L’art d’échouer : Exploiter Son Potentiel illimité
|

Estime de soi : Apprenez à vous aimer

L’estime de soi est extrêmement importante. En fait, je pense qu’elle est si important que je vais le répéter encore une fois : L’estime de soi est extrêmement importante

Beaucoup de gens pensent que c’est la même chose que la confiance en soi. Cependant, il s’agit bien plus que de la confiance en soi. Si nous examinons plus en détail l’origine du mot « estime » lui-même, si nous regardons étymologiquement, cela vient du mot aestimare, qui signifie littéralement « attribuer une valeur« . 

Comme vous pouvez le deviner, ce mot a la même racine que le mot « estimation ». Par conséquent, nous pouvons voir que l’estime de soi signifie simplement; la valeur que nous nous donnons.

Quels sont les éléments clés de l’estime de soi ? 

Quand une personne a une haute estime de soi, elle a un sens de soi authentique et profondément enraciné. Ces personnes s’aiment réellement , elles peuvent, reconnaissent et contrôlent leur état interne; et elles ont un bon sens du but, ou plutôt elles agissent et se comportent avec un but.

Ce ne sont pas des cadeaux magiques que nous avons reçus à la naissance. Ce que les autres font, vous pouvez apprendre. C’est donc là que je vais commencer par indiquer et illustrer ce que font réellement les personnes qui ont une haute estime de soi,

Ces éléments, s’ils sont appliqués correctement, peuvent avoir un impact incroyable sur l’estime de soi de quiconque.

Développer son propre sens de soi:

Beaucoup de personnes avec qui j’ai travaillé au fil des ans me disent qu’elles manquent de confiance en elles. Je l’entends très souvent. Comme mentionné précédemment, l’estime de soi est la valeur que nous nous attribuons, alors que la confiance en soi est liée à nos actions. 

Cela signifie donc fondamentalement une sorte de défi ou de tâche qui doit être entrepris d’une manière ou d’une autre. Pour être plus précis, la confiance est généralement liée à notre capacité de faire quelque chose ou d’avoir une sorte de compétence. Nous sommes confiants dans notre capacité à faire quelque chose, à nous comporter d’une manière particulière dans une situation donnée, à relever un défi particulier.

D’après mon expérience, il est presque impossible d’avoir confiance en soi si nous n’avons pas d’estime de soi.

J’ai déjà travaillé avec une femme naturellement très douée dans son domaine de compétence et qui était secrétaire juridique. Après sa formation initiale et son entrée dans un cabinet d’avocats, elle a été reconnue par les associés principaux comme étant intelligente, consciencieuse et disciplinée. Elle était vraiment un atout pour son entreprise et s’entendait très bien avec ses collègues. À la fin de sa première année de travail dans l’entreprise, un poste plus élevé lui a été proposé. Elle s’est vu confier des responsabilités supplémentaires ainsi qu’une légère augmentation de son salaire.

Après trois ans à ce poste, le poste de responsable du bureau de l’équipe juridique est devenu disponible et l’un de ses collègues lui a recommandé de postuler. Il a estimé qu’elle méritait ce rôle et l’a encouragé à postuler. 

Mais, la femme en question a été plutôt prise au dépourvu par la suggestion; elle ne s’est pas sentie suffisamment qualifiée ou compétente pour assumer ce rôle ou même envisager de poser sa candidature. Elle avait toujours réussi à trouver des raisons de rejeter les éloges, elle se disait qu’elle ne le méritait tout simplement pas et que n’importe qui aurait pu faire ce qu’elle avait fait et que le jour viendrait où l’un de ses collègues se rendrait compte qu’elle n’était pas bonne à son travail et elle serait montrée pour ce qu’elle était vraiment. Par conséquent, elle n’a tout simplement pas postulé. 

Je rencontre tellement de gens comme ça. Tant. Les personnes qui ont cette faible estime de soi et qui ne sont pas en mesure de généraliser à partir des résultats positifs évidents qu’elles obtiennent ou de la reconnaissance qu’elles reçoivent. 

C’est presque comme s’ils n’entendaient pas les éloges qu’ils ont reçus. Pour cette raison, la femme que j’ai mentionnée précédemment manquait de confiance en elle pour postuler à la promotion. Et beaucoup de personnes ayant une faible estime de soi perdent constamment et continuellement dans leur vie. La plupart d’entre elles passent leur vie entière à se sous-estimer et à se sentir indigne.

Au fil des ans, j’ai appris beaucoup de choses sur les personnes qui ont une certaine estime de soi et sur leur façon de penser et de se comporter. 

Il s’agit de la question essentielle «Comment font-ils cela? »

 J’aimerais que vous répondiez à ces questions :

Pouvez-vous accepter un compliment, sans le dévier, verbalement ou non-verbalement, sans le rejeter ou le requalifier dans votre esprit.

Avez-vous déjà peur d’être « découvert » un jour ?

Pouvez-vous énumérer 5 à 10 choses que vous aimez chez vous sans hésiter, en le faisant tout de suite ?

Quelle est votre réaction (interne et externe) lorsqu’on vous demande d’essayer quelque chose que vous n’avez pas encore fait, quelque chose de nouveau ?

Que vous dites-vous dans votre esprit lorsque vous êtes sur le point de faire quelque chose qui vous met au défi ou qui est difficile ?

Prenez un peu de temps et pensez même à écrire vos réponses, il est toujours bon de voir ce genre d’informations par écrit et aussi dans votre esprit. Ensuite, que suggèrent vos réponses et à quel point vous aimez-vous ? Pensez-vous du bien de vous-même ? Êtes-vous heureux d’être vous ? Etes-vous critique sur vous et vos capacités ? 

Je vous recommande de garder ces réponses quelque part car vous pourrez ensuite comparer vos réponses lorsque vous aurez terminé de suivre ces techniques et stratégies. 

Passons donc à ces stratégies et techniques.

La première des stratégies que je veux mentionner est la suivante :

acceptez les compliments

Tout simplement, la meilleure façon d’accepter un compliment est simplement de dire « Merci ». 

Ce n’est pas trop difficile n’est ce pas ? 

Rappelez-vous le compliment que quelqu’un vous a rendu, aussi petit ou mineur que vous puissiez l’envisager: Réentendez-le dans votre tête, jouez-le encore et encore ou, mieux encore, dites-le à voix haute, puis dites «merci». 

Vous voudrez peut-être expérimenter avec une variété de tons de voix, d’accents ou de manières ainsi que différentes expressions faciales pour trouver certaines des manières qui résonnent le mieux avec vous et qui vous semblent les plus naturelles.

Vous devez repousser vos limites et vraiment le faire. Pratique ceci encore et encore. Je recommanderais que vous pratiquiez cela devant un miroir aussi, même si cela vous semble inhabituel. 

Ensuite, à la prochaine occasion, quelqu’un vous fera un compliment, car il y en aura, saisissez ce que vous faites, même si votre ancienne réponse tente à nouveau de réagir. Même si c’est le cas, remarquez ce que vous avez fait et offrez simplement un « merci » . 

En continuant ainsi, votre cerveau apprendra la nouvelle réponse et commencera à le faire automatiquement.

Vous avez peur d’être « découvert » ?

Posez-vous cette question : « qu’est-ce que je ne veux pas que les autres apprennent ?  » Vraiment, demandez-vous cela et répondez-y de manière approfondie et précise. 

La majorité des gens ne veulent tout simplement pas que les gens pensent du mal d’eux ou de leurs capacités. Ce type d’inquiétude ou de crainte est presque toujours lié à ce que vous prévoyez d’être et non à ce qui se passe réellement.

Il est donc temps de passer à la réalité. Ces personnes qui se sentent souvent indignes de leurs capacités au travail ou de leur attrait se sous-estiment elles-mêmes. 

Vous devriez observer les autres personnes au travail ou dans votre vie qui semblent assez satisfaites d’elles-mêmes et remarquer que le contentement et la capacité ne sont pas liés. Ces deux choses ne sont pas corrélées. En même temps, il suffit de bien regarder les couples dans les lieux publics pour constater que la beauté est vraiment dans les yeux du spectateur. Il est souvent utile de poser ici deux questions très puissantes pour découvrir d’autres raisons possibles de vos soucis inutiles:

Qu’est-ce qui vous empêche de vous sentir bien dans votre peau ?

Que se passerait-il si vous le faisiez (vous vous sentiez bien) ?

ApprenEZ à vous aimer:

Il est temps de sortir votre journal d’estime de soi ou ce bout de papier sur lequel écrire à nouveau. 

Comme nous en avons déjà parlé, j’aimerais que vous énumériez tout ce que vous aimez chez vous. Cela peut être ces fossettes sur vos joues quand vous souriez ou le fait que vous pouvez épeler des mots très facilement, ou que vous avez une bonne moralité, ou que vous êtes honnête. Absolument tout s’applique ici. 

Continuez à collecter et à ajouter ce que vous aimez chez vous à cette liste. Maintenant, vérifiez cette liste par rapport à votre exercice de niveaux logiques que vous avez fait au tout début de cet article. Pensez à votre environnement, à vos croyances et à vos valeurs, à vos capacités, à votre comportement et à votre identité. Réfléchissez à vos caractéristiques à chaque niveau et trouvez de plus en plus de choses à différents niveaux qui contribuent à votre identité unique.

FaiTES des choses différentes

Beaucoup d’entre nous réagissent avec effroi, peur et anxiété lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles choses ! 

Si vous répondez de la sorte, énoncez les pires scénarios que vous avez à l’esprit. Ecrivez-les si cela peut aider. Parfois, cela suffit à vous faire comprendre que ce sont des peurs stupides ou peut-être qu’elles sont un peu (ou beaucoup) improbables. 

Je parie qu’elles le sont. 

Toutefois, si votre pire scénario pouvait se produire, réfléchissez à la façon dont il pourrait être géré et surmonté. Allez plus loin et pensez à quelqu’un que vous savez qui pourrait le surmonter – que feraient-ils exactement ? Comment s’y prendraient-ils ? 

Ainsi, au lieu de laisser cette peur se loger au plus profond de vous, comme si vous l’enterriez, prenez-la et trouvez une stratégie pour y faire face. Beaucoup plus souvent, au moins une de ces approches peut et va désamorcer l’anxiété. 

CommuniqueZ avec vous

Si vous persistez à vous dire de ne pas vous ridiculiser devant les autres, ou à vous rappeler comment les choses se sont mal passées la dernière fois, ou à souligner à quel point vous êtes inutile, cette voix interne peut fort bien contribuer à votre problème. Je le sais!

Au lieu de cela, que diriez-vous à quelqu’un d’autre dans la même situation si vous vouliez l’encourager ? 

Ensuite, continuez à vous dire ces choses. Dites ces choses à vous-même au lieu de toutes ces autres bêtises que vous persistiez à dire. 

Soyez convaincant et sincère. 

Maintenant, comment vous sentez-vous ? 

Avoir ce genre de dialogue interne peut être comme une bouffée d’air frais pour votre cerveau, vous l’alimentez. Ce qui fait toute la différence pour votre estime de soi et votre confiance en vous.

Estime de soi : Quels signaux ?

Comment savoir si quelqu’un a l’estime de soi ? 

Même si peu de gens le remarquent, c’est assez facile à dire. L’un des indicateurs les plus sûrs est que les personnes qui ont l’estime de soi n’ont tout simplement pas besoin de faire leurs preuves. Je veux dire par là qu’ils n’ont pas besoin de se vanter, rabaisser les autres, montrer qu’elles en savent plus que d’autres, voler la vedette…

Ce sont souvent les individus qui adoptent ces comportements apparemment confiants qui ont une faible estime de soi.

Les personnes ayant une réelle estime de soi Une estime de soi authentique et sincère présentent généralement des caractéristiques très différentes de celles énoncées ce dessus :Elles ont une confiance tranquille. Elles ne cherchent pas les compliments – mais les acceptent volontiers. Elles savent ce qu’elles valent. Elles savent être très humbles et reconnaissent et s’intéressent souvent à d’autres personnes et à leurs réalisations.

Vous pouvez lire le langage corporel de quelqu’un qui a l’estime de soi, car il parle généralement pour lui. Ils sont souvent physiquement détendus, debout, calmes et mesurés en mouvements, il parle sans hésitation et il créé un bon contact visuel.

D’après mon expérience, malgré le fait qu’il y ait tellement de gens qui manifestent une confiance et une compétence apparentes, doutent réellement d’eux-mêmes et de leurs propres capacités. 

N’oubliez pas que lorsque vous rencontrez d’autres personnes, qu’elles soient dominantes et extraverties ou tout simplement discrètement efficaces, elles risquent toutes deux de manquer sérieusement d’estime de soi.

Comme pour beaucoup de choses, la modélisation peut vraiment aider. Arrêtez-vous et pensez aux personnes que vous connaissez qui ont un sens aigu de soi: comment se comportent-elles ? Comment semblent-elles penser ? Qu’est-ce qui est important pour elles ? Que croient-elles ? Qu’est-ce qui vous dit qu’elles sont vraiment à l’aise avec elles-mêmes ? 

Faites confiance à votre intuition et tirez le meilleur parti de vos observations. Encore une fois, notez ces choses.

Imaginez que vous soyez quelqu’un d’autre qui vous surveille de l’extérieur. En vous regardant vous-même, comment pourriez-vous commencer à intégrer ce que vous avez appris de votre propre évaluation et à l’appliquer à vous-même. 

Pensez-y vraiment.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  2. Benjamin dit :

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  3. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  4. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  5. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  6. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  7. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *