L’amour, un fruit toujours de saison

7 façons de vivre le moment présent

Vivre le moment présent est un moyen fantastique pour vivre libre ou gagner du terrain dans la recherche de sa propre liberté.

C’est vivre pleinement dans l’ici et maintenant sans s’occuper de ce qu’a été le passé ou bien de ce que sera le futur.

C’est aussi accorder à l’esprit la place et l’occasion d’exprimer toutes ses capacités.

Passer ne serait-ce qu’une seule heure par jour dans le présent devient une source d’étonnement sans fin des changements monumentaux que cette simple heure peut opérer dans votre vie.

Selon Bouddha, le secret de la santé du corps et de l’esprit est de vivre justement pleinement dans le présent est certainement pas de s’occuper du passé du futur.

Comment être et vivre pleinement dans le présent ?

Commencer la méditation est le meilleur moyen que je connaisse pour parvenir à vivre le moment présent. Accorder toute son attention à l’action que l’on est en train d’effectuer est aussi un moyen très efficace.

Pourquoi vivre le moment présent ?

  • Faire le choix de vivre dans le moment présent impacte non seulement notre santé physique mais aussi notre santé mentale et émotionnelle.
  • Quelques instants passés dans le moment présent nous permettent également d’élargir et de clarifier notre esprit et l’idée que nous nous faisons de notre vie. Comme une eau trouble qui deviendrait limpide.
  • Nous vivons dans une société qui nous inculque des milliards de concepts abstraits depuis notre plus tendre enfance jusqu’à notre départ. Commencer à vivre le moment présent permet d’arrêter de vivre dans l’abstraction, dans les concepts abstraits.

Mais alors pourquoi est-il si difficile de vivre le moment présent ?

Tout simplement parce que notre mental prend toute la place toute la journée et agit dans notre tête comme un singe passant de liane en liane sans jamais s’arrêter. Il tourne en boucle toute la journée, c’est comme si nous avions un petit vélo qui tourne sans arrêt dans la tête.

En réalité, nous nous parlons pratiquement en permanence à nous-mêmes, souvent même sans en être conscient. C’est pour cette raison que nous avons autant de difficulté à écouter les autres par exemple.

Nous adorons aussi nous inventer des histoires et faire des suppositions. À propos du fait de faire des suppositions, je vous recommande vivement un livre fabuleux de Don Miguel Ruiz, « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle Vivre le moment présent ».

Ce qui arrive lorsque nous faisons des suppositions, c’est que nous créons des histoires qui confortent nos schémas mentaux pour nous donner raison en permanence. C’est une des façons préférées de L’égo pour tenter gagner du terrain sur notre vie.

Conceptualiser et faire sans arrêt des suppositions sont deux puissantes façons de refuser pleinement la réalité ! Car nous voulons créer une réalité qui n’existe pas, au lieu d’accepter la réalité telle qu’elle est.

Voici 7 façons de commencer à vivre pleinement l’instant présent :

1 –  Arrêter de faire des suppositions

C’est un chemin vers de belles relations avec autrui. On peut remplacer ces suppositions interminables par de l’observation de son propre environnement, des gens, de leurs attitudes, etc… en s’efforçant d’adopter la neutralité par rapport à nos perceptions.

2 – Différer ses décisions

Quand un état de tension se présente, accepter de différer ses décisions et prendre de la distance pour laisser place à la quiétude, ce qui permet d’éloigner cette tension. C’est une excellente technique pour parvenir à prendre les meilleures décisions pour notre vie.

3 – Prendre le temps de respirer

La respiration consciente est une façon d’installer un ancrage très puissant pour se connecter au moment présent à n’importe quel instant de la journée. Il suffit de prendre quelques instants pour faire attention à son souffle. Le souffle qui entre et le souffle qui sort. C’est prendre conscience du passage de l’air au niveau des narines.

Pratiquer cette technique offre un ancrage fort pour les moments de la journée ou l’on est sous tension.

4 – Arrêter de faire

Ne rien faire. Faire néant si vous préférer. Assis ou allongé, le but est d’entrer dans un espace de détente et ne plus rien faire. Ne rien faire, au moins quelques minutes par jour, apporte comme par magie le moment présent dans toute sa splendeur sur un plateau. Fixer une bougie peut aider à entrer dans cet espace de détente qui est le vôtre.

5 – Prendre le dessus sur son propre bruit mental

Nos pensées sont un brouhaha confus et continu dans la journée. Et la bonne nouvelle est que nous ne sommes pas nos pensées. Considérer que ces pensées ne sont ni bonnes ni mauvaises mais qu’elles sont simplement de passage aide beaucoup à passer par dessus son bruit mental.

6 – Rester centré et concentré sur ses actions

Par exemple si l’on fait la vaisselle, parvenir à la faire pleinement, sans faire 10 choses à la fois. Transformer des actions simples en une manière de les faire avec art. Considérer que chaque geste compte et que chaque geste peut devenir à lui seul une oeuvre d’art. Puis instant après instant, jour après jour, année après année, transformer sa vie entière en oeuvre d’art.

7 – Faire de la musique

La musique est un moyen d’exception pour renforcer sa connexion au moment présent. La créer selon son humeur permet d’entrer dans le moment présent et lui donner toute sa saveur en modifiant l’ambiance d’une pièce et sa configuration énergétique rien que par la puissance du son.

Qui peut faire de la musique ? TOUT LE MONDE ! Vous n’avez ni besoin de connaissances en solfège, ni besoin d’un instrument de musique pour en créer… La preuve est que j’enregistre moi-même des albums sans instrument acheté en magasin. Comment faire ? En chantant de façon à vous détendre, en tapant sur un bidon selon le rythme que Vous vous sentez, etc…

J’espère que cet article vous a apporté quelque chose de significatif et l’envie d’essayer ces techniques. Si vous aussi vous avez des astuces pour vous reconnecter au moment présent, je vous invite à les partager dans vos commentaires ci dessous.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  2. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  3. Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  4. Juliette dit :

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  5. Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  6. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  7. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *