Triglycérides et Cholestérol – Tout ce que vous devez savoir

Où que vous regardiez, vous êtes sans cesse invité à faire attention à votre taux de cholestérol (et dans une moindre mesure, votre taux de triglycérides).
Le cholestérol et les triglycérides sont deux formes de lipides (ou matières grasses), qui circulent dans le sang.
Ils sont, tous deux, nécessaire à la vie elle-même. Le cholestérol est nécessaire à la construction et le maintien des éléments clés de vos cellules (telles que vos membranes cellulaires), et pour la fabrication de plusieurs hormones essentielles. Les triglycérides fournissent une grande partie de l’énergie nécessaire pour vos tissus. Il est donc impossible de vivre sans eux.
Mais quand le taux de triglycérides est trop élevé, votre risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente de façon significative. C’est pourquoi vous avez besoin d’être préoccupé par vos taux de lipides.

Cet article va vous dire ce que vous devez savoir sur le cholestérol et les triglycérides, et peut vous aider à savoir si vous devez être traité pour des niveaux élevés de lipides ainsi que le genre de traitement que vous devriez avoir.

D’où viennent le cholestérol et les triglycérides ?

Il existe deux sources de cholestérol et de triglycérides: les sources alimentaires et les sources « endogènes » (c’est-à fabriqué dans le corps).
Le cholestérol et les triglycérides « alimentaires » proviennent principalement de la viande et les produits laitiers. Ces lipides alimentaires sont absorbés par votre organisme et sont ensuite libérés dans le foie pour être ‘traités’.

Une des tâches principales du foie est de s’assurer que tous les tissus de votre corps reçoivent le cholestérol et les triglycérides dont ils ont besoin pour fonctionner. Généralement, pendant environ 8 heures après un repas, votre foie prend le cholestérol et les triglycérides dans le sang. Pendant les périodes où les lipides alimentaires ne sont pas disponibles, votre foie produit du cholestérol et des triglycérides. Environ 75% du cholestérol dans votre corps est fabriqué par le foie.

Votre foie place ensuite le cholestérol, les triglycérides ainsi que des protéines spéciales dans de minuscules sphères appelés lipoprotéines, qui sont libérés dans le sang.
Le cholestérol et les triglycérides sont retirés des lipoprotéines et incorporé dans les cellules de votre corps.

LDL et HDL, une définition ?

LDL est synonyme de «lipoprotéines de basse densité, » et HDL pour «lipoprotéines de haute densité. »
Dans le sang, le «mauvais» cholestérol est transporté dans les LDL, et le «bon» cholestérol est transporté dans les HDL.
La majorité du cholestérol dans le sang correspond à du LDL. Seule une infime proportion correspond à du cholestérol HDL.

Pourquoi un taux élevés de cholestérol LDL est mauvais ?

Des niveaux élevés de cholestérol LDL ont été fortement associée à un risque accru de crise cardiaque et d’AVC. Il semblerait que lorsque le taux de cholestérol LDL est trop élevé, la lipoprotéine LDL a tendance à coller à la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à stimuler l’athérosclérose.
Ainsi, un taux élevé de cholestérol LDL est un facteur de risque de maladie cardiaque et d’AVC. C’est pourquoi le taux de cholestérol LDL a été appelé «mauvais» cholestérol.

Pourquoi le cholestérol HDL est appelé le «bon» cholestérol?

Un grand nombre d’éléments laissent à penser que des niveaux plus élevés de cholestérol HDL sont associés à un risque plus faible de maladie cardiaque, et inversement, que des faibles taux de cholestérol HDL sont associés à un risque accru.

Quelle est l’importance des triglycérides?

Bien que l’association entre les triglycérides et le risque de maladie cardiaque n’ait pas été aussi clairement identifié que pour le cholestérol, ces dernières années, plusieurs études ont établi que les personnes ayant des niveaux élevés de triglycérides présentent un risque accru.

Lisez notre article sur les triglycérides élevées.

Quelles sont les causes d’un taux de cholestérol élevé ?

Un taux de cholestérol élevé peut être causé par plusieurs facteurs. L’hérédité, une mauvaise alimentation, l’obésité, la sédentarité, l’âge, le tabagisme et le sexe (les femmes pré-ménopausées ont des niveaux de cholestérol inférieurs à ceux des hommes).
Plusieurs maladies comme le diabète, l’hypothyroïdie (thyroïde faible,) une maladie du foie, une insuffisance rénale chronique, peuvent aussi augmenter le taux de cholestérol.
Certains médicaments, notamment les stéroïdes et la progestérone peuvent avoir les mêmes effets.

Analyser son taux de cholestérol et de triglycérides

A partir de 20 ans, il est recommandé de tester son taux de cholestérol et de triglycérides tous les cinq ans. Si vos taux de lipides s’avèrent élevés, vous devriez faire des tests chaque année.


RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives. Service 100% gratuit - Désabonnez-vous à tout moment


8 réflexions sur “Triglycérides et Cholestérol – Tout ce que vous devez savoir”

  1. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  2. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  3. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  4. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  5. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  6. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  7. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut