Vivre : la psychologie du bonheur

A nous de choisir

Certaines choses sont si petites que nous ne les voyons même pas dans notre vie quotidienne. Prenez le nombre incalculable de cellules qui constituent notre corps physique. Elles sont si minces, mais elles ont un impact énorme sur notre existence. Le temps nécessaire pour cligner des yeux est également minuscule, mais chaque clignement est nécessaire pour que nos yeux fonctionnent correctement.

Une autre chose qui est minuscule est la quantité de temps entre un stimulus et une réponse. Pensez au nombre de fois où nous recevons un stimulus auquel nous répondons. Dans la plupart des cas, le temps entre le stimulus et notre réponse est extrêmement faible. Parfois, nous avons l’impression qu’il est instantané. Par exemple, vous frappez votre pouce avec un marteau (le stimulus) puis vous criez de douleur (la réponse). La réponse se produit presque instantanément, cependant, il y a un certain temps entre ces deux événements. Ce temps nous offre un certain pouvoir.

Durant ce temps entre la stimulation et la réponse, nous choisissons comment nous répondons. Nous ne pouvons pas toujours contrôler le stimulus, mais nous pouvons toujours contrôler notre réponse.

Imaginez être coincé dans le trafic. Nous pouvons attendre patiemment, poser les mains sur le volant, souffler ou faire un certain nombre de gestes d’exaspération. Parfois, ces réponses semblent automatiques, mais nous avons toujours le choix. Quelle que soient les circonstances, nous pouvons – presque toujours – choisir une meilleure réponse.

Dans les nombreux scénarios auxquels nous sommes confrontés chaque jour, nous pouvons choisir de répondre de manière positive plutôt que de répondre de manière négative. Nous pouvons choisir d’être offensé par un commentaire inconsidéré ou nous pouvons choisir de l’ignorer. Nous pouvons choisir de répondre durement à un conjoint ou à un être cher ou nous pouvons choisir la compassion et la compréhension.

Soyez conscient de ces moments où nous pouvons décider comment réagir à un stimulus. Utilisez-les comme des occasions de provoquer quelque chose de positif, au lieu de répondre « automatiquement » et regardez si cela ne provoque pas un effet positif sur vos perspectives et votre attitude.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

12 commentaires

  1. J’adore vos articles, continuez ainsi.

  2. Je tiens simplement à laisser pour vous remercier de vos excellents articles. Étant intéressé par le développement personnel, ils me sont d’une grande aide!

  3. Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  4. Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  5. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  6. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  7. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  8. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  9. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  10. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  11. Raphaël dit :

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  12. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *