Apprendre la méditation: en 7 étapes faciles (Guide du débutant)
Voulez-vous apprendre l’art de la méditation?
Alors vous êtes exactement ici.
La méditation est facile et a de nombreux effets positifs sur votre esprit et votre corps:
Vous devenez plus confiant
Vous dissolvez les pensées négatives
Vous arrêtez de trop penser
Dans la vie de tous les jours, la méditation aide aussi très bien à se détendre , à mieux gérer le stress et à faire face plus facilement aux situations d’anxiété .
En tant que débutant, cependant, vous êtes généralement confronté à quelques questions:
Comment fonctionne exactement la méditation? Comment commencer? Quelle posture dois-je adopter? À quoi dois-je faire attention et comment savoir si je le fais correctement?
Avant de commencer à méditer moi-même, j’ai toujours pensé que la méditation était réservée aux yogis et aux hippies ésotériques aux cheveux longs. Quels avantages y aurait-il à rester assis là à ne rien faire et à laisser passer la journée?
La méditation m’a semblé être une perte de temps à l’époque.
Schwups, quelques années plus tard et la méditation est devenue partie intégrante de ma vie quotidienne.
Non seulement j’ai découvert que méditer ne perd pas de temps mais gagne du temps (plus à ce sujet dans un instant ), j’ai également expérimenté tous les autres effets positifs de la méditation sur mon propre corps et je ne veux plus les manquer.
L’apprentissage de la méditation vous aidera à:
Vous aurez aussi rapidement l’impression d’être plus concentré et de penser plus clairement. Cela vous permet d’effectuer vos tâches plus rapidement et plus facilement.
C’est pourquoi j’ai écrit plus haut que la méditation ne perd pas de temps, elle gagne du temps. Parce que grâce à la méditation, vous abordez vos tâches de manière plus reposée et concentrée et faites-les plus rapidement et avec plus d’enthousiasme pour l’action.Le temps que vous investissez quotidiennement dans votre unité de méditation revient plusieurs fois sous la forme de plus de clarté , d’ énergie et de force vitale .
Eh bien, comment fonctionne la méditation exactement ? Comment pouvez-vous apprendre la méditation? Que faites-vous exactement pendant la méditation?
Lorsque vous pensez à la méditation, vous êtes susceptible de voir des images de yogis indiens assis rigides comme une pierre et apparemment ne faisant rien. Voici à quoi peut ressembler la méditation, mais ce n’est pas forcément le cas.
Parce que la méditation peut aussi avoir lieu lorsque vous parlez à quelqu’un, lorsque vous prenez une douche, allez vous promener ou êtes sur le point de vous endormir …La méditation signifie simplement devenir conscient de (vous-même) . Et vous pouvez toujours le faire, dans n’importe quelle situation!
Lorsque vous commencez à apprendre à méditer, je vous recommande de le rendre aussi facile que possible pour vous-même. Cela signifie que vous ne faites rien d’autre pendant cette période. L’un se concentre exclusivement sur la méditation.
Voici mon petit guide pour cela:
Il existe de nombreux conseils et sites sur le thème de la méditation. Malheureusement, il y a aussi de la désinformation sur le chemin, ce qui rend la méditation beaucoup plus difficile qu’elle ne devrait l’être en réalité …
Ici, je veux aborder les 3 plus grosses erreurs qui m’ont grandement gêné au début :
C’est la plus grosse erreur que je continue de voir. Très souvent, lorsque j’apprends aux gens à méditer, ils me disent:
“Mais ça ne marche pas pour moi, je ne peux tout simplement pas éteindre mon esprit !”
Eh bien, voici la bonne nouvelle:
Vous ne devriez pas essayer de le faire ! Vous ne devriez pas éteindre votre esprit. Et vous ne devriez pas essayer de manière compulsive d’arrêter de penser!
Parce que le fait est: Plus vous essayez de ne penser à rien, plus vous aurez de pensées!
Alors que faire à la place ? Voici la solution:
Au lieu d’essayer compulsivement de ne rien penser, AUTORISEZ vos pensées!
Vous avez bien lu.
Permettez aux pensées telles qu’elles viennent. Bon ou mauvais, peu importe. Lâchez juste les pensées. Parce que CELA est exactement le moyen d’affaiblir et finalement de dissoudre l’énergie de vos pensées.
Ainsi, le chemin vers la liberté de pensée ne passe pas par la contrainte, mais par le lâcher-prise total et l’acceptation! Acceptez vos pensées telles qu’elles sont. Regardez-les sans les évaluer. Respirez profondément dans votre estomac et détendez-vous. Et après un court laps de temps, vous remarquerez à quel point vos pensées deviennent de plus en plus faibles.
Dans certaines traditions, une posture droite est extrêmement importante. Certains professeurs prescrivent même une posture fixe, qu’il vaut mieux ne pas changer pendant le temps de méditation.
Le fait est : Votre posture ne joue pas vraiment un rôle particulier dans la méditation.
OUI, il est logique que votre respiration et votre sensation de relaxation prennent une posture droite, mais ce n’est pas nécessaire pour la méditation.
Que vous soyez assis droit comme un arbre ou affalé comme un paresseux n’a pas vraiment d’importance. Le plus important est que vous vous sentiez BIEN à le faire. Parce que si vous vous sentez bien, alors vous prendrez plaisir à méditer et vous continuerez à le faire au lieu de jeter l’éponge après une fois.
Ma recommandation: assurez-vous d’adopter une posture raisonnablement droite afin que vous vous sentiez bien et que votre respiration puisse circuler librement. Cependant , si votre corps veut se détendre et « s’affaisser » au cours de la méditation , n’essayez pas de rester debout, mais permettez à votre corps tout ce qui est bon pour lui.
Peut-être la plus grande erreur: beaucoup de gens essaient de méditer avec volonté:
Rappelez-vous la phrase suivante de Adyashanti :
La vraie méditation n’a pas de direction et aucun but . C’est de l’acceptation pure et du lâcher prise. Toutes les méthodes qui visent à atteindre un certain état d’esprit avec volonté sont limitées, incohérentes et conditionnées. Le désir d’atteindre certains états ne conduit qu’à la contrainte et à la dépendance
Donc, au lieu de la volonté, essayez de méditer avec un « lâcher prise » total . Acceptez tout ce qui vient. Chaque pensée et chaque sentiment. Ne soyez pas contre – car cela ne fera que renforcer le sentiment ou la pensée.
Percevez simplement ce qui est et acceptez tout ce qui vient. C’est la vraie méditation.
Ici, j’ai résumé quelques questions et problèmes courants que j’ai moi-même rencontrés au cours de ma carrière de méditation: Je ne peux pas arrêter mon esprit, que dois-je faire ? Quel est le meilleur moment pour méditer ? Que dois-je faire si mon pied s’endort ? À quelle fréquence et pendant combien de temps devrais-je méditer ? À quoi sert la méditation de toute façon ? Je n’ai pas le temps de méditer …Comment me débarrasser des pensées négatives ?
Comment savoir que je fais les choses correctement ? Dois-je méditer avec ou sans musique ? Dois-je fermer les yeux ou les laisser ouverts ? Quels types de méditation existe-t-il?
La méditation est une chose très simple. La partie la plus difficile est de prendre les 10 minutes par jour pour s’asseoir et essayer de méditer.
Je ne peux pas décrire avec des mots à quel point la méditation m’a aidé dans ma vie. C’est vraiment indescriptible. Assurez-vous donc de l’essayer et de découvrir tous les bienfaits de la méditation sur votre propre corps.
Et vous avez certainement 10 minutes pendant la journée pour faire quelque chose de bien pour vous, non ?
Embrassez l’authenticité, surmontez les obstacles et devenez la meilleure version de vous-même en travaillant sur chacune des sept sphères de la vie.
Recevez chaque jour une affirmation positive et un contenu exclusif pour réfléchir, rêver et évoluer.