Arrêtez de vous battre pour quelqu’un qui ne vous aime pas

Passez à autre chose et arrêtez de vous blesser pour un amour qui ne fonctionnera jamais. Ayez une certaine dignité et coupez cette dictature émotionnelle à ses racines. Soyez courageux et dites: « Je vous quitte parce que je m’aime. »

Nous savons tous que ce n’est pas facile. Nous sommes conscients que le cerveau n’a pas de bouton de redémarrage, de sortie de secours ou même de fenêtre que vous pourriez ouvrir pour laisser entrer la brise fraîche et aérer vos peines. Le cerveau est têtu, méthodique et persévérant. Il lutte pour s’accrocher aux souvenirs émotionnels, car ce sont eux qui laissent une si grande marque sur votre identité.

« Pour oublier l’amour, il n’y a pas de meilleur remède que de trouver un nouvel amour ou de mettre de la distance entre vous et eux. »

Lope de Vega

Ils disent qu’aimer quelqu’un sans qu’il ne vous aime en retour, c’est comme essayer d’allumer une bougie avec une allumette éteinte. Et nous ne savons pas vraiment pourquoi nous le faisons, pourquoi  nous insistons pour aimer quelqu’un qui ne nous aime pas. Nous persistons et résistons, pensant à des pensées déformées comme,  «si je lui dis cela, il pourrait…»  ou  «si je change cela, il est possible que…»  comme si cela aboutirait à quelque chose.

Cependant, l’amour n’est pas un distributeur automatique. Vous ne pouvez pas mettre une pièce de monnaie, appuyer sur un bouton et obtenir ce que vous vouliez. Parfois, il n’y a pas d’autre remède que de franchir le pas, d’  oublier tous vos faux espoirs et d’arrêter de vous tuer pour quelqu’un qui est parti dans une direction différente avec d’autres personnes.

Quand vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas en retour, vous ne pouvez pas le faire sortir de votre esprit

Il y a un instant, nous nous sommes demandé  pourquoi il était si difficile de tourner la page et d’être fort quand on sait que quelqu’un ne vous aime pas. La réponse à cette question se trouve dans le monde complexe et toujours fascinant de la neurologie. Pour le comprendre un peu mieux, jetez un œil à l’exemple suivant:

Dites que vous passez de très bons jours où vous avez l’impression de vous remettre de la rupture. Cependant, un après-midi aléatoire, vous passez devant quelqu’un qui porte le même parfum que celui de votre ex. Vous êtes soudainement submergé de tristesse jusqu’à ce que cela vous paralyse presque et vous amène aux larmes .

Antoine Bechara ,  un neurobiologiste de l’Université de Californie, a inventé le terme «conflit cérébral» pour décrire comment, lorsqu’une personne est rejetée,  le cerveau continue d’associer certains stimuli, images et souvenirs les uns aux autres. Le réseau neuronal responsable de cette relation intime mais puissante se situe entre l’hippocampe et l’amygdale.

Souvenez-vous que ces structures gouvernent et orchestrent les souvenirs émotionnels. Ainsi,  chaque expérience que vous avez eue avec cette personne spéciale a été gravée dans votre esprit,  et à son tour, liée à certains stimuli qui déclenchent la mémoire .

Ainsi, lorsque vous sentez un parfum particulier, voyez une photo ou un vêtement en particulier, ou passez devant le restaurant où vous aviez l’habitude de dîner tous les week-ends,  cela active vos neurotransmetteurs et vous rend presque accro à l’amour impossible.

Et ce n’est pas si facile de briser cette association et de gérer ce conflit cérébral.

L’amour a une limite et son nom est la dignité

Arrêtez de vous battre pour quelqu'un qui ne vous aime pas
Arrêtez de vous battre pour quelqu'un qui ne vous aime pas 1

Cher moi, ouvre tes yeux et guéris ton cœur

L’anatomie du rejet et de l’abandon est brutale, profonde et complexe. Nous savons déjà que notre réticence à tourner la page n’est pas toujours volontaire, que le cerveau se nourrit également de ce cycle biochimique vicieux.

«J’ai appris que je ne peux exiger l’amour de personne. Je ne peux que leur donner de bonnes raisons de m’aimer… et d’être patient pour que la vie fasse le reste.

-William Shakespeare-

Cependant, les neurologues expliquent  qu’avec le temps, ces souvenirs associés s’activent de moins en moins. Les connexions neuronales qui ont provoqué ces émotions négatives commencent progressivement à perdre de leur force, jusqu’à devenir un écho d’une mélodie triste et distante qui est moins douloureuse à chaque fois que vous l’entendez.

Le passage du temps vous permet d’avancer plus calmement , tant que vous utilisez les stratégies psychologiques appropriées pour vous empêcher d’adorer cette personne qui ne vous aime pas en retour. Ci-dessous,  nous expliquerons quelques stratégies qui peuvent vous aider.

Quelques conseils pour surmonter le rejet émotionnel

Cher moi, s’ils ne vous aiment pas, n’oubliez pas de vous aimer par-dessus tout. C’est la prémisse principale que vous devez intégrer dans votre vie. Mais  on nous a appris à ne pas abandonner ni à perdre,  ce qui rend encore plus difficile la rupture de tout type de lien .

  • Comprenez que l’amour n’est pas un sacrifice. Cela ne vaut jamais la peine de penser à des choses comme  «si j’arrête de faire ça, peut-être qu’ils m’aimeront»  ou  «si je change ceci et cela de moi-même, ils m’aimeront davantage». Ne fais pas ça. Ne commettez pas de suicide émotionnel, ne vous humiliez pas, ne mettez pas le feu à la seule chose qui vous donne de la force: votre estime de soi .
  • S’ils vous font du mal, ils ne vous aiment pas. C’est simple. Si vous êtes un cheval invisible sur leur carrousel d’infidélité, d’égoïsme et d’insultes, éloignez-vous d’eux. Pourquoi faire de toi un prisonnier dans leur chambre de torture émotionnelle? Si vous vous évadez, vous réaliserez enfin que la liberté est la meilleure source de confort et que la solitude est un refuge bienvenu.
  • Dans l’amour impossible, la première chose que vous perdez est l’espoir. Certaines relations ont une date d’expiration, et si vous êtes pleinement conscient que rien de ce que vous voulez ne se produira jamais, vous devriez sortir par la porte où vous venez d’entrer. Et faites-le avec dignité, la tête haute, et avec votre cœur en un seul morceau.

Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas en retour est extrêmement douloureux, mais c’est encore plus douloureux d’arrêter de vous aimer pour quelqu’un qui ne vous mérite même pas. Soyez fort et sage, et souvenez-vous toujours que vous ne devriez aimer que ce qui est digne d’être aimé.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières