Comment aider votre enfant à devenir confiant et à augmenter son estime de soi
Pour un développement sain et complet de la personnalité, il est important que l’enfant ait une estime de soi normale. La confiance en soi et la capacité d’une personne à atteindre ses objectifs dépendent du niveau d’estime de soi. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter une attitude saine envers soi-même dès la petite enfance. Découvrons comment les parents peuvent accroître l’estime de soi d’un enfant insécure et indécis.
L’estime de soi est une évaluation subjective d’une personne, qui reflète l’attitude d’une personne envers elle-même. Une bonne estime de soi est d’une grande importance pour l’étude, la communication avec les pairs et les adultes, et les passe-temps de l’enfant. Une faible estime de soi conduit au fait que le bébé ne se sent pas en sécurité, se retrouve souvent dans des situations difficiles et rate des occasions.
Une haute estime de soi aide une personne à atteindre ses objectifs, à ne pas avoir peur des difficultés et à ne pas abandonner même lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Cela donne la force d’essayer de nouvelles choses et de ne pas céder aux erreurs, mais d’essayer de les corriger et de passer à autre chose.
Une enfant avec une attitude saine envers lui-même ne suivra pas aveuglément la foule, car ils sont capables de prendre des décisions indépendantes. Ces enfants sont moins sensibles à l’influence négative de leurs pairs, car ils se valorisent eux-mêmes, leur santé et leurs sentiments.
La position de la victime est formée par une faible estime de soi. Une personne qui ne se valorise pas suffisamment cherchera le soutien et le soutien des autres toute sa vie et évitera la responsabilité, la transférant sur quelqu’un d’autre. Il se sent comme un échec et avec le temps s’habitue tellement à cette position qu’il n’essaye même pas de changer quoi que ce soit.
Les jeunes enfants ne pensent ni en bien ni en mal d’eux-mêmes. La perception de sa personnalité se forme au cours du processus de croissance et dépend de l’éducation. Les parents et les autres personnes autour du bébé ont un impact énorme sur son estime de soi et peuvent instiller la confiance en l’enfant ou, au contraire, l’insécurité. C’est pourquoi l’amour, le soutien et l’acceptation sont si importants pour les enfants.
De 4 à 6 ans, les enfants commencent à s’intéresser de plus près à eux-mêmes et à leur place dans la société. À l’âge de 7 à 8 ans, ils ont déjà une certaine attitude envers leur personnalité. Les membres de la famille, les soignants, les enseignants, les amis influencent la perception que l’enfant a de lui-même. S’ils croient en lui, soutiennent ses aspirations, le louent pour ses succès, puis renforcent ainsi son attitude positive envers lui-même.
L’attitude négative, la critique non constructive, l’ignorance et la dévalorisation des réalisations, au contraire, conduisent au fait que l’enfant perd la foi en lui-même, commence à se considérer sans valeur. Une faible estime de soi fait qu’une personne doute constamment de ses propres capacités et se sent insuffisamment significative.
Une attitude adéquate envers soi-même aide beaucoup non seulement dans l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Quand une personne s’aime, elle n’a pas besoin de prouver constamment aux autres son importance, de se battre pour leur attention et leur amour.
Les personnes ayant une estime de soi suffisamment élevée écoutent leurs véritables désirs et sont moins dépendantes de l’opinion des autres. Ils sentent qu’ils méritent ce qu’il y a de mieux, ce qui leur donne la force et la motivation nécessaires pour s’efforcer d’atteindre leurs objectifs.
Il est agréable de communiquer avec de telles personnes. Ils doivent eux-mêmes, car ils savent comment construire des relations avec les autres – affaires, famille, amitié. Communiquer avec une personne confiante profite à son entourage.
Une haute estime de soi aide à mieux supporter les épreuves et les difficultés de la vie, plus facile à associer aux problèmes et aux troubles. Cependant, il doit être formé dès l’enfance. Si un enfant grandit avec une perception négative de lui-même, il est assez difficile de résoudre ce problème à l’âge adulte. Par conséquent, il est très important d’éduquer un individu sûr de lui avec une attitude adéquate à l’égard de ses capacités et capacités.
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles un bébé ne se fait pas une opinion suffisamment élevée de lui-même.
Vous pouvez identifier si un enfant ne se valorise pas suffisamment si vous observez son comportement et écoutez les phrases qu’il prononce dans des situations qui l’obligent à agir.
Un enfant peu sûr de lui se comporte comme ceci:
Aussi, l’enfant dira souvent des phrases du type :
La formation de l’estime de soi commence bien avant l’adolescence, cependant, à partir de 10-11 ans, une formation active de la personnalité a lieu: l’enfant développe un intérêt pour lui-même, ses capacités, ses capacités, ses compétences. Il est très utile à cet âge de commencer à travailler sur l’estime de soi.
Des conseils pratiques aux parents aideront à accroître l’estime de soi et à aider l’enfant à prendre confiance en lui.
Travailler sur l’estime de soi d’un enfant peut être difficile, mais cela en vaut la peine. Une bonne perception de soi, la confiance en soi, la capacité à surmonter les difficultés et à ne pas se vexer sont des qualités importantes qui aideront une personne à mieux s’installer dans la vie.
Embrassez l’authenticité, surmontez les obstacles et devenez la meilleure version de vous-même en travaillant sur chacune des sept sphères de la vie.
Recevez chaque jour une affirmation positive et un contenu exclusif pour réfléchir, rêver et évoluer.
Donner un sens à sa vie