Il faut juste être patient…

Pourquoi ? La question de toute une vie

Rappelez-vous quand votre mère vous disait d’aller vous laver les mains avant de passer à table… Il y a de fortes chances que vous ayez demandé, « Pourquoi ? » avec le désir sincère de comprendre ce que le fait de vous laver les mains avaient à faire avec le repas. Votre mère l’ayant compris, vous répondait que vous deviez vous laver les mains parce qu’elles étaient sales.

Quelques années plus tard, vous receviez toujours la même réponse, mais elle ne prenait plus le temps de jouer à ce « jeu de résistance » et vous répondait plus ou moins sèchement: « Parce que ! »

Au fil du temps, la question de savoir pourquoi, se trouve au centre de tout. De la guerre entre les nations au véritable sens de la vie. La recherche incessante de réponses alimente une passion innée en chacun de nous de trouver un sens à ce qui doit en avoir.

A quel moment trouvons-nous la réponse au pourquoi ?

La meilleure explication peut être trouvée dans les yeux d’un nouveau-né dont le voyage à travers la vie ne fait que commencer. Les mères et les pères se instantanément charmés d’une manière qui défie toute description. Cela se traduit par un amour inconditionnel, un amour profond et durable pour l’enfant qui va même plus loin que leur amour pour l’autre.

Mais nous oublions vite. Il ne faut pas longtemps avant que les besoins de notre corps et la conscience accumulée du monde qui nous entoure commencent à nous submerger et nous font oublier cette simple vérité que nous savions en entrant dans la vie. C’est un monde complexe et effrayant dans lequel nous sommes nés. Alors, pourquoi oublions nous la raison de notre voyage au moment où nous en avons le plus besoin ?

L’ironie de la vie est qu’une réponse à tout existe. Mais nous les trouvons uniquement lorsque nous prenons du recul pour voir les choses objectivement. Alors, nous pouvons commencer à voir et à comprendre. Ainsi, je vous suggère de considérer que la réponse au « Pourquoi ? » est en fait « Parce que ».

« Parce que » fonctionnait bien pour votre mère dans les premiers jours. Même si vous avez gémit, vous avez accepté sa réponse, car c’est elle qui faisait de bonnes tartes.
Pour la plupart d’entre nous, notre maman est la personne la plus aimante, attentionnée et attentive dans notre vie. Vous avez rapidement appris que lorsque vous faisiez ce qu’elle demandait, vous receviez généralement tout ce dont vous aviez besoin – et peut-être même plus – pour être heureux. Heureusement, tout le monde se souvient finalement de cela et pardonne leur mère et leur père pour les personnes horribles qu’elles deviennent lorsque vous étiez adolescents.

Serait-ce donc ça ? La réponse à la question persistante de la vie, « pourquoi » est « parce que » ? Pour les besoins de la vie, oui … ça l’est.

Lorsque votre maman vous a dit de faire ce qu’elle a dit, derrière ce cachait un message implicite très important que l’on peut résumer ainsi : « parce que je t’aime et cela me briserait le coeur si tu tombais malade »

Il s’agit d’une puissante affirmation de son amour pour vous qu’elle n’a pas eu à expliquer au premier abord … vous connaissiez le message derrière ses paroles, c’est une forme de code parent-enfant.

Je ne veux pas influencer vos croyances quelles qu’elles soient, cela n’a jamais été l’objectif de ce blog et ne le sera jamais mais, pour illustrer notre exemple, imaginons que nous croyons en un créateur pour tout ce qui existe autour de nous et nous y compris. Imaginez que ce créateur a conçu les attractions les plus étonnantes au monde dans un vaste parc d’attraction. Chaque manège de ce parc est une chance, une expérience.

Après quelques heures, le parc ferme et nous devons partir. Le lendemain, une foule de personnes différentes arriveront pour passer du temps dans le parc. Le parc reste sensiblement le même, mais les personnes sont différentes.
Tel est le monde dans lequel nous vivons. A la fin, nous devons tous quitter ce parc à thème grandiose que nous avons tous appris à appeler maison et profiter de la vie de notre propre manière.

Mais ce parc nous a changé durant notre séjour. Dans d’innombrables façons, nous avons été taquiné et trompés, on nous a demandé de tout remettre en question. De la peur de vide à la façon dont les fantômes semblent réels. Se questionner est toujours présente, la curiosité est inébranlable et pourtant les réponses sont absentes. Le parc vous laisse avec vos questions.

Poursuivre la réponse au « pourquoi » aussi longtemps que nous sommes présents est le but de notre vie. A la fin, nous nous rendrons compte que nos parents n’ont pas eu toutes les réponses aux questions que nous avions poussé par une volonté d’avoir plus qu’un « parce que ».

Au fil du temps, les philosophes – dans presque toutes les cultures – sont arrivés à des explications similaires. Je n’ai pas la réponse à votre question du « pourquoi ». J’ai des réponses qui font partie de ma compréhension croissante, mais vous seul pouvez découvrir les réponses applicables à vous même. Les indices sont tout autour de vous.
Que vous lisiez les grands philosophes, la Bible, le Coran, le Talmud, la vérité universelle est là si vous la demandez sans relâche avec un esprit ouvert.

D’une certaine manière, la fameuse saga des Indiana Jones est une superbe métaphore de la vie et de la recherche de la vérité. Chaque test enduré par le Dr Jones l’oblige à utiliser ses connaissances et sa compréhension pour éviter une mort certaine. Quand il atteint enfin le Saint Graal et reçoit la vérité, il le laisse là pour les autres et emmène avec lui la vérité. Ce n’est pas le calice d’or que le sage cherche, c’est la connaissance associée à la recherche du calice.

Ainsi, la réponse essentielle à la question « pourquoi? » est en effet « parce que ». Votre mère avait raison. Mais, jusqu’à ce que vous traversez le complexe, sinueux et parfois périlleux chemin de la vie à la recherche d’indices et de vérité, tout comme Indiana Jones l’a fait, vous ne pouvez pas savoir ou comprendre la totalité de la réponse à cette question.

Votre vérité sortira de la recherche incessante et persistante, avec un esprit ouvert, qui couvrira toute une vie. Ce n’est pas une course avec une ligne d’arrivée.
En fait, vous pouvez même ne pas être sûr si votre recherche sera terminée. Mais vous saurez que vous aurez atteint votre destination par le sentiment de satisfaction que vous ressentirez.

La recherche, c’est la vie et la vie c’est la recherche de « pourquoi ? »

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

9 Commentaires

  1. Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  2. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  3. Nathanël dit :

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  4. Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  5. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  6. Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  7. Développement personnel est un domaine qui devrait être étudié par chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *