Être ZEN

Être ZEN

Être ZEN, pour une grande majorité de personnes, c’est synonyme d’imperturbabilité, de calme, voir d’un certain stoïcisme et ce quelles que soient les circonstances rencontrées. Nous nous efforçons de rester ZEN face au chaos de tous les jours.

Pourtant être ZEN c’est bien plus que cela. Être zen, c’est avant tout adopté un mode de pensée zen. Un mode de pensée nommé d’après une branche du bouddhisme d’origine japonaise (le zen) spécialisée dans la méditation assise (le célèbr zazen).

Le mot zen, en lui même, est une romanisation de la prononciation japonaise de la « méditation silencieuse ». Ainsi, être zen c’est surtout être en accord avec les principes fondamentaux du bouddhisme (que l’on pratique ou non la méditation) et ceux du taoisme chinois (les japonais ayant importé le bouddhisme d’influence chinoise)

Le bouddhisme est une philosophie de vie athée qui a été transformé en religion par ses adeptes et dont l’origine remonte  en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

Être zen c’est donc adapter son mode de vie en gardant en mémoire ces principes fondamentaux du zen :

  • La doctrine de la vacuité – comprendre que tout est néant ou comme dirait Descartes que « tout est illusion ».
  • La quête de l’Éveil – atteindre un certain niveau de pleine conscience.
  • La reconnaissance et l’actualisation de la nature-de-bouddha présente en chacun de nous – un peu l’équivalent d’accepter me fait que chaque homme nait libre et égaux en droit de réussir sa vie.
  • Le respect du Dharma – suivre des règles de développement personnel pouvant emmener tout un chacun vers l’éveil.

Le Dharma plus en détails

Le dharma est un ensemble de règles et de principes que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages dédiés au développement personnel.

Comprendre les Quatre vérités essentielles

Les quatre vérités essentielles indiquent ce qu’il est essentiel de savoir. Elles énoncent le problème de l’existence, son diagnostic et le traitement jugé adéquat :

1. La vérité de la souffrance : toute vie implique la souffrance, l’insatisfaction ;

une vérité qui nous explique juste que nous avons tous notre lot de souffrance (même les plus riches)

2. la vérité de l’origine de la souffrance : elle repose dans le désir, les attachements ;

D’où l’importance du non attachement que l’on retrouve dans de nombreux modes de pensée.

3. la vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible ;

Il est possible d’arrêter de souffrir ou plutôt de ne plus ressentir les affres de la souffrance.

4. la vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie du juste milieu

Cette fameuse voie reste pour moi la réponse la plus adaptée à la plupart des situations qui se présentent. En effet, le bien-être ne réside-t-il pas bien souvent dans la modération ? Le « ni trop, ni pas assez ». Un peu comme le juste poids réside entre l’obésité et l’anorexie. La voie du juste milieu n’est pas toujours facile à suivre mais c’est celle qui mène le plus sûrement vers une vie en bonne santé.

Être ZEN
8 commentaires
  1. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  2. Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  3. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  4. Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  5. Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRANSFORMEZ VOTRE VIE GRÂCE AUX AFFIRMATIONS POSITIVES
Débloquez le pouvoir de la positivité et réalisez vos rêves les plus fous en vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter quotidienne ! Rejoignez notre communauté de rêveurs accomplis qui reçoivent chaque jour une nouvelle dose d'inspiration, de motivation et de positivité directement dans leur boîte de réception. Inscrivez-vous dès maintenant et préparez-vous à commencer chaque journée avec le sourire et une attitude gagnante. N'attendez plus, faites le premier pas vers un avenir plus radieux et rejoignez-nous dès aujourd'hui !
Service 100% gratuit - Vous pourrez vous désabonner à tout moment
DÉCLENCHEZ LE CHANGEMENT POUR UNE VIE PROFONDÉMENT ÉPANOUISSANTE
Embrassez l’authenticité, surmontez les obstacles et devenez la meilleure version de vous-même en travaillant sur chacune des sept sphères de la vie. Recevez chaque jour une affirmation positive et un contenu exclusif pour réfléchir, rêver et évoluer.
Le temps est venu de reprendre le contrôle de votre vie.
Rééquilibrez, recentrez-vous et préparez-vous à faire passer votre vie au niveau supérieur alors que vous vous lancez dans un voyage de découverte de soi. En ces temps incertains, se retrouver est la chose la plus importante que nous puissions faire. Après tout, si nous ne prenons pas soin de nous, qui le fera ?
Le temps est venu de reprendre le contrôle de votre vie.
Rééquilibrez, recentrez-vous et préparez-vous à faire passer votre vie au niveau supérieur alors que vous vous lancez dans un voyage de découverte de soi. En ces temps incertains, se retrouver est la chose la plus importante que nous puissions faire. Après tout, si nous ne prenons pas soin de nous, qui le fera ?
Continuez votre lecture