Est-ce que les affirmations fonctionnent vraiment ?

comment savoir si on est amoureux ?

Comment savez-vous si vous êtes amoureux d’une personne ?

La réponse à cette question peut changer tant de choses dans votre vie, de la façon dont vous interagissez avec votre partenaire actuel(le) ou potentiel à la façon dont vous voyez les objectifs que vous avez pour l’avenir. Pensez-vous être amoureux ? Abordons ensemble quelques signes – appuyés par la science – de l’amour…

Vous êtes accro à cette personne

L’amour change votre façon de penser. Dans les relations à un stade précoce, cette euphorie que les gens ressentent apparaît comme une activité neuronale accrue dans les zones du cerveau-domaines liés à la récompense en libérant de la dopamine. Il y a même quelques signes d’activité dans le cortex cingulaire antérieur, la région du cerveau liée à la pensée obsessionnelle. Alors que la relation progresse, les pensées sur le partenaire activent les centres de récompense ainsi que les zones du cerveau impliquées dans l’attachement.

Vous voulez vraiment que vos amis et votre famille aiment cette personne

De nouvelles données indiquent que les gens cherchent souvent une approbation des personnes qui leur sont chers. C’est cohérent avec l’idée que le cercle social d’une personne joue souvent un rôle important dans la réussite d’un relation. Être à l’écoute de ce que pense votre famille et vos amis est un bon indicateur  de votre attachement à la personne.

Vous célébrez les victoires de cette personne

Si vous êtes tombé amoureux de quelqu’un, vous avez probablement une réaction positive et sincère lorsqu’il/elle excelle dans un domaine particulier. Vous vous sentez connecté et pouvez partager les résultats de vos succès respectifs. Vous ressentez souvent de la fierté et d’autres émotions positives quand vous voyez réussir votre partenaire là où d’autres pourraient se sentir simplement jaloux ou « inférieurs ».

Vous aimez vraiment cette personne et cette personne vous aime

Aimer est différent d’être aimé mais c’est souvent une condition préalable pour tomber amoureux. Dans une étude interculturelle, des chercheurs ont montré qu’un facteur critique pour tomber amoureux était d’être aimé en retour.

Cette personne vous manque terriblement lorsque vous n’êtes pas avec elle

À bien des égards, la façon dont une personne vous manque reflète la façon dont votre vie évolue. Si vous vous demandez si vous aimez quelqu’un, regardez à quel point cette personne vous manque quand vous n’êtes pas avec elle.  Cela tend à correspondre à la façon dont vous vous sentez engagés dans une relation.

Vous devenez jaloux mais pas parano

Une certaine dose de jalousie est effectivement un bon indicateur, non toxique. Dans une perspective évolutionniste, la jalousie est une adaptation qui aide les relations à rester intacts en sensibilisant les individus aux « menaces » potentielles. Les gens qui sont jaloux ont tendance à être plus engagés dans une relation. Nous tomber pas dans une jalousie suspecte en vérifiant secrètement le téléphone portable de votre partenaire…cela traduit une certaine anxiété et une faible estime de soi.

L’amour est un sentiment d’intense affection envers une autre personne. C’est une attraction profonde et attentionné qui se traduit en attachement émotionnel.

Dans son livre ‘Pourquoi Nous Aimons’, le Dr Helen Fisher a identifié trois étapes pour tomber amoureux :

Le désir

Le désir est la première étape pour tomber amoureux. Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans cette étape. Selon les experts, cette étape peut commencer en quelques secondes et durer jusqu’à deux ans.

Vous savez que vous ressentez un certain désir quand :

  • Vous vous concentrez sur l’apparence physique de l’objet de votre désir.
  • Vous êtes amoureux, mais pas nécessairement amis.

Un changement émotionnel

La fameux coup de foudre… Lorsque vous passez des heures à rêver de cette personne; quand vous perdez le sommeil ou l’appétit, vous savez que vous êtes dans cette phase. Les hormones qui jouent un rôle important dans l’attraction sont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Ce sont les hormones qui font que notre cœur s’emballe

Amour et attachement profond

Quand un couple a appris à se connaître au-delà de la phase de se courtiser mutuellement. Quand chacun a eu l’occasion de voir «l’ensemble» de la personnalité de leur partenaire, leurs forces et leurs faiblesses et choisit d’aimer et d’accepter l’autre pour ce qu’il est, une neurohormone appelée ocytocine prend le relais. C’est l’hormone d’engagement.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

8 Commentaires

  1. Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  2. Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  3. Michaël dit :

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  4. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  5. Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  6. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  7. Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  8. Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *