Selon une vieille légende hindoue, il fut un temps où toutes les personnes étaient des dieux, mais ils se délectent tellement de leur divinité que Brahma, le dieu de la création, a décidé de prendre ce cadeau et de le cacher dans un endroit où il ne pouvait pas être a trouvé. Mais, pour trouver un endroit convenable, il avait besoin de l’aide d’autres dieux.
«Enterrons la divinité humaine au plus profond de la terre», ont suggéré les conseillers.
Brahma a répondu: “Non, cela n’est pas bon, les gens commenceront à creuser le sol et le trouveront.”
Les dieux ont dit: “D’accord, alors coulons-la au fond de l’océan le plus profond.”
Mais Brahma a répondu: “Non, cela ne convient pas non plus, car ils apprendront à plonger et ils le trouveront.”
Puis les dieux ont demandé: “Et pourquoi pas au sommet de la montagne la plus inaccessible, dans le coin le plus éloigné de la Terre ?”
Mais Brahma hocha de nouveau la tête: “Non, cela ne marchera pas non plus, ils escaladeront chaque montagne, fouilleront chaque sommet, chaque caverne cachée et trouveront à nouveau leur divinité.”
Tous commençaient à penser qu’un tel endroit n’existait pas dans ce monde. “Partout où nous cacherons la divinité humaine, les gens la trouveront.”
Brahma resta silencieux et pensif. Profondément plongé dans ses pensées, il resta muet durant plusieurs heures. Finalement, il regarda les autres dieux, et une étincelle éclata dans ses yeux. «Voici ce que nous allons faire», a-t-il déclaré. “Nous cacherons leur divinité dans un endroit où ils ne regarderont jamais – au centre même de leur propre être.”
Le autres dieux jubilaient : “Mais bien sur ! C’est l’endroit parfait !”.
Les siècles se sont écoulés, mais les gens s’engagent encore dans cette recherche désespérée et sans fin, voyageant, creusant, plongeant, montant vers les sommets et explorant chaque centimètre carré de la planète pour tenter de trouver ce qu’ils pensent avoir perdu…
Alors qu’il était sur le point de gravir une autre colline, son cœur murmura: « Souviens-toi de l’endroit qui t’a fait pleurer. Je suis là et là est votre trésor.
Paulo Coelho
