Dans l’illusion de la grille d’Hermann, les points blancs au centre de chaque carré semblent varier du blanc au gris.
Que voyez-vous ?
La grille d’Hermann a été découverte par un physiologiste nommé Ludimar Hermann en 1870. Lorsque nous regardons la grille d’Hermann, les points blancs semblent schanger de couleur et varient entre le blanc et le gris. Lorsqu’on se concentre sur un point précis, il est évident qu’il est blanc. Mais dès que l’attention est détournée, que l’on regarde la grille dans son ensemble, les points deviennent gris.
La grille d’Hermann : Comment fonctionne cette illusion ?
Pourquoi voyons nous du gris alors que nous devrions voir du blanc ? Pourquoi voyons-nous quelque chose de si différent de la réalité ?
Les chercheurs ont utilisé ce qu’on appelle l’inhibition latérale pour expliquer pourquoi les gens voient ces zones grises. Ce phénomène démontre un principe très important de la perception : nous ne voyons pas toujours ce qui est vraiment là.
Nos perceptions dépendent de la façon dont notre système visuel réagit aux stimuli de l’environnement et de la façon dont notre cerveau interprète, ensuite, cette information.
Cependant, il existe des preuves suggérant que cette explication est probablement inexacte. Le fait que l’illusion ne dépende pas de la taille (on peut le voir avec inversion de contraste et peut être annulée par une légère distorsion des lignes) fut cité comme une raison pour laquelle la théorie classique ne semble pas tout expliquer.