les autres font et nous disent. Bien que notre processus d’apprentissage fonctionne généralement assez bien, nous commettons parfois des erreurs et finissons par croire en quelque chose qui n’est pas vrai. .

C’est un problème, car si votre modèle de réalité est faux, vous prendrez les mauvaises décisions. Par conséquent, il est très important que vous gardiez toujours à l’esprit les six conseils que nous avons vu précédemment.

  • Soyez prudent lorsque vous identifiez les causes des choses
  • Rappelez-vous que le monde est un endroit complexe
  • Sachez que les autres peuvent également avoir tort
  • Sachez que les autres ont aussi leurs propres objectifs
  • Pensez rationnellement
  • Pensez par vous même

Cependant, même si vous suivez ces recommandations à la lettre, votre modèle de réalité ne sera jamais parfait. Vous aurez toujours avec vous des croyances incorrectes, incomplètes ou restrictives.

Puisque vos croyances forment votre modèle de réalité et que votre modèle de réalité détermine vos résultats, il vous convient d’actualiser continuellement vos croyances et de les remplacer par d’autres plus bénéfiques.

Malheureusement, remplacer une croyance par une autre n’est pas aussi simple que de dire « maintenant je vais croire cela au lieu de ce que je croyais auparavant ».

Les croyances résident dans notre subconscient et le processus est beaucoup plus complexe. Même dans ce cas, il est possible de changer ce que vous croyez.

Réfléchissez-y et identifiez une croyance erronée que vous avez eue dans le passé ou que vous avez encore aujourd’hui et qui vous a beaucoup limité tout au long de votre vie.


RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives. Service 100% gratuit - Désabonnez-vous à tout moment


8 réflexions sur “Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?”

  1. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  2. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  3. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  4. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  5. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  6. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut