Pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous ?

Pourquoi choisir des cosmétiques sans cruauté envers les animaux ? La triste vérité sur l’expérimentation animale

Il est une vérité désagréable qu’en 2018, les animaux dans les laboratoires à travers le monde souffrent et meurent afin de tester des produits cosmétiques tels que les crèmes pour le visage et le mascaraSelon la Humane Society International, on estime qu’entre 100 000 à 200 000 hamsters, cobayes, rats, souris et lapins meurent chaque année…. pour le bien du maquillage.

Imaginez des produits chimiques insérés de force à plusieurs reprises dans votre gorge ou ruisselant dans vos yeux. Imaginez-vous avoir les cheveux rasés contre votre volonté, votre peau imbibée de lotions brûlantes. Maintenant, imaginez quelqu’un qui infligerait cette agonie à votre animal de compagnie.

Avec des effets secondaires comme la cécité, des lésions organiques, des saignements internes et des convulsions, endurés sans soulagement de la douleur, de nombreux animaux meurent au cours de ces expériences horribles. Les autres sont tués par décapitation, asphyxie ou autre une fois que les laboratoires n’en ont plus besoin. Pour chaque test d’irritation cutanée réalisé en laboratoire, deux lapins meurent en moyenne. Les lapins sont fréquemment victimes d’expérimentateurs sur les animaux pour les mêmes raisons qu’ils sont de bons animaux de compagnie : ils sont doux, dociles et faciles à élever.

Pourquoi les entreprises testent-elles encore des cosmétiques sur les animaux ?

Il est déchirant de constater que les êtres vivants sont toujours torturés de cette manière, en particulier lorsque la science évolue en permanence et qu’il existe maintenant des tests biens meilleurs n’impliquant pas d’animaux. Celles-ci incluent des méthodes et des modèles basés sur des cultures de cellules et de tissus humains, des tests de cellules souches et génétiques, ainsi que des techniques d’imagerie non invasives utilisant des IRM.

Alors, pourquoi les entreprises continuent-elles à utiliser des méthodes inhumaines pour tester les effets secondaires tels que l’irritation de la peau, la sensibilité à la lumière et la toxicité aiguë ?

Dans la majorité des cas, cela se produit parce que les fabricants insistent pour développer et utiliser de «nouveaux» ingrédients qui ne disposent pas des données de sécurité correspondantes. Pendant des années, le financement du développement des tests autres que les animaux n’a tout simplement pas été une priorité, ce qui signifie qu’il existe des lacunes en matière de tests pour lesquelles les entreprises déclarent qu’aucune alternative réalisable et abordable n’est disponible. Sauf qu’il existe une alternative : Si nous utilisions les milliers d’ingrédients cosmétiques déjà disponibles, les entreprises n’auraient plus jamais à en tester sur des animaux.

Les tests sur les animaux sont-ils toujours justifiables ?

Certains scientifiques soutiennent qu’il est toujours nécessaire de tester des médicaments salvateurs, y compris ceux utilisés pour traiter des maladies graves car ils impliquent des processus physiologiques très complexes qui ne peuvent être étudiés que sur un animal vivant.

Le contre-argument est que, même si nous partageons la plupart de nos gènes avec d’autres mammifères, nous ne sommes pas des versions plus grandes de chiens ou de singes, tout comme ils ne sont pas des versions plus petites de nous – pour cette raison, l’expérimentation animale a souvent un faible taux de réussite pour prédire les effets secondaires néfastes pour l’homme, ce qui signifie que la cruauté infligée à ces animaux n’a servi à rien.

En ce qui concerne les cosmétiques, toutefois, l’argument est bien plus clair: les cosmétiques ne sont pas une question de vie ou de mort, à l’exception des animaux impliqués. Pesez-vous vraiment qu’un hamster ait besoin ou envie de se mettre de rouge à lèvres ? Pensez-vous qu’une souris se soucie de ses rides ? Ridicule, n’est-ce pas ? Les animaux n’utilisent pas de produits cosmétiques, alors pourquoi devraient-ils souffrir pour nous ?

La nouvelle encourageante est que l’opinion publique est en train de changer. En 2009, l’Union européenne a ouvert la voie en interdisant l’expérimentation animale dans le domaine des cosmétiques dans ses 28 pays membres. En 2013, l’Inde a emboîté le pas et la Nouvelle-Zélande a imposé l’interdiction en 2015. Bien que les tests restent légaux dans de nombreux pays, la population mondiale semble de plus en plus consciente de la souffrance animale et essaye d’y répondre.

Si vous vous souciez du bien-être des animaux, réfléchissez à deux fois avant d’acheter un produit en magasin, car ils en valent la peine. Et souvenez-vous des paroles de Coluche :

Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! – Coluche

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

10 commentaires

  1. Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  2. Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  3. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  4. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  5. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  6. Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  7. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  8. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  9. Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *