Votre réalité, ma réalité

5 façons de gérer un complexe d’infériorité

Avoir des défauts n’est pas une mauvaise chose. Mais c’est l’insécurité que nous attachons à ces défauts qui nous fait penser qu’ils le sont. En tant qu’humains, nous sommes voués à faire des erreurs, mais nous oublions souvent que nos mauvaises expériences laissent toujours de la place pour la croissance.

Réalisez que tout avoir ne signifie pas que vos problèmes vont disparaître

Se débarrasser de votre acné ou être dans une relation ne signifie pas que vous serez libre de tous problèmes. En vous disant «je serai heureux quand …..», ne vous incitera qu’à croire que le bonheur est une destination. En réalité, l’accomplissement est quelque chose qui peut exister dans les moments que vous faites maintenant si vous savez où le trouver.

Vous pouvez avoir des difficultés avec divers éléments de votre vie. Plutôt que d’adopter l’état d’esprit du «tout ou rien», considérez ces éléments comme des éléments de votre vie et non comme une définition de qui vous êtes.

Oubliez le perfectionnisme

Avoir des tendances perfectionnistes peut vous faire sombrer dans la dépression lorsque vous ressentez que vous ne vivez pas à la hauteur de vos idéaux ou de vos attentes. Apprenez à prendre du recul et à vous concentrer sur l’ensemble. Entraînez votre esprit à être plus flexible et à rire de vous-même de temps en temps. Les choses ne doivent pas être si graves tout le temps. La résilience est la clé.

Ne vous comparez pas à d’autres personnes; au lieu de cela, comparez vos actions à vos rêves

C’est un piège courant de penser que les gens que vous admirez ont tout compris, mais même les personnes les plus influentes ont des insécurités. Il est impossible d’être comme tout le monde, ne perdez pas votre temps à essayer de l’être. Si vous passez tout votre temps à vous soucier de qui vous n’êtes pas ou obsédé par les talents des autres que vous n’avez pas, alors vous manquez de concentrer votre temps et votre énergie sur ce qui compte: vous-même. Travaillez activement pour que vos rêves deviennent réalité. Vos actions vous mèneront là ou vous voulez aller, alors prenez le temps de développer les compétences dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à établir la vie que vous souhaitez et la personne que vous êtes destiné à devenir.

Demandez à un ami ou à un proche proche de faire la liste de vos meilleures qualités

Parfois, il est plus facile pour une autre personne de voir nos meilleurs traits, en particulier lorsque des pensées d’infériorité peuvent altérer notre perception de nous-mêmes.

Concentrez-vous sur vos victoires

Vous n’avez pas à gagner de grosses victoires tout le temps pour dire que vous avez accompli quelque chose de grand. Avec un complexe d’infériorité, vos pensées négatives vous entraînent quotidiennement à vous dévaloriser. En conséquence, vous pouvez oublier de voir les progrès que vous avez accomplis. Vous avez déjà parcouru un long chemin. Même si vous avez encore beaucoup à faire pour arriver où vous voulez être, cela ne signifie pas que vous ne faites pas quelque chose de bien qui vaille la peine d’être célébré.

Que vous rencontriez un vieil ami qui avait besoin de soutien, que vous avez préparé un repas sain ou que vous avez réussi à surmonter une mauvaise journée, tous ces moments méritent d’être reconnus et célébrés. La vérité est que vous faites mieux que vous ne le croyez.

Nous nous sentons tous parfois inférieurs. Qu’est-ce qui vous aide à combattre ces pensées négatives ?

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  2. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  3. Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  4. J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  5. C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  6. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  7. Raphaël dit :

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  8. J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *