L’interprétation des rêves en Islam est une des 46 parties de la prophétie. En Islam, l’interprétation des rêves est également une des 46 parties de la prophétie.
Lorsqu’on parle d’interprétation des rêves en Islam, il est difficile de ne pas parler de Muhammad Ibn Sirin, spécialiste de l’interprétation et l’analyse des rêves en Islam, pionner en matière d’onirocritique musulmane.
Mohamed Ibn Sirin est principalement reconnu pour son exacte interprétation des rêves selon la tradition islamique.
On retrouve trois principaux types de rêves en Islam :
- Rahmani : rêve véridique
- Nafsani : rêve représentant un désir personnel
- Shaitani : rêve provenant du diable
Seul le rêve véridique (rahmani) est à interpréter. Dans l’Islam comme ailleurs, l’interprétation des rêves est une science. De ce fait, il ne faut pas interpréter les rêves n’importe comment. L’interprétation des rêves repose prinipalement sur la compréhension du symbolisme. Une chose vue dans un rêve représente quelque chose dans la réalité. Ce symbolisme a des aspects universels et culturels. Ainsi, seules certaines personnes sont aptes à les interpréter correctement.
Il est également bon de garder à l’esprit que même si certains rêves sont véridiques, cela ne doit pas pousser les musulmans à accorder une trop grande importance aux rêves. Certaines personnes considèrent tous leurs comme étant véridique (prémonitoire) et vivent dans un monde presque ‘virtuel’ et peuvent développer des troubles anxieux pour bien peu de choses.
Les pincipales signification des rêves selon l’Islam
Signification des rêves selon l’Islam : Mariage
Selon l’Islam, rêver de mariage est un signe de noblesse, d’honneur et de pouvoir.
Signification des rêves selon l’Islam : Mort
Selon l’Islam, rêver de sa mort (sans préparatif ou autre manifestation de tristesse) signifie qu’un mur va tomber. Si vous vous voyez vivant dans un tombeau est signe d’emprisonnement ou de grande tristesse.
Signification des rêves selon l’Islam : Araignée
Selon l’Islam, rêver d’une araignée annonce désillusions et déceptions.
Signification des rêves selon l’Islam : Accouchement
Selon l’Islam, rêver d’un accouchement, d’un bébé représente un bon présage
Signification des rêves selon l’Islam : Bébé
Selon l’Islam, rêver d’un accouchement, d’un bébé représente un bon présage
Signification des rêves selon l’Islam : Etre enceinte
Selon l’Islam, rêver d’être enceinte est signe d’accroissement des biens matériels.
Signification des rêves selon l’Islam : Serpent
Selon l’Islam, rêver d’un serpent représente un ennemi qui cache son hostilité. Un serpent à son domicile représente une femme ou un proche ennemi.
Signification des rêves selon l’Islam : Chat
Selon l’Islam, le chat désigne la femme.
Signification des rêves selon l’Islam : Pleurer / Larmes
Selon l’Islam, les pleurs ou les larmes ont plusieurs significations :
Verser des larmes (sans pleurer) signifie atteindre son objectif.
Verser des larmes de sang signifie les regrets.
17 règles d’interprétation des rêves en Islam
Par un écrivain anonyme
Ibn Qutaybah ad-Dinawari رحمه الله dit dans son livre sur les interprétations des rêves: «Il n’y a rien dans lequel les gens traitent des différentes sciences est plus obscur, délicat, exalté, noble, difficile et problématique que les rêves parce qu’ils sont un type de révélation et type de prophétie. «
Anas bin Malik, que Dieu soit satisfait de lui, le Messager d’Allah, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a déclaré: « Un bon rêve (qui se réalise) d’un homme juste est l’une des quarante-six parties de la capuche du prophète. » [Sahih al-Bukhari]
Certains chercheurs ont tenté d’expliquer ce rapport de 1:46. Nous n’avons aucun moyen de savoir si leur explication est correcte ou non. Le capot du Prophète du Prophète صلى الله عليه و سلم est passé de 40 à 63 ans, ce qui signifie 23 ans. Nous savons de Seerah que six mois avant de devenir un prophète, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم voyait des rêves qui se réalisaient très fréquemment à tel point qu’il pouvait voir un rêve une nuit et qu’il viendrait pour être vrai le lendemain matin. Le ratio de 6 mois à 23 ans est donc de 1:46.
Il y a 3 types de rêves: l’Imam at-Tirmidhi رحمه الله raconte de Muhammad Ibn Sirin رحمه الله qui raconte d’Abu Hurairah رضي الله تعالى عنه que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: «Il y a trois types de rêves: 1) ) Un rêve dans lequel une personne se parle (c’est-à-dire tout ce à quoi vous pensiez le jour, vous le voyez la nuit) 3) Un rêve de shaytaan dans lequel il veut vous rendre triste »
Dans un hadith, il est mentionné que l’un doit se lever et prier et dans un autre il ne doit le mentionner à personne.
Abu Salamah رضي الله عنه a dit un jour: «Parfois, je voyais un rêve qui serait plus lourd pour moi que de porter une montagne. Mais depuis que j’ai entendu ce hadith, je me fichais du mauvais rêve que je verrais. »
Abu Sa’id Al-Khudri رضي الله عنه: Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «Si quelqu’un d’entre vous voit un rêve qu’il aime, alors c’est d’Allah, et il devrait remercier Allah pour cela et le raconter à autres; mais s’il voit autre chose, c’est-à-dire un rêve qu’il n’aime pas, alors c’est de Satan, et il devrait chercher refuge auprès d’Allah contre son mal, et il ne devrait le mentionner à personne, car cela ne lui nuira pas. [Sahih Muslim]
1) Chaque rêve qu’un croyant voit-il est-il bon?
A) Al Muhallab رحمه الله dit: «La plupart des rêves des justes sont de bons rêves parce que parfois une personne juste peut voir un rêve qui n’a pas de sens mais qui n’est pas très fréquent car le contrôle de shaytaan sur eux est très faible. Et l’inverse est vrai avec les autres parce que le shaytaan a une meilleure maîtrise d’eux. Les gens sont des catégories:
A) Les prophètes: tous leurs rêves sont véridiques et mais parfois ils ont besoin d’interprétation. Le bon rêve est divisé en 2 catégories:
a) Rêve direct: quelque chose que l’on verrait dans un rêve et la scène exacte se répète pendant la journée lorsque vous êtes éveillé et ce rêve n’a pas besoin d’interprétation.
b) Un rêve qui vient sous forme de symboles et doit être interprété.
B) Les justes: la plupart du temps, leurs rêves sont véridiques (la plupart d’entre eux ont besoin d’être interprétés) et parfois leur rêve est direct.
C) Reste des gens: la plupart de leurs rêves ne sont pas vrais, mais certains pourraient l’être. » [Fath al-Bari bi Sharh Sahih al-Bukhari]
2) Ne mentionnez le rêve d’interprétation qu’à un savant ou à une personne qui vous conseillerait sincèrement.
Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a dit: «Vous ne devriez pas mentionner ce rêve à une personne envieuse…»
Il y a aussi des preuves de cela dans le Coran: (Rappelez-vous) quand Yûsuf (Joseph) a dit à son père: «O mon père! En vérité, j’ai vu (en rêve) onze étoiles et le soleil et la lune, je les ai vus se prosterner devant moi. » Il (le père) a dit: «O mon fils! Ne communiquez pas votre vision à vos frères, de peur qu’ils n’organisent un complot contre vous. En vérité! Shaitân (Satan) est pour l’homme un ennemi ouvert! {Sourate al-Yusuf, ayatyn 4-5}
3) En voyant le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix:
Anas رasي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «Quiconque m’a vu dans un rêve, alors sans aucun doute, il m’a vu, car Satan ne peut pas imiter ma forme. [Sahih al-Bukhari]
Q2) Il y a un problème ici, que se passe-t-il si une personne voit le Prophète صلى الله عليه و سلم et qu’il sent que c’est lui mais sa description dans le rêve si différente de celle que nous connaissons des hadiths. La personne du prophète de rêve est-elle donc صلى الله عليه و سلم?
A2) Az-Zuhri رحمه الله dit qu’Ibn Sirin رحمه الله a dit: « Si vous le voyez selon sa description. » An-Nawawi رحمه الله, cependant, a une opinion contraire et il dit: «Tant que vous avez ressenti dans votre rêve que la personne que vous avez vue était le Prophète صلى الله عليه و سلم, c’est lui même s’il se présente sous une forme différente. » Ibn Taymiyyah رضي الله عنه soutient le point de vue d’Ibn Sirin رحمه الله
4) La répétition d’un rêve est un signe de sa vérité. Peu importe si la même personne voit le rêve plus d’une fois ou plus d’une personne.
‘AbduLlah ibn’ Umar رضي الله عنهما a rapporté que certaines personnes ont vu la Nuit de Qadr comme étant au cours des sept derniers jours (du mois de Ramadan). Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «Je vois que vos rêves se renforcent mutuellement que la Nuit de Qadr est dans les sept dernières nuits du Ramadhan afin que celui qui le cherche, le recherche dans les sept derniers jours (du Ramadan). » [Sahih al-Bukhari]
Aussi le rêve d’Adhan lorsque 2 Sahabah ضي الله عنهما a vu le même rêve.
5) Quel est le moment le plus attendu pour voir un rêve juste? La nuit ou le jour? Toutes les heures sont-elles égales (qu’elles soient vues en début de nuit ou en fin de journée)?
A3) Ibn Sirin رحمه الله a dit: « Les rêves de la journée sont égaux aux rêves de la nuit. » [Sahih Muslim]
6) Ibn Battal رحمه الله a déclaré : «Les rêves sont de deux types: un rêve évident comme si quelqu’un rêvait de donner lui-même des dates à quelqu’un et pendant la journée, il donnerait des dates à quelqu’un. Ce type de rêve n’a besoin d’aucune interprétation. Deuxièmement, un rêve qui se présente sous forme de symboles et de ce type, vous comprendrez sa signification à moins que vous ne le fassiez interpréter par une personne qui a des connaissances et expérimente l’interprétation des rêves parce que parfois les symboles sont très délicats et sophistiqués.
Comme le Prophète de rêve صلى الله عليه و سلم a vu dans lequel il buvait du lait dans un récipient et quand il en restait, il lui a donné ‘Umar رضي الله عنه. Le Prophète صلى الله عليه و سلم l’a interprété comme une connaissance. Cela signifie que le Prophète صلى الله عليه و سلم a absorbé la connaissance et il mentionne que le lait était tellement qu’il a commencé à couler sous ses ongles. Il avait donc tellement de connaissances en lui, que cela a commencé à couler de lui.
7) Les rêves peuvent concerner le passé, le présent ou le futur.
8) Les vrais rêves augmentent vers la fin des temps.
Ibn Sirin رحمه الله a dit: «J’ai entendu Abu Hurairah dire:« Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «Lorsque le temps approche, le rêve du croyant mentira rarement.» »[Sahih al-Bukhari]
«Quand le temps approche…» est expliqué dans deux opinions différentes:
1) Al-Khattabi رحمه الله a dit: «La signification de« Quand le temps approche… »est l’heure de la nuit et l’heure de la journée. Lorsque l’heure de la nuit approche de la durée de la journée, alors les rêves du croyant seront vrais. Ce sont les deux fois où les fleurs s’ouvrent et quand les fruits sont mûrs. Les érudits de l’interprétation des rêves déclarent en fait que ce sont les deux moments où les rêves sont le plus susceptibles d’être vrais. »
2) Al-Qurtubi رحمه الله dit: «Que signifie ce hadith, et Allah سبحانه و تعالى sait le mieux, c’est la fin des temps et il s’agit du groupe de croyants qui sera avec ‘Isa ibn Maryam عليه سلام après il tue le dajjal. «
Ibn Abi Jamrah رحمه الله dit: «La raison pour laquelle le croyant voit de vrais rêves à l’époque est que le croyant sera ghareeb (étranger), comme cela a été mentionné dans le hadith, ‘l’Islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il reviendra à la façon dont il a commencé à être étrange alors donnez de bonnes nouvelles aux étrangers alors donnez de bonnes nouvelles aux étrangers.
Ibn Hajar al-‘Asqalani رحمه الله commente toutes les opinions en disant: «Chaque fois que les temps sont difficiles pour le croyant, il verra fréquemment des rêves qui sont vrais parce qu’il a besoin d’aide. Quand le croyant est seul, quand les temps sont difficiles, quand vous ne trouvez pas de personnes soutenant la vérité, alors Allah سبحانه و تعالى vous inspirera pour vous annoncer avec joie les bons rêves que vous verriez et c’est pour donner aux croyants en ces temps difficiles et éprouvants, cela donne de la force aux croyants, cela leur donne de la confiance, cela leur donne de l’espoir afin qu’ils voient beaucoup de rêves qui se réaliseront. »
9) La plupart du temps, si le rêve est une bonne nouvelle d’Allah سبحانه و تعالى cela prendrait beaucoup de temps pour qu’il se produise tandis que s’il s’agit d’un avertissement, il se produirait rapidement.
Par exemple, le rêve de Yusuf عليه سلام a mis très longtemps à se réaliser environ 40 ans. Certains érudits disent que c’est parce qu’Allah سبحانه و تعالى donne au croyant une bonne nouvelle tôt pour lui donner confiance et espoir, pour l’inspirer dans sa vie. Alors que si c’est un avertissement, vous le verriez et cela se produirait très bientôt afin que ce soit la raison de la peur dans votre cœur.
10) Les rêves sont des avertissements et des avertissements heureux, mais ne peuvent pas être utilisés comme source de charia.
Ash-Shatbi رحمه الله dit à ce sujet: « Profitez du rêve en donnant au croyant une bonne nouvelle ou un avertissement, non dans la législation et le jugement ou les décisions. »
11) Si l’on voit un rêve qui est très long comme un film ou quelqu’un vous poursuit et qu’il ne finit jamais, alors le rêve ne signifie probablement rien. Les vrais rêves sont courts et concis.
12) Le rêve d’un croyant lui plaît mais il ne le rend pas fier ou trop confiant.
Ibn Muflih رضي الله عنه mentionne dans son livre Adaab ash-Shar’iyah: «Ibrahim al-Humaydi était un homme juste et l’Imam Ahmad bin Hanbal lui a rendu visite alors Ibrahim a dit à l’Imam Ahmad:« Ma mère a vu un rêve pour vous où elle a vu cela. -et-ça pour vous », puis il a mentionné Jannah. L’imam Ahmad a déclaré: «Mon frère, Sahl ibn Salamah, les gens voyaient pour lui des rêves similaires à ce que vous avez mentionné et, à la fin, il a fini par verser du sang pour que le rêve plaise au croyant, cela ne le rend pas vantard.»
13) L’interprétation des rêves n’est pas certaine mais présomptive et Allah سبحانه و تعالى dit dans la sourate Yusuf: «Et il a dit à celui qu’il présumait être sauvé…» {ayah # 42}
Ibn Kathir رحمه الله mentionne dans son An-Nihayah wal Bidayah qu’il y avait un calife (pas un bon) d’Ibn ‘Abbas qui a vu rêver qu’il gravissait un rêve avec 28 marches. Il a donc fait interpréter ce rêve. Celui qui a interprété son rêve lui a dit que le sens de ce rêve est: « Vous gouvernerez pendant 28 ans. » Mais il est décédé six mois plus tard. Il est décédé à l’âge de 28 ans, donc les étapes représentaient son âge et non le moment de son règne.
Il y avait une femme qui rêvait que sa fille briserait trois bannières (drapeau porté en temps de guerre). Alors elle est allée voir Ibn Sirin رحمه الله et il a interprété ce rêve en disant: « Si son rêve est vrai, cela signifie qu’elle épouserait trois hommes nobles, tous seraient tués. » Quand sa fille a grandi, elle a épousé Yazid ibn al-Muhallab qui était un grand leader en Irak et il a été tué. Plus tard, elle a épousé ‘Amr ibn Yazid à-Taymi et il a été tué. Son troisième mariage a été avec al-Hasan ibn ‘Uthman ibn’ Abdur Rahman ibn ‘Awf رحمه الله, le petit-fils du Sahabite’ Abdur Rahman bin ‘Awf. Elle s’est disputée avec lui et elle lui a dit: «Au nom d’Allah, tu serais tué.» Il lui a demandé la raison et elle lui a parlé de son rêve. Il a dit: « D’accord, je vais vous divorcer puisque vous pensez que je vais être tué maintenant! » Finalement,
Un homme a vu dans un rêve, pendant la peste, que des cercueils sortaient de sa maison et que leur nombre était égal au nombre de sa famille. Ainsi, il a interprété le rêve que toute sa famille serait tuée dans la peste. Et le rêve a commencé à se manifester. Sa famille mourait les uns après les autres et tous les corps sortaient de sa maison exactement comme il l’avait vu dans son rêve jusqu’à ce qu’il soit le dernier membre de sa famille à partir, il était donc presque sûr qu’il serait tué par la peste parce que son le rêve était, jusqu’à présent, vrai. Mais un voleur est entré dans sa maison et a été frappé par la peste, il est tombé malade dans sa maison, il est mort et il a été le dernier corps à quitter la maison et non la personne qui a vu le rêve.
14) C’est haram et un grand péché de prétendre que l’on a vu un rêve alors qu’il ne l’a pas vu ou d’y mentir.
‘AbduLlah ibn’ Abbas رضي الله عنه a rapporté que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « Quiconque prétend avoir vu un rêve qu’il n’a pas vu, sera invité à attacher entre deux cheveux le jour du jugement. »
15) Un rêve peut être vu par une personne mais il peut l’être pour quelqu’un d’autre.
Al Hakim et ‘AbduLlah Ibn Mubarak racontent que quelqu’un a vu un rêve pour Abu Jahl qu’il est devenu musulman et a prêté allégeance au Prophète صلى الله عليه و سلم. Mais cela ne s’est jamais produit. Donc ce rêve était pour son fils, ‘Ikrimah رضي الله عنه qui est devenu musulman et a promis allégeance au Prophète صلى الله عليه و سلم plus tard.
Un rêve a été vu pour Usayd bin Abil ‘Aas qu’il est devenu le gouverneur de la Mecque et il ne l’a jamais fait, mais son fils’ Attab est devenu le gouverneur de la Mecque.
16) Le même symbole dans un rêve peut signifier différentes choses pour différentes personnes
Par exemple: Un homme est venu à Ibn Sirin رحمه الله et lui a dit qu’il s’était vu dans un rêve en train de donner Adhan. Ibn Sirin رحمه الله a répondu: « Vous ferez le Hajj. » Un autre homme est venu avec le même rêve et Ibn Sirin رحمه الله a répondu: « Vous êtes un voleur! » On a demandé à Ibn Sirin رحمه الله pourquoi il donnait différentes interprétations du même rêve à différentes personnes et il a dit: «Parce que j’ai vu dans la face du premier homme la justice et Allah سبحانه و تعالى dit dans le Coran qu’Ibrahim عليه سلام a fait adhan appelant des gens au Hajj donc j’ai interprété cela signifie que cette personne ferait le Hajj. Alors que je voyais le mal sur le visage de l’autre homme et Allah سبحانه و تعالى dit dans la sourate Yusuf, ‘alors un crieur a crié:’ O vous (dans) la caravane! Vous êtes sûrement des voleurs! alors j’ai interprété cela comme signifiant que cette personne est un voleur. »»
17) Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « Un rêve est suspendu à la patte d’un oiseau (et dans une autre narration sur l’aile de l’oiseau) dès qu’il est interprété, il se produit tel qu’il a été interprété. » Donc, certains érudits disent que si vous apportez votre rêve à un érudit, cela se produira tel qu’il est interprété par lui, c’est pourquoi vous devez le porter à une personne qui a des connaissances sur l’interprétation des rêves et / ou une personne qui vous donnerait un conseil sincère. et non à la personne envieuse, donc si le rêve est interprété, il se produira comme il l’a interprété.
Cependant, il y a une divergence d’opinion concernant cette question mentionnée dans la règle numéro 17. Et Allah سبحانه و تعالى sait le mieux.
Quelle importance ont les rêves dans l’islam et que signifient-ils ?
Les rêves nous sont messagers de l’inconnu. Ce sont des voix de notre subconscient collectif, des avertisseurs de troubles intérieurs profonds dans la psyché individuelle, porteurs de bonnes nouvelles à venir, ou des échos de souvenirs heureux ou tristes et longtemps cachés.
Messagers de l’inconnu, les rêves sont souvent des voix prophétiques de l’avenir. Par conséquent, ils ont parfois dirigé le cours de l’histoire des nations. Le rêve du prophète Ibraheem (alayhissalaam) de sacrifier son fils, son obéissance à la volonté divine et sa volonté de se soumettre avec une foi absolue à Dieu ont fait de lui le premier vrai musulman et le père des prophètes. La véritable interprétation des rêves du roi d’Égypte par le prophète Joseph (Yusuf alayhissalaam) a sauvé les Égyptiens et les enfants d’Israël de la famine et de la mort. Les rêves du Prophète Muhammad, sur lui et sur tous les prophètes de Dieu, soient paix et bénédictions, ont marqué le début de sa révélation, le noble Coran qui a changé le visage de l’histoire et de la civilisation humaines.
Bien que les rêves appartiennent au domaine de l’expérience personnelle, ils sont un phénomène universel et ont donc joué un rôle crucial dans la formation de la culture humaine. Tout au long de l’histoire humaine enregistrée, les rêves et l’interprétation des rêves ont inspiré des sages et des prophètes, des poètes et des rois, ainsi que les psychologues / philosophes les plus créatifs de notre temps. La science de la psychanalyse de Carl Jung et de son école repose sur le fait que les rêves constituent le journal intime de chaque individu humain, et donc sur la nécessité de les lire et de les interpréter correctement. Ce fait est depuis longtemps reconnu par les sages et les prophètes des cultures et religions traditionnelles.
Cependant, tous les rêves ne sont pas vrais ou authentiques. Celles des prophètes et amis ( awliya ) de Dieu sont des révélations divines, vraies et sacrées. Les rêves d’hommes et de femmes pieux sont presque toujours vrais et significatifs. Certains rêves viennent de Satan et sont donc trompeurs. D’autres peuvent être causés par des problèmes physiques ou psychologiques tels que des malaises gastriques ou des troubles émotionnels. Il est donc important de distinguer les vrais rêves des fantasmes vides et les rêves inspirés des insinuations sataniques. Il s’agit d’un don divin aux prophètes inspirés, aux personnes saintes et aux sages perspicaces.
L’auteur du livre original Muntakhab Al-Kalam Fi Tafs’ir Al-Ahlam, dont le présent volume est une adaptation, était un homme de Dieu bien connu et très vénéré, érudit religieux et mystique. Même si le livre examine les rêves et leur signification d’un point de vue islamique, la vérité sur laquelle il est basé et qu’il découvre sont des vérités universelles et primordiales. Ce livre est donc destiné à tous ceux qui prennent les rêves au sérieux comme un aspect important de leur vie, de leur foi et de leur constitution psychologique.
Les index étendus et la mise en page bien organisée de ce livre précieux en font un manuel utile des types de rêves et de leur signification. C’est, en outre, le premier guide islamique en anglais pour une interprétation authentique des rêves. Nous espérons que ce dictionnaire d’interprétation des rêves s’avérera utile aux étudiants en culture et spiritualité, mais surtout aux chercheurs de vérité.
INTRODUCTION
Toutes les louanges à Allah, Seigneur et Cherisher des univers. Puisse la plus sublime de ses bénédictions se déverser sur ses élus et élus, la lumière qui est apparue lors de la création et a miséricorde pour l’humanité, le prophète Mahomet (sallallaahu alayhi wasallam). Il est le porteur de la promesse divine de pardon pour ceux qui se repentent et empruntent les avenues des habitants du paradis, et il est le plus élevé des intercesseurs au Jour du Jugement, lorsque la création rencontrera son créateur pour recevoir la récolte de ses actes. .
L’interprétation des rêves nécessite de vastes connaissances, une perception claire et une sensibilité. Une telle connaissance doit être basée sur les fondements de sa religion, ses valeurs spirituelles intérieures, ses traditions morales et culturelles. Le débutant dans ce domaine doit savoir qu’il existe deux types de rêves: un type qui vient de Dieu Tout-Puissant, et le second type vient de satan. Ce qui est bon vient de Dieu Tout-Puissant, qui est un type de révélation qui vient à une personne juste et porte soit une bonne nouvelle, soit des avertissements. De tels rêves incitent également le cœur à réfléchir sur ses actions et à se méfier de l’insouciance. D’un autre côté, ils pourraient être une réprimande pour un acte ignoble que l’on médite, ou un acte que l’on peut penser à tort que c’est la bonne chose à faire, ou une nouvelle amitié qui pourrait le conduire au feu de l’enfer, ou une clarification concernant son traitement de sa famille et de ses amis et sur ses relations d’affaires, ou ils peuvent apporter des conseils spirituels, etc. C’est le type de rêve auquel les prophètes de Dieu (saallallaahu alayhi wasallam) font référence: »Un vrai rêve représente l’une des quarante-six branches d’une prophétie. » Les personnes religieuses et irréligieuses peuvent voir un vrai rêve qui pourrait devenir réalité. Le deuxième type de rêve connote la tromperie, la ruse, la fantaisie, la jalousie ou une peur, provoque la douleur, dépeint tout type d’écoute, engage une conversation mondaine, l’appel de son esprit et de ses désirs, ou de son imagination, ou se produit après avoir mangé trop tard repas ou même aller au lit faim, etcetera. Ce type de rêve vient de satan. Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit:«Son temps se rapproche de la conclusion de ce monde, les rêves deviendront confus. Les rêves les plus vrais sont ceux d’une personne véridique. Ainsi, si quelqu’un voit un rêve qu’il n’aime pas, il ne doit en parler à personne et il doit immédiatement quitter son lit et faire ses prières. » Il a également déclaré: « Le meilleur des cordes est la constance dans la vie religieuse. »
Certains interprètes divisent les rêves en trois catégories:
- un bon rêve qui est une bonne nouvelle de Dieu Tout-Puissant;
2- un rêve qui naît de ses désirs et de ses inclinations; et,
3- un rêve angoissant qui est incité par satan.
À la suite de tels rêves, on peut se réveiller heureux ou effrayé. Certains rêves provoquent l’exaltation, tandis que d’autres provoquent des frissons. En fait, la fragilité humaine est sujette à de tels actes involontaires d’atteinte à sa soi-disant «vie privée». Chaque rêve connote des significations qui se rapportent à son propre caractère, ses actions, ses pensées, ses intentions, ses attentes, ses qualités, ses associations, ses relations et son environnement. Cependant, on peut se réveiller dans la peur de son rêve, bien que cela signifie la joie et l’exaltation, ou on peut se réveiller heureux, bien que son rêve connaisse la douleur et la détresse.
La femme du prophète de Dieu, Aisha, (radhiyallahu anha), a raconté que le prophète de Dieu (sallallahu alayhi wasallam) a dit: « La bonne nouvelle est la seule partie des prophéties qui restera après moi. » Quelqu’un a demandé: « Quelles sont les bonnes nouvelles, Oh Messager de Dieu? » Il a répondu: « Un vrai rêve que l’on voit ou que quelqu’un voit pour lui. »
Les premières révélations qui ont été apportées au Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) ont commencé sous la forme de vrais rêves. Ensuite, ils ont continué sous la forme de révélations ( wahi ) apportées par l’archange Gibreel (alayhissalaam). Aisha (radhiyallahu anha) a également déclaré: «Les premières révélations que le Messager de Dieu (sallallahu alayhi wasallam) a reçues ont pris la forme de vrais rêves. Tout ce qu’il a vu dans son rêve est devenu réalité. » Une fois que le Prophète de Dieu (sallallahu alayhi wasallam) a raconté un rêve à son compagnon béni Abu Bakr (radhiyallahu anhu). Il a dit: «J’ai vu dans un rêve que nous montions une échelle. À la fin, j’ai franchi deux étapes plus loin que vous. »Abu Bakr a répondu: « O Messager de Dieu, Dieu Tout-Puissant rappellera votre âme à Sa miséricorde, et je vivrai deux ans et demi après votre départ de ce monde. »
Dans un autre rêve, il a dit: « J’ai vu un troupeau de moutons noirs suivi par un autre troupeau de moutons blancs qui me suivaient. » Abu Bakr (radhiyallahu anhu) a répondu: « Les Arabes vous suivront en premier, puis d’autres les suivront. »
Dans son livre «Ta’tir-ul Anam fi Tafsir-ul-Manam», Shaikh Abdul Ghani Nabulsi (rahimahullah), a rapporté que l’interprétation des rêves est l’une des premières connaissances révélées à l’humanité. Tous les prophètes de Dieu, sur tous la paix, devaient de temps en temps faire face à l’interprétation des rêves. Le prophète de Yusuf (alayhisalaam) de Dieu a également été béni avec une telle connaissance, comme le révèle le verset coranique: « Ainsi ton Seigneur te choisira et t’enseignera l’interprétation des histoires. » (Coran 12: 6), ce qui signifie l’interprétation des rêves.
La foi du prophète de Dieu Ibraheem (alayhissalaam) a été éprouvée une fois à travers un rêve où il s’est vu sacrifier son propre fils. «Il a dit: ‘O mon fils! J’ai vu dans un rêve que je t’ai offert en sacrifice. »» (Coran 37-102). Alors qu’il atteignait le point de réaliser son rêve, Dieu Tout-Puissant a dit: «O Abraham! Tu as déjà réalisé la vision! » [Coran 37: 104-105].
À la veille de la bataille de Badr entre les croyants et la tribu Quraish de La Mecque, le Prophète Muhammad (sallallahu alayhi wasallam) a vu un rêve comme indiqué dans le Saint Coran: « Et souviens-toi quand Dieu te les a montrés aussi peu dans ta rêve » (Coran 8:43). Plus tard, lorsque le Prophète de Dieu (sallallahu alayhi wasallam) a conduit ses compagnons à Hudaibiyyah, il a également vu dans un rêve que lui et ses compagnons entraient dans la ville sainte de La Mecque. Dans ce rêve, il les a vus faire le tour de la maison sacrée avec paix et tranquillité. Dieu Tout-Puissant a confirmé son rêve dans le Saint Coran en disant:«Dieu a vraiment accompli la vision de son apôtre, à savoir que vous entrez dans la Mosquée sacrée, si Dieu le veut, l’esprit en sécurité, la tête rasée, les cheveux coupés court et sans crainte. Car Il savait ce que vous ne savez pas, et Il a accordé à côté de cela, une victoire rapide. » [Coran 48:27]. En effet, c’est dans un tel état que le Messager d’Allah et les croyants sont entrés dans la ville sainte de La Mecque et ont nettoyé la maison de Dieu du polythéisme et du culte des idoles.
Dans le livre de Tafsirul-Ahlam de l’imam Muhammad Ibn Seerin (rahimahullah), il est rapporté que Shaikh Abu Said AI-Wa’ith., Que Dieu bénisse son âme, a déclaré: «Essentiellement, les rêves sont vrais. Ils évoquent la sagesse et ont des effets traçables émotionnels et physiques. »
Wahb bin Munabbih (rahimahullah) a dit un jour: « Le premier rêve a été vu par Adam, sur qui soit la paix. » Il a ajouté: «Dieu a dit à Adam: ‘Avez-vous vu parmi ma création quelqu’un qui vous ressemble? »Adam répondit:« Mon Seigneur, tu m’as béni et tu m’as honoré parmi ta création et je n’ai vu personne qui me ressemble. Bénis-moi Seigneur avec un compagnon, afin que je puisse habiter avec elle dans la tranquillité, et que nous puissions tous les deux t’adorer et te glorifier. Dieu Tout-Puissant fit alors reposer Adam, et Il lui montra Hawwa (Eve) dans une vision. Quand Adam a ouvert les yeux, il a vu Hawwa (Eve) assise près de lui. Dieu Tout-Puissant a créé Hawwa (Eve) à partir de la côte d’Adam et lui a fait ressembler à lui. »
Wahab bin Munabbih (rahimahullah) a également raconté: «Une fois que Yusuf (alayhissalaam), fils de Ya’qub (alayhissalaam), que les deux soient en paix, est allé avec ses frères pour rassembler les moutons de la famille. Chacun portait un lourd bâton pour aider à diriger leurs moutons et pour se défendre contre les bêtes du désert. Yusuf (alayhissalaam) était alors un jeune garçon. Pendant la journée, il avait envie de se reposer sur les genoux de son frère, où il s’est rapidement endormi. Lorsqu’il s’est réveillé, il a dit à ses frères: «Dois-je vous parler d’un rêve que j’ai vu? Ils ont répondu: « En effet! » Yusuf (alayhissalaam) a ensuite déclaré: « J’ai vu que mon bâton était enfoncé dans le sol, puis vos bâtons ont été amenés et placés en cercle autour de lui. Le mien était le plus court. Puis mon bâton a continué de grandir jusqu’à ce qu’il atteigne le ciel. Mon bâton se tenait alors dans le sol et prenait des racines fermes qui poussaient pour pousser vos bâtons hors de leurs trous. Puis j’ai vu tes bâtons posés près du mien. En entendant cela, un de ses frères a répondu: ‘Le fils de Rachel dit presque qu’il est notre maître et que nous sommes ses esclaves.’ ‘Sept ans plus tard, dans un autre rêve, Yusuf (alayhissalaam) a vu le soleil, la lune, et les étoiles se prosternent devant lui. Comme indiqué dans le Saint Coran, Yusuf (alayhissalaam) est allé voir Jacob, son père, que tous deux soient en paix, et a dit:«O mon père! J’ai vu onze étoiles, le soleil et la lune se prosterner devant moi! » (Coran 12: 4). Ya’qub (alayhissalaam) a compris la signification du rêve de son fils et a dit: « Le soleil et la lune sont votre père et votre mère, et les étoiles sont vos frères. » Ya’qub (alayhissalaam) a ajouté: « Mon cher petit fils, ne raconte pas ton rêve à tes frères, de peur qu’ils ne te concoctent un complot, car satan est pour l’homme un ennemi juré. » [Coran 12: 5]
Plus tard, Ya’qub (alayhissalaam) a vu dans un rêve qu’il se tenait au sommet d’une colline et Yusuf (alayhissalaam) était en bas dans la vallée. Il a vu dix loups encercler et attaquer son petit-fils Yusuf (alayhissalaam). Ya’qub (alayhissalaam) craignait pour son fils et se sentait triste pour lui, bien qu’il ne puisse rien faire dans le rêve. Soudain, la terre s’est ouverte sous les pieds de Yusuf (alayhissalaam) et l’a avalé. Les loups sont ensuite partis. Lorsque les frères de Yusuf (alayhissalaam) sont venus vers leur père et ont dit: « Envoyez-le demain avec nous pour s’amuser et jouer, et nous prendrons bien soin de lui. » Ya’qub (alayhissalaam) a répondu: «Cela m’attriste que vous le retiriez . Je crains que le loup ne le dévore quand tu es occupé et inconscient de lui. » [Coran 12: 12-13]
Pendant son emprisonnement en Égypte, Yusuf (alayhissalaam) a enseigné la vérité en interprétant les rêves de ses deux codétenus. Dans le Saint Coran, Allah Tout-Puissant dit: «Deux jeunes hommes sont entrés avec lui dans la prison. L’un d’eux a dit: «Je me vois dans un rêve pressant du vin». L’autre a dit: « Je me vois dans un rêve portant du pain sur ma tête, et les oiseaux en mangent. » Ils ont dit: ‘Dis-nous la vérité et le sens de ces rêves, car nous voyons que tu fais du bien à tous. Il a répondu: « Avant que de la nourriture vienne nourrir l’un de vous, je vais sûrement vous révéler la vérité et le sens de ce qui vous arrivera. Cela fait partie du devoir que mon Seigneur m’a enseigné. J’ai abandonné les voies d’un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui nie même l’au-delà. » (Coran 12:36) Yusuf (alayhissalaam) a ajouté:«Oh mes deux compagnons de prison! Quant à l’un d’entre vous, il versera du vin à boire à son maître. Quant à l’autre, il sera crucifié et les oiseaux mangeront de sa tête. Il est donc décrété dans l’affaire sur laquelle vous vous interrogez. » [Coran 12:41]
Yusuf (alayhissalaam) a également utilisé ses connaissances sur l’interprétation des rêves pour effacer son nom et expliquer le rêve du roi, lorsque le propre conseil du pharaon et les interprètes de rêve du palais n’ont pas expliqué, disant: «Un mélange confus de rêves, et nous ne sommes pas qualifiés dans l’interprétation des rêves. » (Coran 12:44). Le porte-gobelet est allé à Yusuf (alayhissalaam) et a dit: «O Yusuf! Ô homme de vérité! Expliquez-nous le sens de sept vaches grasses que sept maigres dévorent, sept épis verts et sept autres fanés. » L’explication de Yusuf (alayhissalaam) était:«Vous semerez avec diligence pendant sept ans après cela, votre habitude; ce que vous récoltez laisse dans l’oreille, sauf un peu que vous conservez. Cela sera suivi de sept années difficiles, qui dévoreront ce que vous avez gardé pour eux, sauf le peu que vous avez gardé. Puis viendra une année au cours de laquelle les gens auront de l’eau en abondance et presseront en saison. » (Coran 12: 47-49)
Ibn Jabir Sulaiman bin Amir Al Kala’i a raconté qu’Abou Umama Al-Bahili (radhiyallahu anhu) lui avait dit: «J’ai entendu le Messager de Dieu (sallallahu alayhi wasallam) dire: «Deux hommes sont venus me voir en rêve, ils m’ont emmené près d’une montagne sans chemin difficile à traverser et m’ont dit:« Monte! J’ai répondu: « C’est difficile et je ne peux pas y grimper. » Ils ont dit: « Nous vous faciliterons la tâche. » Ainsi, nous avons commencé l’ascension. Alors que nous atteignions le milieu de notre ascension, j’entendis des hurlements bruyants comme celui des chiens. J’ai demandé: « Quel est ce son? » Ils ont répondu: « C’est le cri des habitants du feu de l’enfer. » Nous avons continué notre ascension, et j’ai vu des gens suspendus aux tendons de leurs talons. J’ai demandé: « Qui sont ces gens? » Ils ont répondu: «Ces gens sont ceux qui rompent leur jeûne avant l’heure prévue». Nous avons ensuite poursuivi notre ascension, et j’ai vu des gens dont les corps étaient enflés, et leur puanteur est similaire à celle des matières fécales, j’ai demandé: «Qui sont ces gens? Ils ont répondu: « Ce sont les adultères. » Comme nous avons continué, J’ai vu des petits enfants jouer entre deux rivières. J’ai demandé: « Qui sont ces enfants? » Ils ont répondu: «Ils sont la progéniture des musulmans». Puis j’ai vu trois personnes à distance. J’ai demandé: « Qui sont ces gens? » Ils ont répondu: «Ce sont Ibraheem, Musa et« Isa (alayhimussalam), ils vous attendent. »
Les vrais rêves peuvent également être vus par les incroyants. On raconte que Fir’awn a vu dans un rêve un incendie qui s’était allumé en Syrie. Cet incendie a continué de s’étendre jusqu’à ce qu’il atteigne l’Égypte, où il a brûlé et détruit toutes les maisons et fermes du pays, Fir’awn s’est réveillé effrayé. Il a appelé tous les interprètes de rêve du pays et leur a demandé d’expliquer le sens de son rêve. L’un des interprètes a déclaré: « Si votre rêve est vrai, cela signifie qu’un descendant de la famille de Ya’qub (alayhissalaam) va naître, ce qui provoquera votre destruction et celle de l’Égypte. » Immédiatement, Fir’awn a ordonné à ses soldats de tuer chaque nouveau-né dans le pays. Malgré toutes les précautions de Fir’awn, Musa (alayhissalaam) est né sous la protection d’Allah et a accompli la Volonté d’Allah. Allah Tout-Puissant a commandé la mère de Musa (alayhissalaam) par inspiration: »Voir! Nous avons dit à ta mère, par inspiration: »« Place l’enfant dans la poitrine et jette la poitrine dans la rivière. Le fleuve le jettera jusqu’à la rive, et il sera repris par quelqu’un qui est un ennemi pour moi, et un ennemi pour lui. ‘» [Coran 20:39]
Certains interprètes de rêves expliquent que les rêves sont de trois types:
- bonne nouvelle de Dieu Tout-Puissant, et c’est ce qu’on appelle un vrai rêve;
- avertissements du maudit Satan. Ce type représente des rêves faux et confus car il ne convient pas au maudit de conseiller ou d’avertir les gens. Une fois, un homme est venu voir le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhissalaam) et a dit: «O Messager de Dieu! J’ai vu ma tête rouler devant moi, et je me suis vu courir après elle et la chercher dans le rêve. » Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a répondu: « Ne parlez pas de la chicane de Satan. »
- La troisième catégorie comprend les rêves qui reflètent ses pensées personnelles. On peut se voir assis avec sa bien-aimée; ou si quelqu’un a peur de quelque chose, il peut le voir dans un rêve; ou s’il se couche affamé, il peut se voir manger ou vomir; ou si l’on dort sous le soleil, il peut se voir brûler dans le feu de l’enfer; ou s’il a une maladie, il peut se voir dans un rêve souffrant ou torturé, etc.
Il existe sept types de faux rêves.
- rêves confus: rêves provoqués par la détresse, des espoirs exagérés et des pensées personnelles.
- Le deuxième type représente les rêves sexuels qui nécessitent de prendre une ablution rituelle ( ghusl ) s’ils se terminent par une éjection de sperme et qu’ils n’ont aucune interprétation.
- Le troisième type représente les avertissements de Satan ou des rêves effrayants où ils se terminent dans une situation de non-gain.
- Le quatrième type représente les rêves qui sont entraînés par la sorcellerie des esprits djinns, ou leurs illusions, et ils sont jugés vains.
- Le cinquième type est un rêve qui est montré par satan, et ce type n’est pas considéré comme un rêve.
- Le sixième type est motivé par son propre esprit et son propre désir lorsqu’ils sont confus ou stressés.
- Le septième type de faux rêve est celui qui est causé par la douleur et la souffrance d’une maladie physique.
Quant aux vrais rêves, ce sont les bonnes nouvelles qui viennent de Dieu Tout-Puissant. En eux, on peut se voir dans un état de sérénité et de paix, ou porter un beau vêtement, ou manger des aliments sains et appétissants. Le cheikh Abdul Ghani Nabulsi (rahimahullah) a divisé les vrais rêves en cinq catégories.
- Une vision claire d’une personne véridique qui se déroule exactement comme on le voit dans son rêve. C’est le type qui est considéré comme représentant l’une des quarante-six branches d’une prophétie, y compris le rêve du prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) entrant à la Mecque ou le rêve du prophète de Dieu Ibraheem (alayhissalaam) sacrifiant son fils, etc. Un interprète de rêve a dit un jour: « Béni soit celui qui voit un vrai rêve, car ils viennent directement de Dieu Tout-Puissant et sans intermédiaire. »
- La deuxième catégorie comprend un avertissement direct ou une réprimande d’Allah Tout-Puissant. Le Prophète (sallallaahu alayhi wasallam) a dit un jour: « Les meilleurs rêves sont ceux où vous voyez votre Seigneur, ou votre prophète, ou vos parents musulmans. »
Quelqu’un a demandé: « O Messager d’Allah, peut-on voir son Seigneur? » Il a répondu: « Le roi représente Dieu, et Dieu est le roi dans son rêve. »
- La troisième catégorie est un rêve qui vous est montré par l’ange des rêves, et son nom est Siddiqun. Cet ange béni peut entrer dans son rêve et, avec la permission de Dieu, révéler une partie de ce que Dieu Tout-Puissant lui a enseigné ou fait connaître à partir de ce qui est écrit dans la Tablette Préservée. Dieu Tout-Puissant lui a également appris à donner des paraboles et à raconter des histoires que l’on peut comprendre.
- La quatrième catégorie représente les rêves d’allégories, d’apothéose ou de symboles que l’on peut déchiffrer. Ce type vient de bons esprits ou d’âmes bénies, comme si un ange venait et disait: « Votre femme veut vous empoisonner de la main de votre ami. »
Dans ce cas, l’ange ou l’âme bénie a indirectement indiqué que son ami a une liaison secrète avec sa femme, car l’adultère nécessite un plan secret et le poison connote le déguisement.
- La cinquième catégorie de vrais rêves est celle qui comprend un vrai témoin. Dans ce document, un tel témoin manifestera une présence prédominante dans le rêve, comme se voir battre un tambour ou jouer d’un instrument à cordes à l’intérieur d’une mosquée ou d’un lieu de culte.
Dans ce cas, cela peut signifier se repentir en public de ses péchés. L’élément témoin ici représente l’opposé de ce que la personne voit, comme se voir danser ou lire le Coran à l’intérieur d’un bain. Dans ce cas, cela signifie qu’il sera impliqué dans un scandale et sa réputation sera souillée, car un bain public est un lieu public, où sa vie privée peut être violée s’il ne fait pas attention à sa conduite.
Les rêves des enfants sont également vrais, car Yusuf (alayhissalaam) avait sept ans quand il a vu son rêve avec ses frères. Le rêve d’une femme pendant sa période menstruelle peut également être vrai, car certaines religions ne jugent pas nécessaire qu’une femme subisse une ablution rituelle pour effectuer ses prières.
Le prophète Danyal (alayhissalaam) (Daniel biblique), a expliqué que l’ange des rêves Siddiqun est un ange colossal. La distance entre ses épaules et son lobe d’oreille équivaut à sept cents ans de marche. La parabole de cet ange est comme celle du soleil. Une fois qu’il monte, les choses peuvent être vues avec clarté. Par la permission de Dieu, il enseigne les vrais croyants, les guide et explique une partie de leur destin caché, qu’il soit bon ou mauvais, dans ce monde ou dans l’au-delà. Quand il apporte un avertissement ou une nouvelle troublante dans un rêve, il est destiné à aider à traverser une telle adversité avec clarté, détermination et sans détresse lorsqu’elle se produit. Un tel vrai rêve se produit généralement quelques jours après l’avoir vu. Le meilleur de ces rêves se voit avant le lever du jour et pendant la lumière du jour. Ja’afar Al-Sadiq (rahimahullah) a dit un jour:
Parfois, on peut accomplir quelque chose dans un rêve, alors qu’en réalité cela signifie l’accomplissement de quelqu’un d’autre. Cela inclut sa femme, son fils, son partenaire commercial ou quelqu’un qui porte le même nom. Cela a été vu dans le rêve d’Abu Jahl quand il s’est vu accepter l’Islam et prêter allégeance au Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam). En vérité, Abu Jahl est mort en incroyant, et c’est son fils qui a réalisé le rêve du père.
Um-ul Fadhl (radhiyallahu anha) est venu une fois auprès du Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) et a dit: «O Messager de Dieu! J’ai vu un horrible rêve. » Il a répondu: « Béni soit-il. » Elle a poursuivi: « J’ai vu un morceau de votre chair mis sur mes genoux! » Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a souri et a dit: « Ma fille Fatimah engendrera un fils, et tu le prendras sur tes genoux. » Plus tard, Hadhrat Fatima (radhiyallahu anha) a conçu un enfant d’Ali (radhiyallahu anhu) et Um-ul Fadhl a placé le nouveau-né sur ses genoux.
Selon l’imam Jami, Zulaikha était une belle princesse et fille d’un roi d’un pays d’Afrique du Nord-Ouest. Dans sa jeunesse, Zulaikha a vu le rêve d’un bel homme qui possédait une grande beauté, bonté, pureté et vérité, et elle est tombée amoureuse de lui. Zulaikha soignait son amour et sa douleur en secret. Le rêve qu’elle a vu en premier, s’est produit trois fois et la troisième fois, elle a eu le courage de demander à l’homme son nom et son pays. Dans son rêve, l’homme a caché son nom, mais il lui a dit qu’il était le vizir d’Égypte. Ainsi, l’homme dans le rêve a occupé toute sa vie. Enfin, le père de Zulaikha connaissait sa raison de refuser d’épouser des rois et des princes du monde entier et a pris des dispositions pour qu’elle épouse le vizir d’Égypte. Lorsque la caravane de Zulaikha est arrivée en Égypte, elle regarda d’un trou dans son rideau pour constater que le vizir d’Egypte n’était pas l’homme qu’elle voyait dans son rêve. Plus tard, et dans un autre rêve, Zulaikha a appris que ce vizir d’Égypte n’est pas sa bien-aimée et qu’elle sera protégée par lui jusqu’à ce qu’elle rencontre son amour destiné. Armée d’un aperçu de sa bien-aimée, Zulaikha attendait avec foi et envie de sa bien-aimée. Un jour, un marchand étranger qui avait trouvé Yusuf (alayhissalaam) dans un puits l’avait amené pour le vendre en Egypte. Lors de la vente aux enchères, tous ceux qui pensaient avoir les moyens voulaient acheter Joseph, mais le destin lui a valu le prix de Zulaikha, qui avait beaucoup à apprendre sur le vrai prix d’un cadeau divin. Ce n’est qu’après la mort de son mari, et elle était privée de sa beauté, de sa jeunesse, de sa santé et de son honneur, que Yusuf (alayhissalaam) est devenue le vizir de l’Égypte. Il savait ce qui est vrai de ce qui est faux et éphémère. Lors de ses prières, Allah Tout-Puissant a restauré la santé, la jeunesse et la beauté de Zulaikha, et ils se sont mariés dans la pureté, l’amour et le véritable culte d’Allah Tout-Puissant.
L’interprète de
rêve Certains interprètes de rêve conviennent que les rêves sont vus par l’âme et compris par la conscience. Le cheikh Abdul Ghani Nabulsi (rahimahullah) explique dans son livre Ta’atir-ul Anāmque «l’âme réside dans son cœur, et les fonctions du cœur sont dictées par son cerveau. Quand on s’endort, son âme devient comme un rayon de lumière prolongé, ou comme un soleil, où il peut voir ce que l’ange des rêves lui révèle à travers la lumière éclatante de son Seigneur. Quand les sens de chacun se réveillent, c’est comme si un nuage était venu couvrir la lumière du soleil. Quand on se réveille, il peut se rappeler à travers son âme ce que l’ange des rêves lui a montré. » Quelqu’un a dit: «Les sentiments spirituels sont supérieurs à la conscience physique. Car l’âme représente la vérité, et les sens ne peuvent que reconnaître ce qui est physiquement perceptible. »
Pour un interprète de rêve, il faut aussi savoir que le sol est différent d’une terre à l’autre, car chaque sol est arrosé par une qualité d’eau différente. C’est pourquoi l’interprétation des rêves peut varier d’un pays à l’autre. Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’interprétation des rêves nécessite une connaissance concise qui doit être basée sur les fondements de sa religion, ses valeurs spirituelles intérieures et ses traditions morales et culturelles. Les rêves sont également influencés par l’état atmosphérique de la terre et de la culture. Par exemple, si quelqu’un qui vit dans un pays chaud voit de la neige ou de la grêle dans son rêve, cela signifie une hausse des prix ou une sécheresse. D’un autre côté, si l’on vit dans un pays froid et voit de la neige, de la pluie et de la grêle, cela signifie une bonne récolte et une bonne prospérité.
En Inde, par exemple, la boue signifie de l’argent, tandis que pour un autre pays, cela peut signifier une adversité. Toujours en Inde, le vent de rupture dans un rêve signifie de bonnes nouvelles, tandis que dans un autre pays, cela peut signifier entendre de mauvaises paroles. Dans un pays sur quatre, pêcher dans un rêve signifie mariage ou argent, tandis que dans d’autres pays, un poisson signifie mauvaise odeur. Coing, qui est connu en persan comme Safarjaldans un rêve signifie confort, beauté et gloire pour une personne iranienne, tandis que cela signifie des voyages ou un départ pour un Arabe. Manger un animal mort dans un rêve signifie acquérir de l’argent illégal pour ceux qui croient qu’il est interdit de le faire. Quant à ceux qui ne voient aucun mal à manger la chair d’un animal mort, quand ils voient que dans un rêve, cela signifie des bénéfices ou des profits. Le timing est également crucial. Si un whois atteint de symptômes du froid se voit se réchauffer au soleil, ou près d’un buisson ardent en hiver dans un rêve, ou s’il se voit porter des vêtements d’hiver, ou utiliser de l’eau chaude pour se laver, etc., etc. dans un rêve, cela signifie se remettre de sa maladie, alors qu’en été, cela signifie des complications de santé ou des adversités. Les significations des rêves diffèrent également en valeurs. Par exemple, si un adorateur dévot se voit porter un uniforme de soldat dans un rêve, cela signifie l’invalidation de son culte, tandis que si un soldat non combattant le voit, cela signifie aller à la guerre et à la victoire. Quant au reste des gens, cela signifie un différend, un argument et la corruption.
Un interprète de rêve doit également être attentif aux autres coutumes sociales et normes religieuses. Par exemple, manger des herbes crues dans un rêve signifie de l’argent illégal et des troubles pour les Sabiens et les prêtres judéo-chrétiens, car cela n’est pas autorisé dans leurs traditions. Les Juifs interdisent de manger certaines racines, les Grecs interdisent le poulet et les musulmans interdisent de boire du vin. Ainsi, ces éléments dans un rêve représentent des gains illégaux pour de telles religions. Si une femme musulmane se voit commettre l’adultère dans une mosquée dans un rêve, cela signifie gagner une mauvaise réputation, tandis que si une femme hindoue voit ce rêve, cela signifie se lever en position de proximité avec son seigneur, car dans l’hindouisme, ils considèrent les rapports sexuels comme un acte du culte. Les Magians et les Zoroastriens adorent le feu, donc si l’un d’eux se voit allumer un feu ou se prosterner devant le feu dans un rêve, il a des connotations et des avantages positifs. Il en va de même pour les adorateurs du soleil ou de la lune.
L’interprète de rêve doit enquêter sur chaque rêve en fonction des opinions religieuses, de la logique, des idiomes, des facteurs cruciaux, des circonstances dictantes, des paraboles, de ce qui est jugé correct, et il ne doit pas exprimer une opinion ferme, car nous développerons ce sujet dans une partie ultérieure de cette introduction.
Un interprète de rêve doit avoir connaissance des références coraniques, des interprétations coraniques, des paroles du Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam), des significations allégoriques et des paraboles. Il doit également connaître les traditions prophétiques, les récits des prophètes, la sagesse qu’ils ont transmise à leurs disciples en interprétant leurs rêves et la conclusion qu’ils ont eux-mêmes tirée de cette expérience. Les interprètes condamnés à une amende dans cet art doivent également cultiver l’essence des normes sociales, l’histoire, les fables, la poésie, les proverbes, les langues, l’étymologie des mots, les synonymes, l’homogénéité, la contrariété, etc. Il doit également être une personne honnête et respectée, et il doit prendre soin de la façon dont il gagne sa vie, ce qu’il mange et ce qu’il boit, et il doit être une personne sincère et craignant Dieu.
Il est avantageux pour un interprète de rêve d’avoir des connaissances en médecine naturelle et en psychologie, en plus d’autres sciences.
Le prophète Danyal (alayhissalaam) (Daniel) a dit: «On peut oublier son rêve pour quatre raisons:
1-ses péchés;
2-contradiction entre ses actes et ses intentions;
3-manque de sincérité; et
4-changements de son esprit. «
L’imam Ja’afar AI-Sadiq (rahimahullah) a dit un jour: «Si l’on oublie un rêve qu’il a vu la nuit, il doit calculer la valeur numérologique des lettres de son nom sur la base du système « Abjad » . Il doit ensuite déduire le nombre neuf du total. S’ils aboutissent à un nombre pair, alors son rêve est positif. Si le total produit un nombre impair, alors son rêve a des connotations négatives. »
L’interprète de rêve devrait également demander à la personne qui a oublié son rêve comment s’est-il retrouvé à son réveil. Si la personne qui a oublié son rêve trouve sa main sur ses doigts, il aurait pu voir de petits arbres. S’il trouve sa main posée sur ses côtes, ce pourrait être des femmes qu’il a vues, etc.
Un interprète de rêve doit écouter l’histoire complète et ses moindres détails. Il doit également enquêter et trouver des références religieuses acceptables ( Usul) pour chaque élément du rêve. S’il ne comprend pas pleinement le rêve, ou s’il est incapable de trouver de telles références, alors il vaut mieux qu’il s’abstienne de faire une interprétation. Dans ce cas, il rendra une décision religieuse, bien que les rêves soient liés à la psychologie. En effet, ce sera un péché de dire une fausse interprétation, alors qu’on sera récompensé s’il se tait alors qu’il ne connaît pas la réponse. L’imam Ibn Seerin (Ibn Siren) (rahimahullah) était le maître le plus renommé de cette science, et il s’abstenait souvent d’interpréter le rêve de quelqu’un. Peut-être, il interpréterait seulement un rêve sur quarante quand on lui demanderait de le faire. De trois de ces rêves sur quatre, il disait: «Je ne connais pas la signification de ce rêve.»
L’interprète de rêve doit enquêter sur le rêve et établir ses références religieuses acceptables. Il est rapporté que l’Imam Ibn Seerin (rahimahullah) passait une bonne partie de la journée à interroger la personne sur lui-même, sa vie, son type de travail, ses conditions de vie et les circonstances environnantes, car un interprète de rêve n’est pas un prophète et ne peut pas dire à propos du futur.
Outre les références religieuses, un interprète de rêve doit également connaître les catégories de base qui relient les éléments du rêve. Ainsi, il devrait savoir que le blé, l’orge, la farine, le miel, le lait, la laine, le fer, le sel et la terre, etc., représentent l’argent. Il doit également savoir qu’une belette, un coyote, un lion, un loup, une corde, un arbre, un oiseau ou une bête, etc., représentent des hommes; et qu’une selle, un lit et des oiseaux femelles, etc., représentent des femmes, et qu’un pichet, un oreiller, un bol, un bassin, etc., représentent des domestiques. Il doit également savoir que tout ce qui n’a pas de fin dans un rêve n’est pas réalisable, alors que laisser un bateau dans un rêve signifie descendre en grade. Dans son livre Tabaqat Al-Mu’abbireen(c.-à-d. les rangs des interprètes de rêve) AI-Hassan Bin Al-Hassan AI-Khallal (rahimahullah) a noté quelque sept mille cinq cents interprètes. Il les a ensuite répartis en quinze catégories:
1-les prophètes;
2-les compagnons;
3-les adeptes;
4-les savants;
5-les ascètes;
6 interprètes professionnels qui ont écrit des livres sur ce sujet;
7-philosophes;
8 médecins;
9-interprètes juifs;
10 interprètes chrétiens;
Interprètes 11-Magian;
12 polythéistes de la période préislamique;
13 devins, pronostiqueurs, lecteurs de palmiers et diseurs de bonne aventure; 14-magiciens; et 15-physionomistes et allégoristes.
¤ La perspective que l’on suppose dans son interprétation du rêve de quelqu’un est cruciale. Une fois qu’un calife a vu ses dents tomber dans un rêve. Il a appelé un interprète de rêve et lui a demandé quel était le sens de son rêve. L’interprète a répondu: « Toute la famille de mon maître périra. » Le calife s’est fâché et il a appelé un autre interprète et lui a dit le rêve. Le deuxième interprète de rêve a répondu: « Le rêve de mon maître, le prince des croyants, est vrai, car il vivra le plus longtemps parmi ses proches. » Immédiatement, le calife a embrassé l’homme et l’a récompensé pour son habileté et son tact. Dans ce cas, les deux interprètes ont donné le même sens, bien que la présentation soit différente.
¤ Il était une fois, un roi a engagé un tuteur privé pour enseigner à ses enfants le Coran et la bonne conduite. Après la mort de l’enseignant, un jour, les enfants du roi sont allés visiter la tombe de leur enseignant. Après avoir payé les salutations habituelles, ils se sont assis à côté de sa tombe et se sont engagés dans une conversation banale, ont mangé des fruits et ont jeté les pelures et les noyaux sur le côté de la tombe. Cette nuit-là, l’enseignant est venu voir le roi en rêve et lui a dit: «Dites à vos enfants de s’abstenir de visiter ma tombe, car ils m’ont certainement offensé.» Quand les enfants ont appris de leur père ce qui s’était passé, ils ont pleuré et se sont écriés: « Que Dieu bénisse son âme, car il nous enseigne sûrement toujours la bonne conduite, même après sa mort. »
¤ Un homme est venu voir l’Imam Ibn Seerin (rahimahullah) et a dit: «J’ai vu un pot rempli de lait, puis quelqu’un a apporté un deuxième pot de la même taille qui était rempli de miel. Il a ensuite versé le miel dans le lait, et miraculeusement, le premier pot les contenait tous les deux sans aucun déversement. Plus loin, il a versé une substance mousseuse sur le dessus, et je me suis assis avec un ami assis et écrémant d’abord la substance mousseuse. Soudain, le contenu du pot s’est transformé en une tête de chameau, et nous avons continué à en manger. »Ibn Seerin (rahimahullah) répondit:« Quel misérable rêve tu as fait! Le lait représente la pureté intrinsèque. Ce qui y est versé n’a rien à voir avec la pureté inhérente. Votre consommation de l’écume est synonyme de gaspillage, et ni vous ni vos amis n’en bénéficierez, car Dieu Tout-Puissant a dit: «Car l’écume sera rejetée». (Coran 17:13) Quant au chameau dans votre rêve, il représente un chef arabe, et dans ce cas, il est le prince des croyants, le calife Omar Bin ‘Abdul-Aziz (rahimahullah), et vous êtes le médisant et adoucissant votre calomnie avec du miel. «
¤ Une fois qu’un homme est venu à Shaikh Sa’adu-Deen AI-Dharir, qui était un aveugle d’Alep, en Syrie, et a dit: «J’ai vu un rêve, où je portais une chaussure de feu qui a brûlé jusqu’aux chevilles. » Le Cheikh a répondu: « Viens près de moi, donc je peux te dire le sens. » Une fois que le cheikh a saisi le bras de l’homme, il a crié à ceux qui étaient présents pour attraper l’homme et appeler la police. Après enquête, il est apparu que l’homme avait l’habitude de voler les chaussures des gens à l’entrée de la mosquée, crime dont l’homme a avoué, et les gens sont allés chez lui pour réclamer leurs biens.
¤ Une femme est venue voir l’Imam Ibn Seerin et a dit: «J’ai vu deux perles sur mes genoux en rêve. L’un était plus grand que l’autre. Puis ma sœur est venue et m’a demandé de lui en donner un, alors je lui ai donné la plus petite perle. » L’imam Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: «Vous avez dit la vérité. Vous avez appris deux chapitres du Saint Coran. L’un d’eux est plus long que l’autre, et vous avez appris à votre sœur la plus petite. » La femme a accepté.
¤ Un homme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): «J’ai vu un gros taureau sortir d’un petit rocher et je lui ai serré la main en rêve. Le taureau a ensuite voulu rentrer à l’intérieur du rocher, mais il n’a pas pu. » Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: «En effet; parfois un homme peut dire un gros mot, puis regrette ce qu’il a dit, bien qu’il ne puisse pas le changer. »
¤ Un homme a dit à l’Imam Ibn Seerin (rahimahullah): « J’ai vu un homme avaler de petites perles, puis les faire sortir de sa bouche plus grosses dans le rêve. » Ibn Seerin a répondu: « C’est le type d’une personne qui apprend quelque chose une fois et en parle beaucoup. »
¤ Un homme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): «J’ai vu un caillou entrer dans mon oreille en rêve. Puis j’ai secoué la tête et je l’ai sorti de là. » L’imam Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Vous vous mélangez avec des gens innovants et vous entendez de mauvaises paroles, bien que si Dieu le veut, à la fin, vous vous repentirez. »
¤ Un homme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): « J’ai vu que j’étais fiancé à une femme noire qui était courte dans le rêve. » Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: «Allez l’épouser, car sa noirceur est sa richesse, et sa taille représente la durée de sa vie. Car tu hériteras bientôt de sa richesse.
¤ Un homme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): « Je me suis vu boire dans un pichet à deux têtes dans un rêve. » Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Vous avez une femme, et vous essayez de tenter sa sœur de pécher avec vous, alors craignez Dieu. » L’homme a répondu: «Vous avez dit la vérité. Témoignez que je me repens de mes actes. »
¤ Une fois que le calife Omar Bin AI-Khattab (radhiyallahu anhu) a nommé un juge pour la Syrie. Lorsque l’homme a quitté La Mecque, une nuit, il a vu dans un rêve que le soleil, la lune et les étoiles se battaient. Ensuite, l’homme lui-même est devenu une star et a participé au combat dans le rêve. À mi-chemin de son voyage, l’homme est retourné à Médine et a raconté son rêve au calife. Omar (radhiyallahu anhu) a demandé: « Quand vous êtes devenu une star dans le rêve, vous êtes-vous battu du côté du soleil ou de la lune? » L’homme a répondu: « J’ai combattu du côté de la lune. » Omar (radhiyallahu anhu) a répondu: « Va-t’en et ne travaille pas pour moi. » Plus tard, l’homme a rejoint l’armée de ‘Yazid en Syrie et est mort en combattant le califat lors de la bataille de Siffin.
¤ Abdullah, fils d’Omar (radhiyallahu anhu) a rapporté: «J’ai entendu le prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) dire: ‘On m’a donné un verre de lait dans un rêve. J’en ai bu jusqu’à ce que je puisse voir la trempe atteindre le bout de mes doigts, puis j’ai donné ce qui restait à Omar. Abdullah a demandé: «Comment l’avez-vous interprété, ô Messager de Dieu? Il a répondu: «Connaissance ».
¤ Abdullah Bin Omar (radhiyallahu anhu)
a rapporté que le Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit: «Hier soir, je me suis vu à la Kaaba. Là, j’ai vu une personne à la peau claire et à la plus belle apparence contourner la Kaaba. J’ai demandé: « Qui est cet homme? » Une voix a répondu: «Voici Jésus, fils de Marie». Puis marchait un homme laid, dont la peau était ridée et qui était aveugle à l’œil droit. J’ai demandé: « Qui est cet homme? » Une voix a répondu: «Voici Al-Masih al-Dajjal, l’imposteur du Christ.
¤ Abu Sa’id AI-Khudri (radhiyallahu anhu) a rapporté que le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit: «Pendant mon sommeil, j’ai vu des gens se présenter devant moi, dont la plupart portaient un vêtement qui couvrait leur poitrine. Puis est arrivé Omar qui traînait sa robe derrière lui. » Quelqu’un a demandé: « Comment l’avez-vous interprété, ô Messager de Dieu? » Il a répondu: « Engagement envers sa religion. »
Le prophète de Dieu qui raconte son rêve (sallallaahu alayhi wasallam) aimait dormir sur son côté droit. Il a également enseigné à ses compagnons lorsqu’ils se couchaient pour prier: «Seigneur, je cherche refuge en Toi de tout rêve troublant et de la chicane de Satan, que je sois éveillé ou dans mon sommeil. Seigneur, protège-moi contre les souffrances que les gens connaîtront le jour du rassemblement. »
Après le lever du jour, le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) demandait à ses compagnons s’ils avaient vu des rêves, et il a interprété leurs rêves pour eux. Il aurait également déclaré: « Un rêve prendra effet en fonction de son interprétation ». Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a également déclaré: « Un rêve est assis sur l’aile d’un oiseau volant et ne prendra effet que s’il est lié à quelqu’un. » Par conséquent, on ne devrait raconter son rêve qu’à une personne de confiance, une personne pieuse et bien informée. Il ne devrait pas le dire à une personne jalouse et il ne devrait pas raconter son rêve à un enfant ou à une femme. Il est rapporté que le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit une fois: « Ne dites vos rêves qu’à une personne aimée ou bien informée. » Rappelez-vous quand Ya’qub (alayhissalam) a dit à son fils Yusuf (alayhissalaam): « Mon cher petit fils, ne raconte pas ton rêve à tes frères, de peur qu’ils ne concoctent un complot contre toi, car satan est pour l’homme un ennemi déclaré. » [Coran 12: 5]
En ce qui concerne le dicton apparenté du Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam): «La bonne nouvelle est la seule partie des prophéties qui restera après moi», ce qui signifie de vrais rêves, quelqu’un a dit: «Quand un serviteur de Dieu Tout-Puissant tombe endormi au milieu de la nuit pendant sa prosternation, Dieu Tout-Puissant dira: ‘Regardez mon serviteur, son âme se tient devant moi, et son corps est engagé dans mon service.’ »
Abi Al-Darda ‘(radhiyallahu anhu) a dit un jour: ”Lorsque le serviteur s’endormira, son âme sera amenée devant le trône divin. Si quelqu’un s’était endormi ablué, alors l’âme pourra se prosterner devant son Seigneur. Sinon, l’âme ne sera pas autorisée à se prosterner. »
Abi Dharr Al-Ghafari (radhiyallahu anhu) a dit un jour: «Mon bien-aimé m’a conseillé de ne jamais négliger trois choses jusqu’à ce que j’arrive à ma mort: 1 à jeûner trois jours par mois; 2-exécuter les prières de l’aube (Fajr) à temps; et 3-ne jamais s’endormir sans ablution. »
Dieu Tout-Puissant a dit dans le Coran: «C’est Lui qui reprend les âmes la nuit, alors c’est Lui qui les rend au réveil, sauf pour ceux pour qui la mort est venue. Il reprend ensuite ces derniers et rend ceux qui doivent rester dans ce monde pendant un certain temps. » [Coran 39:42].
Le Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit: « Les gens dorment et quand ils meurent, ils se réveillent. » Décrivant le sommeil, il a également déclaré: « Dormir est le petit frère de la mort ».
Quand quelqu’un racontait un rêve au Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam), il disait: « Si Dieu le veut, que votre rêve soit béni. Que ce soit une bonne nouvelle que vous recevez et une protection contre le mal. Que cela soit bon pour nous et mauvais pour notre ennemi. Toutes les louanges à Dieu, Seigneur et Cherisher de toutes les vies. Maintenant, raconte ton rêve. » Dans sa tradition de la Sunna, si l’on dit à quelqu’un: « J’ai vu un rêve. » L’auditeur doit immédiatement dire: «Si Dieu le veut, que ce soit une bonne nouvelle.» (arb. Khair In-Sha-Allah ).
Les gens sont surtout allés voir des cheikhs sages dans leur voisinage. D’autres se sont rendus dans des endroits éloignés pour rencontrer des interprètes qualifiés et recevoir les explications et la signification de leurs rêves. Même les rois et les dirigeants de l’histoire de l’humanité ont cherché quelqu’un pour interpréter leurs rêves. De telles interprétations ont été utilisées comme médicament pour sa maladie spirituelle, physique ou psychologique, ou pour modifier le cours de sa décision. Il y a une prière spéciale dans les traditions islamiques appelée salatul Istikharah , qui sollicite la direction divine dans sa vie ou pour un besoin spécifique et immédiat. Selon les traditions islamiques, ces conseils peuvent prendre de nombreuses formes, y compris dans un rêve.
Lorsque vous avez l’intention de raconter un rêve, vous devez choisir les premières heures de l’aube ou immédiatement après le lever du soleil. Cela aidera particulièrement l’interprète dont l’esprit est plus clair à cette heure-là. Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit: « Des bénédictions spéciales sont données à mes disciples dans les premières heures de la journée. » Si quelqu’un est véridique dans sa vie, il verra de vrais rêves. S’il ment, ou s’il aime mentir, son rêve lui mentira. Cependant, s’il ment mais déteste le faire, son rêve lui est peut-être alors vrai.
La compréhension subconsciente dans le rêve est ce qui compte. L’interprète de rêve doit travailler avec lui. Supposons que l’on voit un serpent et pense que c’est une grenouille dans le rêve! Ensuite, l’interprétation sera basée sur la signification de la grenouille. De même, si l’on voit une grenouille et pense que c’est un serpent dans son rêve, alors c’est ce qui compte dans l’interprétation de son rêve.
Interpréter les rêves est un processus d’analyse de la nature des choses et de leurs possibilités opposées, reliant leurs racines et assemblant les fragments de leurs pensées pour mieux comprendre sa condition réelle.
Dans un rêve, on peut voir des choses qui peuvent connoter l’équilibre ou l’inverse, tandis que sa participation passive et inerte le pousse à examiner les éléments et à éveiller sa conscience. Parfois, les éléments eux-mêmes peuvent être opaques ou peu clairs. Dans ce cas, si l’on reconnaît une personne dans le rêve, peut-être que le nom de cette personne, ou son métier, ou son apparence, ou la signification des lettres individuelles de son nom, ou leur valeur numérologique combinée, etc., peut fournir un indice de la signification de son rêve.
Par exemple: Vendre des grains et ne pas voir le retour ou l’argent dans un rêve signifie détachement ascétique et gratitude envers son Seigneur, car le prix réel des choses est de la gratitude. Château en rêve signifie chanter le véhicule de la vérité. Telle est l’origine du proverbe: «La vérité est un château».Selon les traditions intérieures orientales, la fièvre représente l’expiation de ses péchés. Souffrant un jour d’un froid fiévreux est une expiation pour trois cent soixante-cinq jours de péchés. La mort est la dernière phase de la pratique de sa religion dans ce monde. Envelopper les morts après avoir lavé le corps signifie le laver de ses impuretés. Dans un rêve, son ennemi représente Satan, la drogue, l’alcool, les faiblesses, l’attachement au monde, les indulgences sexuelles, la fierté, l’arrogance, la colère, la perfidie, la jalousie, l’envie, la haine, l’impatience, les différences, l’injustice, les crimes, la faim, la soif, les désirs , amour des femmes, attachement au monde, amour de la gloire, admiration pour soi-même, rabaissement des autres, tricherie, vol, sectarisme, fanatisme, obstination, étroitesse d’esprit, affectation, marche au ralenti, ruse, hypocrisie, ostentation, flagrante, blasphème, démesure, hâte, malhonnêteté, impudicité, épreuves, tribulations, détresse, agonie, misère, afflictions, femme, fils, frère, maîtresse, ambitions mondaines, apostasie, solitude, angoisse, désespoir, chagrins, douleur, charnel, cruauté, antipathie, insouciance, égoïsme, oubli son alliance avec Dieu Tout-Puissant; etcetera, tous ou qui sont en soi.
Pour parvenir à une interprétation étroite de son rêve et en étudiant ce que chaque élément peut signifier, il faut surtout regarder d’abord le côté positif et éliminer le négatif. Il faut également s’abstenir d’éditer son propre rêve, ou d’utiliser autre que les premiers mots qui viennent de sa bouche, et il doit chercher en conséquence. Il faut également rechercher l’appellation différente possible de chaque mot ou élément. Dessinez un arbre de mots, puis essayez de rassembler une compréhension étroite du rêve. Cependant, on devrait certainement trouver un homme de sagesse, ou un cheikh, ou un interprète de rêve connu pour l’aider à rassembler les éléments manquants ou même expliquer les significations cachées dans son rêve, lorsque cela est possible.
Par exemple, si une personne juste se voit debout devant Dieu Tout-Puissant dans un rêve, son rêve signifie atteindre la miséricorde divine et recevoir des conseils. Si une personne impie voit cela, alors son rêve signifie un avertissement d’une punition sévère. Dieu Tout-Puissant se réfère à: « Un jour où toute l’humanité se tiendra devant le Seigneur des univers. » [Coran 83: 6]
On peut également trouver des références solides aux interprétations des rêves du Saint Coran, sa ferme sagesse, ses paraboles et ses significations claires. Par exemple, lorsque Dieu Tout-Puissant a parlé d’unité, il a dit: «Et tiens fermement la corde de Dieu.» (Coran 3: 103). Quand Il a parlé des femmes, Il a dit: « Comme s’il s’agissait d’œufs délicats qui sont étroitement gardés. » (Coran 37:49). Quand Il a parlé des hypocrites, Dieu Tout-Puissant a dit: « Sans valeur car des morceaux de bois étayés creux. » (Coran 63: 4). À propos des rois, Dieu Tout-Puissant dit: « Quand les rois entrent dans un pays, ils le dépouillent. » (Coran 27:34). À propos de la médisance, il dit: « Est-ce que l’un d’entre vous aimerait manger la chair de son frère mort? » (Coran 49:12). D’autres références de sagesse et de connaissance peuvent également être trouvées dans le dicton du Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam), quand il a dit à propos des femmes: « Faites attention aux piqueurs de verre. » Il a également déclaré: « Une femme est créée à partir de la côte d’un homme. »Également d’après les paroles d’Isa (alayhissalaam), fils de Maryam, sur qui repose la paix, quand il a parlé de sommeil en utilisant un dicton similaire: « Ceux qui dorment dans la mort seront également ressuscités. » (Corinthiens 15.20). À propos des paraboles, il a dit: «J’utiliserai des paraboles quand j’en parlerai.» (Marc 4.34). À propos de la parabole de l’au-delà, il a dit: « Un homme qui cherche des perles fines et quand il en trouve une qui est exceptionnellement fine, il va vendre tout ce qu’il a et achète cette perle. » (Matthieu 13.45). À un autre moment, il a utilisé une métaphore du médecin et du malade en comparaison avec le gnostique et le pécheur. Il a dit: « Le médecin vient guérir non pas ceux qui sont en bonne santé, mais ceux qui sont malades. »
Après le décès du Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam), Abu Huraira (radhiyallahu anhu) a entendu quelqu’un dire: « L’Anti-Christ est sorti! » Abu Huraira (radhiyallahu anhu) a répondu: « Les teinturiers mentent sur la vraie couleur de leur peau. » Dans d’autres utilisations de métaphores, de similitudes et de synonymes, les interprètes de rêve ont utilisé le sens de l’incrédulité pour désigner une dissimulation et le sens du pardon pour désigner le voile. En parlant d’injustice dans un rêve, ils ont utilisé l’expression: «Mettre les choses au mauvais endroit», etc.
Enfin, si quelqu’un souhaite voir un vrai rêve qui reflétera son être le plus profond et son véritable état, il devrait s’endormir ablué, se reposer sur son côté droit, puis prier: «Seigneur, je mets mon âme dans ta main; Je tourne mon visage vers toi; Je confie mes affaires à ton commandement; Je me réfugie en toi pour me protéger de tous côtés. Seigneur, je me tourne de tout mon cœur vers Toi, désirant Tes bénédictions et craignant Ta punition. Je n’ai pas de refuge à te chercher sauf en Toi. Je crois au livre que tu as révélé et au prophète que tu as envoyé. Béni sois-tu dans les cieux et sur la terre. Seigneur, tu es le riche, et nous sommes les pauvres qui ont besoin de ton aide et de tes bénédictions. Seigneur, je demande ton pardon et je me repens à toi. Mon Seigneur et Cherisher, je Te demande de me laisser voir une vraie vision, pas un faux rêve; une vision bénie et heureuse,
Le matin, lorsque son souhait est exaucé, il doit louer Dieu Tout-Puissant et le remercier. Après avoir exécuté ses prières de l’aube ( Fajr ), on devrait chercher un Cheikh pour interpréter et expliquer le sens de son rêve et, très certainement, il devrait accepter et se conformer à ses vues.
L’âme et le soi
Qui voit le rêve, l’âme ou le soi? Les gens sont divisés sur le sujet de l’âme ( ruh ) et du soi ( nafs ), certains disent que c’est la même chose (par exemple, l’homme et l’être humain), tandis que d’autres ont une opinion différente. Le premier groupe soutient que le soi ( nafs ) signifie le sang. Par exemple, les Arabes disent: «Nafasat-ilm ar’a», lorsqu’une femme se décharge du sang pendant ses menstruations. De plus, lorsqu’une femme accouche, elle dit: «Nafsa», à cause de l’écoulement sanguin qui accompagne l’accouchement d’un nouveau-né. Ils soutiennent également que le sang est la seule chose qui laisse le corps d’une personne décédée. Ainsi, lorsqu’ils se réfèrent à la mort, ils utilisent le terme:«Salat nafsuhu», ce qui signifie que son sang a été exsudé ou qu’il est mort. Toujours en anglais, on peut trouver le terme «exsangue» comme signifiant mort. En ce sens, le terme nafs est utilisé dans la langue arabe pour désigner la vie ou le sang.
D’autres ont soutenu que la nature de l’ âme ( ruh ) est froide et que la nature du soi ( nafs ) est chaude. C’est pourquoi, selon eux, il fallait souffler l’âme dans le corps pour l’animer et lui donner vie. Les Arabes ont également appelé l’acte de souffler, «Ruh». Ils disent: «Ataha-ruhan», ce qui signifie qu’il a insufflé la vie ou lui a donné vie. En ce sens, souffler dans le feu signifie l’allumer, et souffler l’âme dans les cadavres signifie les ressusciter ou les faire ressusciter des morts. Ainsi, à leur avis, l’âme signifie la vie. Un autre groupe de personnes considérait l’âme comme un esprit léger, tandis que d’autres pouvaient l’appeler un ange ou un esprit.
Cependant, malgré les tentatives des gens pour vérifier de telles opinions, Dieu Tout-Puissant a gardé le sens de l’âme à sa seule connaissance, comme Il le dit: «Ils t’interrogent sur l’âme. Dis: «L’âme vient par ordre de mon Seigneur, et de la connaissance, on vous a donné seulement un peu.» [Coran 17:85]
Le nom propre
Le nom d’une personne ou d’une ville que l’on voit dans un rêve reflète également certaines des significations de son rêve (par exemple, Bait-ul Maqdis [Jérusalem], Dar-us-Salam [La demeure de la paix], Maghrib [Sunset], ou parmi les villes occidentales, nous trouvons: Salt City, Bell View, New York, Nouveau-Brunswick, Philadelphie, Bridgewater, Summerside, etc.). L’industrie d’une ville a également une part dans l’interprétation du rêve.
Pour comprendre le rôle possible d’une personne, d’un lieu connu ou d’une ville dans un rêve, il faut également analyser la signification du nom de cette personne ou du nom de cette ville. Supposons que l’on voit un Robert ou Roger mutilé dans un rêve, il devrait alors penser à la signification par rapport à brillant, loué, vantard ou renommé. Si son nom est Charlesor Carl, par exemple, alors on devrait penser à quelque chose qui est complètement développé. Si son nom est Abel ou Cane, alors il devrait penser aux enfants d’Adam et à leurs épreuves. Si son nom est Gable, il faut penser à la perle ou à la partie supérieure d’un bâtiment. Si son nom est Mustafa, il faut penser à l’expression choisie ou élue. Si son nom est Baker, il faut associer ce nom à un chef compatissant; un gagne-pain honnête, un souverain juste, de l’amour, un fils, du pain ou même la boulangerie du quartier. Si son nom est Harvey, il faut penser au sujet des combats, des conquêtes ou d’une bataille qui se déroule quelque part. Si l’on voit une femme du nom d’Elizabeth dans un rêve, il devrait penser à un serment qu’il a fait à Dieu Tout-Puissant, car le nom Elizabeth signifie: «Dieu est mon serment». S’il voit une fille du nom de Wanda, il devrait penser à la base, au vent, à une verge, à l’autorité, à un arbre, etc. Si l’on se voit à Jérusalem, il faut penser à la ville sainte, à la mosquée sacrée la plus éloignée d’Al-Aqsa, aux prières, à recevoir une grande richesse d’un héritage, d’un pèlerinage à la Mecque ou de profits commerciaux. il devrait penser à la base, au vent, à une verge, à l’autorité, à un arbre, etc. Si l’on se voit à Jérusalem, il faut penser à la ville sainte, à la mosquée sacrée la plus éloignée d’Al-Aqsa, aux prières, à recevoir une grande richesse d’un héritage, d’un pèlerinage à la Mecque ou de profits commerciaux. il devrait penser à la base, au vent, à une verge, à l’autorité, à un arbre, etc. Si l’on se voit à Jérusalem, il faut penser à la ville sainte, à la mosquée sacrée la plus éloignée d’Al-Aqsa, aux prières, à recevoir une grande richesse d’un héritage, d’un pèlerinage à la Mecque ou de profits commerciaux.
¤ Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit un jour: «La nuit dernière, j’ai vu dans un rêve que nous visitions la maison de ‘Uqbah bin Rafi’; puis Ratib Ibn Tab est venu nous rejoindre. Je l’interprète comme signifiant que nous nous lèverons dans l’honneur dans ce monde et dans l’au-delà et que notre religion sera fermement établie. » Ainsi, il a pris du nom Rafi ‘le sens de l’honneur et de l’exaltation et du nom de Ratib Ibn Tab le sens d’une religion bénie.
¤ Sharik bin Abi Shamr est venu à Sa’id bin AI-Musayyib et a dit: « J’ai vu toutes mes dents tomber dans un rêve. » Sa’id bin AI-Musayyib a répondu: «Quelle calamité! Si votre rêve est vrai, cela signifie que tous vos proches mourront avant vous. » Ainsi, Sa’id a interprété les dents à partir de la racine du mot canines (par exemple, la famille ou les parents, les clans, les adeptes ou l’âge. Arb. Asnan ).
¤ Bishr bin Abi AI-‘Aliya a déclaré: « J’ai interrogé Mohammed sur quelqu’un qui avait vu ses mâchoires tomber dans un rêve. » Il a répondu: «C’est quelqu’un qui a rompu ses liens avec sa famille.» Là encore, Muhammad est allé à l’origine, et dans ce cas, ce sont ses dents. En Islam, rompre les relations avec sa famille est considéré comme un péché majeur. Jubair Ibn Mui’in a rapporté que le prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a dit: « Celui qui rompt ses liens familiaux n’entrera pas au paradis. » (Bukhari & Muslim) Abu Huraira (radhiyallahu anhu) a rapporté que le Messager de Dieu, sur qui doit être la paix, a dit: « Quiconque souhaite que sa fortune augmente et que sa vie soit prolongée, devrait préserver ses liens familiaux. » [Bukhari]
Traditions L’
interprétation du rêve par sujet nécessite une meilleure compréhension de son environnement religieux et socioculturel. Par exemple, si l’on se voit offrir un citron dans un rêve, et si ce n’est pas de l’argent ou un enfant, dans ce cas, un citron dans son rêve signifie fraude, hypocrisie et mensonge. Si quelqu’un voit son bras plus longtemps que d’habitude dans un rêve, cela signifie qu’il aime montrer ses œuvres de bienfaisance ou ses actes, ou cela pourrait signifier de la générosité. Cet idiome est également utilisé dans le dicton du Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) quand il a dit à ses femmes, Dieu soit satisfait d’eux: « Ceux qui ont des bras plus longs parmi vous me suivront en premier. »Dans son cas, Zainab Bint Jahsh (radhiyallahu anha) a été le premier à mourir parmi ses épouses. Qualifier une maladie dans un rêve de signifier hypocrisie vient de l’expression «malade de cœur», qui signifie également un mauvais jugement ou des troubles émotionnels. La maladie et l’hypocrisie sont également notées dans l’expression «Il est malade», ce qui signifie une personne dégoûtante. Parfois, les gens utilisent l’expression «Ses paroles et ses actions sont écoeurantes» pour désigner quelqu’un dont on ne peut pas faire confiance à la promesse. Dans le Saint Coran, Dieu Tout-Puissant décrit les hypocrites disant: «Il y a une maladie dans leur cœur; et Dieu a augmenté leur maladie. » (Coran 2:10). Dans certaines traditions, les gens utilisent l’expression «Le lion a éternué et un chat est sorti de son nez». Cette tradition a été transmise à partir des contes folkloriques sur l’arc du prophète de Dieu Nooh (alayhissalaam). En ce sens, dans l’interprétation des rêves, morve est devenu un enfant impudent et insolent ou un nouveau-né. Dans le même sens, le liquide éjaculé et le museau ont fini par signifier un fils. (Voir mucus nasal , p. 300.) Assimiler la calomnie à la malédiction, Dieu Tout-Puissant dit dans le Saint Coran: « Ceux qui calomnient les femmes chastes sont maudits. »(Coran 24:23). Le proverbe commun dit: « Si vous vivez dans une serre, ne jetez pas de pierres sur les autres. » Là encore, l’interprète a fait une association entre ses propres défauts, faiblesses et imperfections, et ceux d’une serre. Concernant la rupture des relations avec sa famille, Dieu Tout-Puissant dit: « Nous avons divisé le mup en sections sur cette terre. » (Coran 7: 168). Assimilant se laver les mains à l’espoir, les gens disent aussi: «Je m’en suis lavé les mains», ce qui signifie que je n’y ai plus d’intérêt ni aucun espoir.
Interprétation par Contraposition Certains rêves sont interprétés comme signifiant le contraire lorsque les éléments sont liés. Cette tradition vient d’exemples tels que pleurer quand on est extrêmement heureux; ou en riant face à l’adversité; ou voir le soleil et la lune se battre et l’interpréter comme un combat entre deux personnes; ou appeler une inondation un ennemi et un ennemi une inondation, parce que les deux sont destructeurs; ou quand manger une figue dans un rêve signifie regret et regret de vouloir manger une figue, parce que le figuier est maudit dans certaines traditions; ou quand on se voit mort dans un rêve, même s’il n’a pas l’air de mort pour signifier des pertes ou la destruction d’une partie de sa maison; ou interpréter les criquets comme des guerriers et les guerriers comme des sauterelles, en raison de la destruction qu’ils causent tous deux à une terre; etc.
Interprétation par corrélation, relativité et approximation
Dans ce cas, rire dans un rêve signifie tristesse, tandis que sourire dans un rêve signifie politesse et bonne conduite. Pleurer dans un rêve est généralement interprété comme du bonheur, mais lorsqu’il est accompagné d’intonation ou de gémissements, cela signifie une calamité. Quant à mettre de la graisse sur les cheveux, les interprètes de rêve déduisent le sens de la parure, tandis que si elle dribble sur le visage, ils l’appellent hypocrisie, adoration ou adulation. Quant au safran dans un rêve, ils l’interprètent comme un éloge ou une louange, tandis que si sa couleur se manifeste dans son corps ou ses vêtements, alors ils l’appellent une maladie. Quant aux plumes dans un rêve, elles les appellent richesse ou confort, mais quand on se voit voler avec des ailes, elles interprètent cela comme des voyages ou s’élevant en station, selon la hauteur que l’on atteint dans son rêve. Si sa main est coupée dans un rêve, et s’il se voit le porter, cela signifie avoir un frère ou un fils, alors que s’il le perd dans le rêve, cela signifie une adversité ou la perte d’un frère ou d’un fils. Si un malade se voit dans un rêve sortir de sa maison en silence, cela signifie sa mort et ses funérailles, tandis que s’il parle dans le rêve, cela signifie qu’il se remettra de sa maladie.
La force de ses rêves
La signification d’un rêve est plus forte lorsqu’il est vu à l’aube, ou pendant une sieste l’après-midi, ou lorsque les fruits mûrissent sur leurs arbres, ou au moment de la récolte, ou lorsque son étoile est en position montante, ou à un moment où l’on a l’intention de signer un contrat commercial, ou si l’on songe à se marier, ou au terme d’une décennie, etc. Voir un rêve pendant une sieste de jour est également plus fort que de le voir la nuit. D’un autre côté, le sens d’un rêve devient plus faible et moins plausible lorsqu’il est vu pendant l’hiver.
Le rêve d’un souverain ou d’un gouverneur juste est considéré comme une inspiration de Dieu Tout-Puissant. Les rêves des dirigeants communautaires dépendent de leurs croyances. Les rêves des domestiques deviennent réalité pour leurs employeurs. Les rêves des femmes peuvent se matérialiser plus rapidement que ceux des hommes. Les rêves des pécheurs sont une preuve contre eux le jour du jugement, à moins qu’ils ne se repentent avant leur mort. Les rêves des riches sont plus forts que ceux des pauvres. Les rêves des riches se matérialisent plus rapidement que ceux des pauvres. Les rêves des pauvres sont plus lents lorsqu’ils évoquent des avantages et plus rapides lorsqu’ils évoquent des adversités. En raison de leur innocence, les rêves des petits enfants sont plus vrais que ceux des adolescents. C’est parce que les enfants plus âgés peuvent être occupés par leur méfait et satisfaire leurs désirs nouvellement découverts. Le rêve d’une personne ivre n’a aucun fondement.
La signification d’un rêve varie également en fonction de l’apparence des gens, de leur tenue vestimentaire, du type de travail qu’ils effectuent, de leur statut ou de leur religion. Pour quelqu’un, le rêve peut signifier une bonne nouvelle et de la pitié, tandis que le même rêve pourrait signifier le contraire pour une autre personne. On peut se demander quand il reçoit un cadeau dans un rêve, puis le même cadeau lui parvient dans l’éveil, ou s’il souffre d’une adversité dans un rêve, alors la même adversité se produit dans l’éveil. Une autre personne peut être promue dans son rêve, alors la même chose lui est conférée dans l’éveil, ou si l’on se voit effectuer son pèlerinage à la Mecque dans un rêve, alors il rejoint la caravane des pèlerins dans l’éveil ou si l’on voit quelqu’un lui rendre visite dans un rêve, puis la même personne arrive éveillée, des jours ou des heures plus tard.
Enfin, en poursuivant ce que nous avons expliqué précédemment, les éléments d’un rêve sont interprétés sur la base de trois catégories:
1-espèce, comme les arbres, les lions ou les oiseaux, etc., et;
2 spécimens, tels que le type et le nom de cet arbre (par exemple un conifère, une épinette ou un érable, etc.), ou quel type d’oiseau (par exemple une pie, un pipi ou un condor, etc.); et
3-caractéristiques, telles que la nature ou les caractéristiques inhérentes d’un lion, d’un chat, d’un crocodile ou de leur habitat, etc.
Quelques rêves rares Les
vrais rêves sont rares, et chaque rêve est unique, comme nous le trouverons dans cette section de cette introduction. Les rêves étant ainsi compliqués et ayant des significations variables selon la source, le contenu, les interprétations, les variations, les manifestations, le temps, la saison, les cultures, les témoins acceptables, les éléments, les conditions, la définition, le sujet, le phrasé, la perception, la pureté, la sagesse et les siens propre compréhension de son rêve, etc., il semble approprié dans cette section de l’introduction d’illustrer quelques rêves rares et d’aider le lecteur à mieux évaluer ses rêves.
¤ Abdullah bin Omar (radhiyallahu anhu) a raconté que dans sa jeunesse, il souhaitait voir un vrai rêve et entendre son interprétation du Prophète de Dieu, sur qui soit la paix. À cette époque, le Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) demandait aux gens s’ils voyaient un rêve et il les interprétait en conséquence. Abdullah (radhiyallahu anhu) a une fois prié: « Seigneur, si tu me réserve du bien, alors laisse-moi voir un rêve qui sera interprété par le Messager de Dieu. » Une nuit, Abdullah (radhiyallahu anhu) a vu un rêve où deux anges l’ont emmené et l’ont amené devant un troisième ange qui s’est adressé à Abdullah (radhiyallahu anhu) en disant: «Tu es un homme juste. Ne vous contentez pas de parler! » Les anges l’ont ensuite emmené visiter le feu de l’enfer, qui s’est replié comme un puits. Il y a vu des gens qu’il connaissait, mais les anges l’ont éloigné d’eux vers la droite. Quand Abdullah (radhiyallahu anhu) s’est réveillé, il a raconté son rêve à sa sœur Hafsa (radhiyallahu anha), l’épouse du prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam). À son tour, Hafsa (radhiyallahu anha), a lié le rêve au Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) qui a commenté:«En effet, Abdullah est un homme juste. Ce sera bon pour lui s’il augmente ses prières la nuit. » Par conséquent, Abdullah (radhiyallahu anhu) était plus régulier dans ses prières de nuit ( Suhur ).
¤ Abdullah bin Malik AI-Khuza’i once related: “I worked as a guard serving at the palace of the Caliph Haroon Al-Rashid. In the middle of one night, a messenger came and ordered me to appear before the Caliph at once. He did not even allow me to change my sleeping garment. I was struck with great fear. When we came before the Caliph, I was given permission to enter, and I saw him sitting on his bed and pondering something that appeared weighty. My fear increased. I paid my regards and waited for a long time. I prayed as I was shivering from fear waiting for a longer pause. Suddenly, the Caliph said to me: ‘O Abdullah, do you know why I calledfor you?’ I replied: ‘Nay, O Prince of the believers.’ He added: ‘I saw in a dream as though a fierce looking man came and pointed a spear at my chest and said: ‘Either you free Musa bin Ja’afar at once, or I will put this spear through your heart.’ I replied: ‘O Prince of the believers, Let Musa bin Ja’afar go.’ I repeated this thrice. The Caliph then said to me: ‘Go and free him from prison at once, and give him three thousand Dirham as a gift. Furthermore, tell him that should he like to stay in this town, hei s welcome, and we shall honor him. Otherwise, should he prefer to go to Medinah, he has permission to do so.”’
¤ Abdullah bin Malik Al-Khuza’i est allé immédiatement et a délivré le Message du Calife, a donné à l’homme les trois mille dirhams, puis a ajouté: «Vous êtes une merveille. Dites-moi ce qui s’est passé! » Musa bin Ja’afar a répondu: «Je vais vous le dire. La nuit dernière, j’étais entre le sommeil et l’éveil quand le Messager de Dieu, sur qui soit la paix, est venu vers moi et m’a dit: O Musa, tu as été injustement emprisonné. Il a ajouté: « Dites ces prières, et vous ne dormirez pas ce soir en prison. » J’ai répondu: « Je t’en supplie par ma mère et mon père, ô Messager de Dieu, que dois-je prier? » Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a répondu:«Dis:« O Seigneur, qui entend chaque son, dont la miséricorde précède chaque bond, qui revêt les os de chair et ressuscite le peuple après la mort, je te le demande par la gloire et la sainteté de tes beaux noms. Je t’invoque par ton nom le plus glorieux, le plus magnifique, le plus préservé et le plus englobant que personne de ta création ne connaisse. O Seigneur, tu es le plus indulgent et le plus patient, aie pitié de celui qui n’a plus la force de supporter ses souffrances. O Seigneur, dont la générosité ne cesse jamais et dont les dons ne peuvent être comptés, Seigneur, libère-moi. »’ Musa a ajouté: » C’est le résultat de ce dont vous avez été témoin. «
¤ Quand Um Jareer bin AI-Khatfi était enceinte, elle a vu dans un rêve qu’elle avait donné naissance à une longue corde tressée de cheveux noirs. Dès que la corde est tombée de son ventre, elle a commencé à passer d’un homme à l’autre et à les étrangler. Um Jareer s’est réveillée effrayée par son rêve. Le lendemain, elle a raconté le rêve à un interprète de rêve qui lui a dit: «Vous allez donner naissance à un fils qui deviendra un poète célèbre. Sa poésie encourra le mal, les difficultés, la vigueur et le dédain. » Quand elle a donné naissance à un garçon, elle l’a appelé Jareer, ce qui signifie une corde à tirer en arabe.
¤ Le gouverneur d’Alexandrie a été jugé une fois avec un attachement et un amour extrêmes pour ses cinq enfants. Tous les cinq étaient fermes dans leur engagement religieux. Une nuit, le gouverneur a vu dans un rêve comme si ses cinq doigts étaient coupés. Il s’est réveillé extrêmement perturbé et a raconté son rêve à ses cinq enfants. Les enfants ont immédiatement appelé un interprète de rêve appelé Shaikh Yusuf AI-Karbouni. Après avoir entendu le rêve, Shaikh Yusuf, Dieu bénisse son âme, a souri et a dit: «Ce n’est pas comme vous le pensez, mais si je vous dis le sens de votre rêve, vous devez me donner une bonne récompense. «Le gouverneur a donc obligé. Cheikh Yusuf a ensuite dit: « Êtes-vous négligent de vos cinq prières? » Le gouverneur a répondu par l’affirmative. Shaikh Yusuf a poursuivi: « C’est le sens de votre rêve, alors repentez-vous à Dieu Tout-Puissant et soyez ferme dans votre religion. »
¤ Une femme a dit à l’Imam Ibn Seerin: « Je me suis vue dans un rêve sucer un rendez-vous et donner à mon voisin le reste à manger. » L’imam Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Vous aiderez votre voisin en accomplissant un petit acte. » Le lendemain, la femme a lavé le vêtement de son voisin.
¤ Une femme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): «J’ai vu ma fille en rêve après sa mort. Je lui ai demandé: « Dis-moi quelle est la meilleure des actions? » Elle a répondu: «Les noix, les noix, vous devez les retirer et les distribuer aux pauvres et aux nécessiteux, O ma mère. « L’Imam Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: » Si vous avez caché un trésor dans votre maison, alors déterrez-le et donnez aux pauvres leur part. » La femme a dit: «Vous avez dit la vérité. J’ai caché cet argent dans le passé, lors d’un fléau. »
¤ Un homme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): « J’ai vu ma main coupée dans un rêve. » L’imam Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Vous avez l’habitude de faire de faux serments. » L’homme a obligé et s’est repenti de ses actes répréhensibles.
¤ Un homme a dit à l’imam Ibn Seerin (rahimahullah): « Un homme s’est vu dans un rêve percer des œufs par le haut, extraire le blanc d’oeuf et quitter le joug de l’oeuf. » L’imam Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Qu’il vienne ici et me raconte son rêve en personne. » À trois reprises, l’homme a continué à poser des questions sur la signification de ce rêve et l’imam Ibn Seerin (rahimahullah) a insisté pour obtenir la même réponse. Enfin, après avoir pris une promesse d’Ibn Seerin (rahimahullah, l’homme a avoué qu’il était la personne qui a vu ce rêve. L’Imam Ibn Seerin (rahimahullah) a demandé à quelqu’un d’appeler le chef de la police et de lui dire que cet homme est un voleur de corps. qui creuse les tombes et vole leur contenu. L’homme a immédiatement demandé pardon, s’est repenti de ses actes et a promis de ne plus jamais le faire.
¤ Shaikh Muhammad bin Isa al-Rikhawi d’Alep, en Syrie, a vu une fois dans un rêve que le prophète d’Abraham, sur qui la paix était venue, lui a donné quarante chameaux. Shaikh Muhammad est allé voir Shaikh Ahmad Shahabu Deen Al-Maghribi et lui a raconté son rêve. Shaikh Shahabu Deen a répondu: « Vous vivrez quarante ans à partir de ce jour. » À la trente-neuvième année, Shaikh Muhammad a rendu visite à Shaikh Shahabu Deen qui l’a encouragé à effectuer son pèlerinage cette année-là. Shaikh Muhammad est décédé trois jours après son retour de La Mecque. Shaikh Shahabu Deen a dirigé la prière funéraire et l’a enterré à côté de son père. Peu de temps après, Shaikh Ahmad Shahabu Deen est décédé et a été enterré à proximité.
¤ Un homme a dit à l’Imam Ibn Seerin (rahimahullah): « Je me suis vu dans un rêve creuser les os du Messager de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam). » Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Vous établirez ses traditions dans votre vie. »
¤ Un homme a dit au prophète Sulayman (alayhissalaam), fils du prophète Dawud (alayhissalaam): «J’ai vu un jardin rempli d’arbres fruitiers. Dans ce jardin, il y avait beaucoup de cochons mangeant de ses fruits, et un gros cochon qui était assis sur une chaise m’a dit: ‘O homme, ce jardin fruitier appartient à ces cochons. ” Sulayman (alayhissalaam) a répondu: «Le gros cochon représente un souverain injuste, et les petits cochons qui mangent de ce jardin par sa permission sont les savants qui reçoivent leur récompense de lui pour avoir changé les lois à son goût. Ce sont les gens qui vendent la récompense de l’au-delà pour le prix de ce monde et ne méditent pas sur la punition de Dieu pour leurs péchés. »
¤ Une fois, un homme a vu une grande tente et un pauvre homme assis sous elle dans son rêve. L’homme sous la tente s’adressait à un prince en turc et lui disait sans se pencher: « Mille chemises, ô Turtur! » Quand il s’est réveillé, l’homme a raconté son rêve à un cheikh, qui a répondu: « Le prince dans ce rêve atteindra un grand royaume. » Quelque temps plus tard, un homme a été placé sur le trône et était connu par AI-Malik AI-Zahir, également connu sous le nom d’Abi-Fatih Turtur. Se souvenant de son rêve, l’homme est allé à AI-Malik AI-Zahir et lui a raconté son rêve. Immédiatement, le roi AI-Zahir a ordonné que mille chemises soient distribuées aux pauvres de cette ville.
¤ Un interprète de rêve a dit un jour: «J’ai vu dans un rêve un homme aveugle plié avec un morceau de tissu bleu. Je lui ai demandé: « Savez-vous ce qui est arrivé à mon père? » L’homme a répondu: « Votre père est mort. » Puis il m’a emmené dans la tombe de mon père, où j’ai ressenti la grande perte, et je l’ai serrée dans mes bras, j’ai pleuré et j’ai pleuré. Quand je me suis réveillé. J’ai raconté mon rêve à un autre interprète de rêve, qui était un de mes amis. Il sourit et dit: «La mort de votre père dans le rêve signifie sa longévité, et vos pleurs sont un soulagement de la détresse. Je n’ai pas accepté son interprétation de mon rêve, car je connaissais mieux le sens des gémissements et du deuil dans un rêve. Peu de temps après, j’ai rendu visite à mon père et mon ami m’a fièrement rappelé son interprétation. Plus tard, je suis parti de chez moi. De retour dans ma ville, je suis passé devant un cimetière. À la porte se tenait une femme qui gardait ce cimetière et dont l’œil était bandé avec un morceau de tissu bleu. Je la connaissais, alors je me suis arrêté et je lui ai demandé des nouvelles. Elle m’a dit: ‘Que Dieu t’accorde une longue vie. Votre père est décédé. Puis elle m’a emmené dans sa tombe, et je suis tombé dessus, pleurant et pleurant, exactement comme je l’ai vu dans mon rêve. Ainsi, l’interprétation de mon ami ne s’est pas réalisée, car il n’y participe pas. »
¤ Lors d’un pèlerinage à La Mecque, un cheikh a été prévenu en rêve qu’il mourrait à telle ou telle date. Quand il est rentré chez lui, il a gardé ce rêve pour lui et a attendu l’heure à venir. Une fois qu’il a dépassé la date indiquée dans son rêve, il a attendu quelques jours de plus, puis en a parlé à quelqu’un en disant: « Je ne vous aurais pas parlé de ce rêve, si la date n’avait pas été dépassée. » La personne a répondu: « Peut-être que vous avez mal calculé la date, ou peut-être que c’est un rêve confus. » De retour chez lui, le cheikh est décédé au cours de la même nuit. C’est le sens du Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) disant: « Un rêve est assis sur l’aile d’un oiseau et ne prendra effet que s’il est lié à quelqu’un. »
¤ Un homme a dit à son ami proche: « Si tu meurs avant moi, viens me parler de ce que tu as rencontré. » L’autre homme a répondu: « Et toi aussi! » Après la mort de l’un d’entre eux, il est venu en rêve chez son ami et a dit: « Faites confiance à Dieu Tout-Puissant et dépendez de Lui seul, car je n’ai vu aucune récompense meilleure que celle de la confiance ( Tawakkul ). »
Une fois, un homme a visité un cimetière. En regardant les tombes, il se dit: « Je souhaite qu’un miracle se produise et que certaines de ces personnes sortent et me racontent ce qu’elles ont vu! » Il s’est ensuite assis à côté d’une des tombes en train de méditer, lorsqu’il a été saisi par le sommeil. Dans son sommeil, quelqu’un lui est apparu dans un rêve et a dit: «Ne vous vantez pas de la façon dont vous façonnez les pierres tombales et de la façon dont vous maintenez l’apparence du cimetière. Car sous ces pierres tombales, il y a des gens dont les joues se sont décomposées. Certains sont bénis et attendent la récompense de Dieu et son paradis, tandis que d’autres sont bouleversés par leur passé et souffrent des conséquences de leurs actes. Méfiez-vous de l’insouciance. «
¤ Un disciple de Husain Al-Hallaj a un jour interrogé son professeur sur le sens de la générosité. Al-Hallaj a été tué avant de donner la réponse à son disciple. Une nuit, le disciple était déprimé. Dans un rêve, il lui semblait que le Jour du Jugement était établi et que les gens se tenaient devant leur Seigneur en attendant leur calcul. Puis il a vu Husain Al-Hallaj assis sur un siège en or et incrusté de bijoux et de saphirs. Il a également vu les savants qui ont signé le décret de tuer Al-Hallaj debout devant lui avec humiliation. Il lui a semblé que Dieu Tout-Puissant avait demandé à Al-Hallaj: «Que veux-je que je fasse de ces gens?» Al-Hallaj a répondu: «Seigneur, je te demande de tous les pardonner.» Mon Cheikh s’est alors tourné vers son disciple dans le rêve et a dit: « Mon fils, c’est ce qu’est la vraie générosité. »
¤ Imam Al-Junayyid reported that he was once sitting by his doorsteps. A blind man who was asking peopleto help him passed by him. Al-Junayyid said to himself: “If this man trusted in God Almighty and sat on the corner of a street, or at the entrance of a mosque, God Almighty will surely provide for him without his asking. “Al-Junayyid continued: “That night, a copper tray was placed before me in a dream, and that blind man was laid on it. A voice then said to me: ‘Eat from the flesh of this man.’ I replied: ‘God is my witness, I did not back bite him. It was only a thought, and my tongue never uttered a word of that.’ The voice then said: ‘Remember, O Junayyid, such an excuse cannot be accepted from a person with your level of knowledge.” Junayyid added: “In the morning, I sat at my doorsteps again, pondering what had happened. Meanwhile, the blind man walked by me and said: ‘O Aba Al-Qasim, was it enough what you saw last night, and did you repent?’”
¤ Après la mort d’Al-Junayyid, un disciple l’a vu dans un rêve et a demandé: « Qu’est-ce que Dieu Tout-Puissant vous a fait, O Junayyid? » Al-Junayyid a répondu: «Toutes les connaissances ont disparu et toutes les pensées ont disparu. Seules quelques prières ( Raka’at ) que nous avions l’habitude de prier au milieu de la nuit ( Suhur ) nous ont été utiles.
¤ Une fois Sufyan Bin ‘Ayeenah a vu Sufyan Al-Thawri dans un rêve et lui a demandé: « Quelle est la vertu spéciale qui fait que Dieu Tout-Puissant vous aime? » Sufyan AI-Thawri, Dieu bénisse son âme, a répondu: « En savoir moins sur les gens. » Ibn ‘Ayeenah a ensuite dit: « Conseillez-moi. » Sufyan Al-Thawri (rahimahullah) a répondu: « Utilisez ce que je viens de vous dire. » Ibn ‘Ayeenah a ajouté: «Dieu a pitié de toi. Il y a beaucoup de bons frères ici, et chacun d’eux peut intercéder pour son frère au jour du Jugement. » Sufyan Al-Thawri (rahimahullah) a répondu: «Je souhaite ne plus vous connaître à partir de ce jour. Avez-vous vu du mal provenant d’autres personnes que vous connaissez? » Ibn ‘Ayeenah a poursuivi: « Je me suis soudainement réveillé en pleurant de mon rêve. »
¤ Quelqu’un avait l’habitude de réciter régulièrement des prières spéciales et d’offrir leur bénédiction au profit de l’âme de Rabi’a AI-Adawiyyah, Dieu soit satisfait d’elle. Un soir, elle l’a vue en rêve, et elle lui a dit: « Tes cadeaux nous sont portés sur des plateaux de lumière et sont recouverts de lumière. »
¤ Abu Al-Qasim Al-Maghribi a vu Abdur Raheem Ibn Nablatah AI-Khatib dans un rêve et lui a demandé: « Qu’est-ce que Dieu Tout-Puissant vous a fait? » Il a répondu: «Il a passé un petit morceau de papier et j’ai lu dessus deux versets d’un poème écrit à l’encre rouge. Ça dit:
Vous vous sentiez en sécurité et en paix, et aujourd’hui je vous laisserai entrer dans ma sécurité et ma paix.
Le pardon n’est pas accordé à une personne légitime, mais à un pécheur, comme une sorte de preuve de clémence.
• Ibrahim AI-Khurabi a dit un jour: «J’ai vu Bishr Al-Hafi en rêve. Il semblait qu’il quittait la mosquée de Rasafa. Alors qu’il s’éloignait de la mosquée, la manche de sa chemise avait l’air lourde et quelque chose continuait de bouger à l’intérieur. Je lui ai demandé: « Qu’est-ce que Dieu Tout-Puissant vous a fait? » Il a répondu: «Il m’a pardonné et il a été généreux avec moi. «J’ai demandé:« Que portez-vous dans votre manche? Il a répondu: «L’âme d’Ahmad Ibn Hanbal nous a rendu visite hier, et elle a été accueillie avec des douches de pierres précieuses et de perles. C’est la part que j’ai pu recueillir de cet accueil. «J’ai demandé:« Qu’est-il arrivé à Yahya Ibn Ma’in et à Ahmad Ibn Hanbal après cela? Il a répondu: «Ils ont été appelés pour visiter le Seigneur des univers, et ils ont été accueillis avec des banquets célestes. «J’ai demandé:« Pourquoi n’avez-vous pas mangé avec eux? Il a répondu: ‘Mon Seigneur savait à quel point je me soucie peu de la nourriture,
¤ Un homme a dit à un interprète de rêve: « Je me suis vu dans un rêve troquer du blé contre de l’orge. » L’interprète de rêve a répondu: « Vous avez cessé de lire le Coran pour devenir poète. » L’homme a obligé et s’est repenti.
¤ Un homme dormait lorsque son ami a apporté un pichet ouvert de lait et un melon d’eau. L’ami a ensuite coupé un morceau de pastèque et a placé le lait et le pichet à côté de l’oreiller de son ami avec le couteau sur le pichet. Il s’est ensuite assis et a attendu qu’il se réveille. Lorsque l’homme s’est réveillé, il a dit à son ami un rêve incroyable. Il a dit: «J’ai vu comme si une sorte de mouche était sortie de mon nez, et elle se tenait au-dessus d’un couteau avant de rentrer dans mon nez. Puis soudain, je me suis vu marcher sur un pont de fer qui se dressait au sommet d’un océan. » L’ami a souri et lui a raconté ce qui s’était passé.
¤ On raconte qu’AI-Mustanjid Billah, fils d’AI-Muqtafi, a vu pendant la vie de son père un rêve dans lequel un ange est descendu et a écrit quatre fois la lettre arabe ‘H’ dans la paume de sa main. Lorsque AI-Mustanjid s’est réveillé, il a raconté le rêve à un interprète qui a répondu: « Vous recevrez le califat de votre père en l’an cinq cent cinquante-cinq, et déjà cinq mois et cinq jours se sont écoulés. » AI-Mustanjid est devenu le calife tel que prédit par l’interprète de rêve.
¤ Un homme a acheté une terre agricole. Une nuit, il a vu son neveu dans sa ferme marcher sur des serpents. Le matin, il a interrogé un interprète de rêve à ce sujet, et ce dernier a répondu: « Si votre rêve est vrai, la terre que vous avez achetée est fertile, et tout ce que vous y planterez prendra vie. »
¤ Une nuit, une femme qui vivait à La Mecque a lu le Coran avant de s’endormir. Dans un rêve, elle a vu des demoiselles d’honneur faire le tour de la Ka’aba et porter de fins draps recouverts de carthame. La femme s’est exclamée dans son rêve: «Gloire à Dieu! Qui sont ces femmes? »Une voix lui dit:« Ne sais-tu pas que ce soir est le mariage d’Abdul-Aziz Abi Dawud? «La femme s’est réveillée effrayée par son rêve en entendant un bruit éclatant venant de la rue. Elle s’enquit de cela pour constater qu’Abdul-Aziz Abi Dawud venait de mourir.
• Un homme est venu voir l’Imam Ibn Seerin (rahimahullah) et a dit: « J’ai vu un gros oiseau qui a atterri sur un arbre de jasmin dans un rêve, et il a mangé toutes ses fleurs. » Le visage d’Ibn Seerin (rahimahullah) s’est alarmé en répondant: « Votre rêve signifie la mort des érudits. »
¤ Une fois l’Imam Ibn Seerin (rahimahullah) était assis pour manger son déjeuner lorsqu’une femme est venue et a dit: « J’ai vu un rêve. » Ibn Seerin (rahimahullah) a répondu: « Voulez-vous me laisser manger d’abord, ou voulez-vous que je m’arrête et écoute votre rêve? » La femme a dit: «Mange d’abord» et elle s’est assise pour l’attendre. Au cours de son repas, Ibn Seerin (rahimahullah) a dit à la femme: « Raconte-moi ton rêve. » La femme a déclaré: « J’ai vu la lune fusionner à Alcyone. » (L’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, arabe: Thurayyii). La femme a poursuivi: «Une voix m’a alors dit: ‘Va à Ibn Seerin et raconte-lui ton rêve.’» Ibn Seerin (rahimahullah) a soudainement tremblé et a dit à la femme: «Dis-moi comment tu l’as vu?» La femme a répété son rêve et le visage d’Ibn Seerin (rahimahullah) est devenu sombre. Sa sœur qui était alors assise avec lui à la table a dit: « Qu’est-ce qui vous a dérangé, ô mon frère? » Il a répondu: « Cette femme prétend que je mourrai dans sept jours. » Le septième jour, Ibn Seerin (rahimahullah) a été enterré.
¤ L’imam Ahmad Ibn Hanbal (rahimahullah) a vu une fois Dieu Tout-Puissant dans un rêve et lui a demandé: « Seigneur, comment tes proches se rendent-ils à cette station? » Dieu Tout-Puissant répondit: « En récitant Mes paroles. » Ahmad Ibn Hanbal (rahimahullah) a alors demandé: « Avec ou sans compréhension? » Dieu Tout-Puissant répondit: « O Ahmad, avec et sans les comprendre. »
¤ Un homme s’est vu dans un rêve tomber d’une haute altitude. Quand il s’est réveillé, il s’est dit: « J’éviterai de sortir de ma maison ou de voir des gens pendant un moment. » Au milieu de l’après-midi du même jour, un ami proche est venu le voir et l’a appelé du rez-de-chaussée. Lorsque l’homme s’est levé pour regarder par la fenêtre, les volets se sont cassés et il est tombé avec eux.
¤ Un homme est venu à Abu Bakr (radhiyallahu anhu) et a dit: «J’ai reçu soixante-dix feuilles dans mon rêve la nuit dernière. « Abu Bakr (radhiyallahu anhu) a répondu: » Cela signifie que vous serez fouetté soixante-dix fois. » L’interprétation est devenue réalité en peu de temps quand il a dû faire face à un tel châtiment public pour un péché qu’il avait commis. La même année, l’homme est venu à Abu Bakr (radhiyallahu anhu) et a dit: «J’ai revu ce même rêve.» Abu Bakr (radhiyallahu anhu) a répondu: « Vous recevrez soixante-dix mille dirhams. » L’homme a dit: «O Imam des musulmans! L’année dernière, quand je vous ai dit le même rêve, vous avez dit que je serais fouetté, et cela a eu lieu, et cette année, vous avez interprété le rêve comme signifiant que je recevrais soixante-dix mille dirhams! » Abu Bakr (radhiyallahu anhu) a répondu: «O homme, l’année dernière quand tu es venu me voir, les arbres perdaient leurs feuilles, et cette année tu me racontes le rêve au moment où les arbres fleurissent de nouvelles fleurs. » Peu de temps après, l’homme a reçu soixante-dix mille dirhams dans le cadre d’un accord commercial.
¤ Abdur-Rahman AI-Salmi raconte que le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) s’est uni entre Abu Bakr AI-Siddiq et Salman Al-Farisi (radhiyallahu anhum). Une nuit, Salman (radhiyallahu anhu) a vu un rêve dans lequel Abu Bakr (radhiyallahu anhu) était impliqué. Salman (radhiyallahu anhu) a gardé son rêve pour lui et s’est éloigné d’Abou Bakr (radhiyallahu anhu). Un jour, Abu Bakr (radhiyallahu anhu) a vu Salman (radhiyallahu anhu) et lui a dit: « Mon cher frère, pourquoi m’as-tu abandonné? » Salman (radhiyallahu anhu) a répondu: « J’ai vu votre main attachée à votre cou dans un rêve, et je l’appréhendais. » Abu Bakr (radhiyallahu anhu) a répondu: «Dieu est le plus grand. Cela signifie que ma main est attachée pour lui éviter une mauvaise action. »Salman (radhiyallahu anhu) a ensuite raconté son rêve au Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) et a ajouté l’interprétation d’Abu Bakr. Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a confirmé le sens et a loué la bonne interprétation d’Abu Bakr (radhiyallahu anhu).
¤ Une femme est venue voir le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) et a dit: « O Messager de Dieu, j’ai vu dans un rêve que le pilier central qui soutient le plafond de ma maison s’est brisé et le plafond s’est effondré. » Le Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam) a répondu: « Votre mari rentrera chez lui après un voyage. »Bientôt, le mari est rentré chez lui après un voyage d’affaires et la femme était heureuse. Pendant que le mari est en ville, la femme a revu le même rêve et elle a cherché à en parler au Prophète de Dieu (sallallaahu alayhi wasallam). Quand elle ne l’a pas trouvé, Abu Bakr (radhiyallahu anhu) était présent, alors elle lui a raconté le rêve, et il a répondu: « Votre mari va bientôt mourir. » Dans la première interprétation du rêve ci-dessus, le mari était absent, tandis que dans le deuxième rêve, il était présent. Les conditions ont changé et la signification a également changé.
¤ Un homme a caché son argent dans sa maison et est parti en voyage. Sur le chemin du retour, il est tombé malade. L’homme devait également de l’argent à certaines personnes, et il a pensé à parler à un de ses compagnons de la place de son argent et de lui demander de payer sa dette, mais il aspirait au recouvrement et espérait rentrer chez lui et payer ses dettes en personne. Au cours de son voyage, l’homme est décédé. Son fils l’a vu dans un rêve et a demandé: « Qu’est-ce que Dieu vous a fait? » Le père a répondu: «Mon état est en suspens et cela dépend de certaines dettes qui doivent être payées en premier. J’ai de l’argent caché dans tel ou tel endroit. S’il vous plaît, allez les déterrer, payez aux gens ce que je leur dois et profitez du reste. » Le matin, le fils a raconté son rêve à un ami et a ajouté: « C’est un conte de fées! » Quelques jours plus tard, le père est revenu vers son fils dans un autre rêve et a dit: « Je vous ai parlé de quelque chose qui vous sera bénéfique et qui me libérera de mes limbes, mais vous ne l’avez pas fait! » Le fils s’est réveillé sous le choc et s’est immédiatement rendu à l’endroit indiqué par son père dans le rêve. Lorsqu’il a déterré l’argent, il a payé les dettes de son père et a bénéficié de son héritage imprévu.
¤ Un homme a dit à un interprète de rêve: « J’ai vu un oiseau s’envoler de ma poitrine, puis j’ai cherché ma mère qui m’a caché dans son vêtement. » L’interprète a répondu: «Si votre rêve est vrai, cela signifie votre mort. L’oiseau représente votre âme, et votre cachette dans la robe de votre mère signifie votre enterrement. Dieu Tout-Puissant a dit: ‘C’est de là que nous vous avons créés, et nous y retournerons.’ ‘
¤ Un interprète de rêve a dit un jour: «J’ai vu un dirigeant assis en hauteur et les gens le regardaient. J’ai interprété mon rêve comme signifiant la mort du dirigeant et la délibération des gens sur son travail. Quelques mois plus tard, le dirigeant est décédé et les gens se sont mis à parler de ses actes et à juger son travail. »
¤ Un homme a dit à un interprète de rêve: «Dans un rêve, je suis allé dans un étang pour boire de l’eau. Soudain, alors que je m’approchais pour en boire, une bête est apparue de l’intérieur de l’étang et a essayé de faire obstacle à mon but. À un certain moment, je me suis transformé en une autre créature marine et j’ai sauté dans l’eau, puis je suis resté dans cet étang pour aider à servir la soif de chaque personne qui vient. » L’interprète de rêve a répondu: «Si votre rêve est vrai, vous chercherez un rendez-vous au gouvernement, et quelqu’un qui est proche du souverain vous combattra. Plus tard, des circonstances positives se manifesteront et vous permettront d’atteindre vos objectifs et de prendre la place de cette personne. Les gens viendront ensuite à vous pour leurs besoins et vous les servirez avec honnêteté, justice et compassion. » Le rêve de l’homme était vrai, et dès qu’il occupait cette chaise,
¤ Un homme a dit à Shaikh Ahmad Al-Far’oni: «J’ai vu le prince tel ou tel à cheval sur un grand cheval sous une forme majestueuse et des gens l’honorant.» Le Cheikh a répondu: « Si votre rêve est vrai, il sera bientôt nommé à un poste de haut rang. » Peu de temps après, le prince a été nommé à l’administration des pèlerins.
¤ Shaikh Salim Bin ‘Isa a visité Hamza Bin Al-Habib Al-Zayyat, que Dieu bénisse son âme, qui avait mémorisé le Saint Coran et l’avait lu avec une grande dévotion, cherchant le plaisir de Dieu, et l’a vu pleurer et se frotter les joues avec poussière. Il s’est exclamé: «J’appelle la protection de Dieu pour vous. O Hamza, qu’est-ce que ça pleure? Hamza a répondu: «Hier soir, j’ai vu dans un rêve que le Jour de la Résurrection avait eu lieu. Les lecteurs du Coran ont été appelés à se présenter devant Dieu Tout-Puissant, et j’étais parmi eux. J’ai alors entendu une voix aimable dire: « Seuls ceux qui vivaient selon le Coran devraient entrer. » J’étais sous le choc, alors j’ai commencé à me retirer. Une voix m’a appelé: « Où allez-vous, O Hamza Bin AI-Zayyat? » J’ai crié: «Sur ton ordre, ô appel à mon Seigneur». Un ange m’a alors dit: ‘Dis: À ton commandement, ô mon Seigneur, à ton commandement. «J’ai donc répété ce que l’ange m’a dit de dire. J’ai ensuite été conduit dans une demeure où j’ai entendu les voix des lecteurs du Coran. Je me tenais là tremblant. J’ai alors entendu une voix me disant: «Sois en paix. Levez-vous et lisez. J’ai tourné mon visage dans la direction de la voix et j’ai vu une chaire faite de perles blanches. Une étape est en saphir rouge et une autre en chrysolite verte. Puis on m’a dit: « Lève-toi et lis. » Alors je l’ai fait, et j’ai lu le chapitre Al-An’am, sans savoir avant qui je lis. Quand j’ai atteint le verset soixante et un, je lis: et un autre est fait de chrysolite verte. Puis on m’a dit: « Lève-toi et lis. » Alors je l’ai fait, et j’ai lu le chapitre Al-An’am, sans savoir avant qui je lis. Quand j’ai atteint le verset soixante et un, je lis: et un autre est fait de chrysolite verte. Puis on m’a dit: « Lève-toi et lis. » Alors je l’ai fait, et j’ai lu le chapitre Al-An’am, sans savoir avant qui je lis. Quand j’ai atteint le verset soixante et un, je lis:«Et Il est le Seigneur irrésistible, Qui veille d’en haut sur Sa création…» (Coran 6:61), la voix a alors dit: «O Hamza, ne suis-je pas le Seigneur irrésistible, Qui veille d’en haut sur Sa création? » J’ai dit: ‘En effet. Tu dis la vérité. Puis j’ai lu le chapitre Al-A’raf jusqu’à son dernier verset, qui dit: ‘Ceux qui sont proches de leur Seigneur, ne dédaignent pas de L’adorer. Ils célèbrent ses louanges et se prosternent devant lui.(Coran 7: 206). Comme j’avais l’intention de me prosterner devant mon Seigneur, mon Seigneur a dit: ‘La lecture est suffisante. Ne te prosterne pas ici. Il a poursuivi: « O Hamza, qui vous a appris à lire ceci? » J’ai répondu: «Sulaiman». Il a dit: ‘Vrai. Qui a enseigné Sulaiman? J’ai répondu: ‘Yahya.’ Il a dit: ‘Vrai. Qui a enseigné Yahya? ‘ J’ai répondu: ‘Abi Abdur-Rahman.’ Il a dit: ‘Vrai. Qui a enseigné à Abi Abdu-Rahman? ‘ J’ai répondu: «Ali Bin Abi Talib, le cousin de ton prophète». Il a dit: «Ali a dit la vérité. Qui a enseigné à Ali? J’ai répondu: ‘Ton Prophète (sallallaahu alayhi wasallam). ‘Il a dit:’ Mon Prophète a dit la vérité. Qui a enseigné à mon prophète? ‘ J’ai répondu: «Gibreel, sur qui soit la paix. Il a poursuivi: «Et qui a enseigné Gibreel? Je suis resté silencieux. Il a dit: «O Hamza, dis-toi. J’ai répondu: ‘Seigneur, je ne peux pas dire ça!’ Il a de nouveau dit: «Dites-vous». Je t’ai dit.’ Il a dit: «Vous avez dit la vérité O Hamza. Je jure par le Coran, j’honorerai ses lecteurs et en particulier ceux qui l’ont vécu et ont agi avec lui. O Hamza, le Coran est Ma Parole, et je n’aime personne mieux que les gens du Coran. O Hamza, approchez-vous. «C’est ce que j’ai fait, et mon Seigneur m’a oint d’un ambre gris musqué. Puis Il a ajouté: O Hamza. Ce n’est pas seulement pour vous. J’ai fait de même pour vos compagnons qui sont supérieurs à vous et à ceux qui sont inférieurs à vous, ainsi qu’à ceux qui lisent le Coran comme vous et qui ne recherchent aucune récompense sauf moi. Ce que je vous ai réservé est encore plus grand que cela. Parlez donc à vos amis de moi et de mon amour pour les gens du Coran, car ils sont les élus et l’élite. O Hamza, je jure par Ma Gloire et Majesté, je ne punirai jamais une langue qui récite le Coran, ni un cœur qui le comprend, ni une oreille qui l’entend, ni un œil qui le regarde. «J’ai dit:« Gloire à toi, ô mon Seigneur ». Dieu Tout-Puissant a ajouté: ‘Qui sont les gens du Coran?’ J’ai dit: ‘Ceux qui le mémorisent, mon Seigneur?’ Il a dit: «En effet. De telles personnes. Je suis de leur côté jusqu’à ce qu’ils me rencontrent le jour du jugement. Quand ils viendront devant moi, je leur élèverai un poste pour chaque verset qu’ils auront appris. »’Hamza, Dieu soit satisfait de lui a continué:’ Ainsi, me blâmerais-tu si je pleure et me frotte les joues avec de la poussière? »
Conclusion
En terminant, il semble évident à partir de cette lecture que les branches, la base, les principes fondamentaux et les références de l’interprétation des rêves sont nombreux, et aucun livre au monde ne peut les englober. Si quelqu’un essaie de déterminer la signification de tous les rêves, il ne parviendra certainement pas à réaliser son intention. Les exemples cités dans cet article peuvent aider l’interprète de rêve ainsi que la personne qui s’intéresse à cet art. Leur but est d’aider à comprendre les différentes fonctions des rêves, et un interprète de rêve intelligent peut comprendre les raisons qui se cachent pour s’abstenir de développer davantage sur ce sujet.
Il est nécessaire de déclarer ici que si les gens dépendent uniquement de livres ou d’articles pour expliquer leur rêve, ils ne parviendront certainement pas à comprendre toutes les significations. Ainsi, il est d’une grande importance de chercher un interprète de rêve bien informé, ou un sage Cheikh qui connaît les principes fondamentaux de l’interprétation des rêves, leurs significations intérieures et extérieures.
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives. Service 100% gratuit - Désabonnez-vous à tout moment
une femme que j’estime beaucoup ( ma propre mère) , normalement elle ne peut plus avoir d’enfant, veuve et âgée
était enceinte
et je l’ai assisté pour accoucher
puis, j’ai voulu couper le cordon mais il y en avait pas!!!
elle a eu un garçon, un beau et gros bébé
l’instant de me retourner, je l’ai vu assit par terre comme si il avait qlq mois
peau blanche et des yeux noir
Salam, j’ai fait mes priere et fait des douhas avant de dormir sur une personne ….j’ai rêver que une femme m’a dit en arabe mais je traduit en français La khoutouba est annulé et une fille que je connais pas une amie je précise me dit cette homme ma tappee j’ai vécu la mystère avec lui… Et j’ai ressentit une forte douleur à la poitrine qui me fessait mal … Merci de bien vouloir maider
slm j’ai rever que moi et mon ex on s’était reconcilier et que sa mere avait meme fait un repas et que j’etais chez eux,alors kan ce momen c la guerre mondial c fini et i ve plu jamer entendre parler de moi,g osi rever une foi ke javé eu une fille avc lui jvoudrer avoir d reponse a mes kestion mercii
Slm je voulai avoir une reponse sur quelque reves. Alors le premier jai rever qu’un bebe ma parler, le 2éme j’ai rever qu’une poulpe attaquer le peuple mais que j’ai reussi a la fuir et le 3 eme jai rever que j’etait dans le monde des mort et quil attendait un vivant pour l’attaquer comme des zombi et que quand jetai au milieu de eux il ne m’ont pas vue mai une fois que je me suis lever debout il on apercu mon ombre et un des mort a voulu mattaquer mais j’ai fuit et je sui revenu parmi les vivant ( c t juste trop horrible)….
Selemu Haleikim wa Rahmatu llahi
Un homme de moi que j’étais habiller en rose Ma sha allah, belle, et enceinte . J’attendée un Garçon et j’étais trés contente. Voila j’aimerai avoir une signification islamique de ce reve Barak allahu fikum Selemu Haleikum
selem alaykoum je me leve de mon cauchemar je viens de rever que j’etais dans un endroit bizarre avec ma cousine , des femmes et ma mère Allah yerahma une femme possedait, faisait des crises danser ensuite s’est approché de nous parler a ma mere puis m’a regarde et et a dit je la veux je veux l’épouser on s’est battu parterre sur de la terre je criais et d’un coups je je me suis reveillé car javais envie de vomir et j’ai fait un gros ronflement j’ai tres peur je ne veux pas aller me recoucher svp dites moi se que c’est baraka fikoum
Selem 3alikoum moi jai rever d’assister a un mariage c une ami ki mi a invité c le mariage d’un proche a ell ds mon reve tt ce passe bien jusk’au momen ou je monte avc ell ds la limousine des marié mes je ne voi pa les mariés Qlqn peut m’aider a trouver la signification jai chercher mer jai pa trouver!!
Mon rêve c une araignée sur mon corp au niveau de mn bassinje la pousse et une deuxieme qui vien au niveau de ma cuisse gauche jai fai la mm donc les 2 sont tombé et parti jetai dans les toilettes avec une copine qui devai me raconter une histoire avec un de c mec apres jme suis réveillé et javais peur
Salem. Jai. Fait une rêve sur une voisine quelle été déjà mari et je se quell a un petite garson dans mon rêve je la voir en sainte je la filisite et elle me montre son ventre et je lui posse la quetion ce quelle sexe elle me répond un garçon et la je me suis réveille
salam alaykom.
j’ai rêver de deux petits chat a coter de mes jambes. et j’appeler quelqu’un dans mon rêve et je lui dit regarde les petits chats a coter de mes pieds.
Merci d’avance
Bonsoir
J ai fait un rêve et je souhaite bien avoir une interprétation est ce que c est possible
merci à vous d avance.
Bien sûr,
Si vous souhaitez partager votre rêve avec nous, nous essayerons de vois aider
Salam o aleykum,
Pourriez vous svp essayer de me donner une interprétation à ces rêves? Je précise que ce sont des rêves qui se sont fait depuis le début de ma grossesse.
– Il y a quelques mois j’ai rêvé que je marchais dans la rue, puis d’un coup je commence à crier le prénom d’un garçon: je criais « Ismaïl, Ismaïl… ». Pourtant je ne connais aucun Ismaïl ni dans ma famille ni dans la famille de mon époux… aucun ! Et dans mon rêve j’étais paniquée je le cherchais partout comme s’il s’agissait de mon fils?? Je précise que j’ai déjà 2 enfants (1 fille et 1 garçon Macha’Allah)
– Récemment mon mari a rêvé que j’accouchais d’une fille, il m’a dit que ce rêve était étrange que seul lui assistait à l’accouchement. Apparemment dans son rêve il me voyait dans notre salon et j’étais debout et d’un coup le bébé (fille) est sorti….
– Enfin ce rêve date d’il y a quelques semaines: J’ai rêvé que j’accouchais naturellement sans aucune douleur, d’un beau petit garçon macha’Allah. Dans mon rêve je n’ai pas vu que c’était un garçon mais c’est la personne qui m’accouchait qui me l’a dit..
Voilà désolée pour la longueur du texte !! Je tiens juste à préciser que ce sont des rêves faits depuis que l’on a appris ma grossesse.
Barak Allah o fikoum pour le temps que vous m’accorderez.
Alikum Salam
Salem alors je m’appelle amina donc vais vous raconter du début je suis une étudiante j’ai apris qu’une fille dans ma classe lisait dans les lignes des mains puis aussitôt je suis allé lui demender de lire elle me disait tout jusqu’à où on a commencé à parler de mon mari elle me le decrivée il ressembler fortement à mon cousin éloigner qui habite pas dans la même ville que moi mais nous nous voyons pendant les vacances donc elle me disait que j’allais me marier avec lui vers mes 23 ans puis que j’aurai 4enfant … donc j’ai directement appelle la soeur à mon cousin pour lui dire tout ça elle a aussitôt demandé a mon cousin qui est son frère combien voudrait avoir comme enfant il lui répondit 4enfant il lui disait Tou ce que Elene la voyante m’avait dit sur mon futur puis 1 semaine après j’ai fait un rêve en quelque sorte bizarre alors en fait » j’étais au sol avec mon cousin et ma cousine on faisait des dessins puis tout ton coup il était proche de moi et il commence à dire » maintenant on n’est plus des cousins bientôt je vais te démener en mariage » puis j’ai pas pu voir la suite jme suis réveillés pouvai vous me dire la signification svp
Bonjour,
Que signifie rêver d’un garçon? merci.
Au moins répondez aux personnes qui vous ont sollicités en vous confiant leurs rêves !!!!!!
Bonjour Lila,
Nous répondons par ordre chronologique par email. Nous recevons beaucoup de demandes et la personnes qui nous aide sur ce point est disponible les week end uniquement.
Merci de votre compréhension et veuillez accepter nos excuses pour le délai.
J’ai rêver que ma mère accouche a l’heure actuelle d’une petite fille toute belle. Elle accouche a la maison et sans problème j’aimerai vraiment savoir ce que sa pourrai signifier merci !
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.