Votre réalité, ma réalité

Comment faire face à la négativité ?

Nous payons tous un prix incroyablement élevé pour se payer le «luxe» de la négativité. Cela nous coûte souvent notre carrière, notre réussite, nos relations, notre estime de soi et même notre santé. Pourtant, en règle générale, ce n’est pas la négativité en soi mais plutôt notre réaction à la négativité qui a un effet aussi destructeur sur notre vie.

Voici un exemple rapide… un collègue fait une blague stupide sur votre coupe de cheveux aujourd’hui. Que faire ? Si vous avez passé une bonne journée, vous ignorerez probablement ce commentaire, faites un sourire poli ou une plaisanterie et passerez à autre chose.

Disons maintenant que vous avez une réunion importante. Vous avez passé une vingtaine de minutes en face du miroir en essayant d’apprivoiser cette mèche. Lorsque vous êtes sorti de la maison, il pleuvait et, bien sûr, à cause de la pluie, les gens roulait au pas. En conséquence, vous aviez 25 minutes de retard et votre supérieur n’était pas content. Comment réagiriez-vous au commentaire sur vos cheveux dans ce cas ? Ririez-vous ?

Alors, pourquoi est-ce que, parfois, nous exerçons une bonne maîtrise de soi et traitons judicieusement les situations et parfois nous réagissons sans penser pour regretter nos actions par la suite ?

Nos actions ne dépendent pas uniquement des stimuli que nous rencontrons (par des stimuli, je veux dire des personnes ou des événements), mais sur de nombreux facteurs dont notre état physique, notre résilience émotionnelle au stress et à la négativité, à nos croyances, à nos expériences passées et aux choix que nous faisons.

Il pourrait sembler que nous n’avons aucun contrôle sur les personnes ou les événements auxquels nous sommes confrontés dans notre vie, mais cela n’est que partiellement vrai. Nous faisons des choix conscients à propos de notre style de vie, de nos professions, des entreprises pour lesquelles nous travaillons et des personnes avec lesquelles nous interagissons. Tout cela déterminera en grande partie les personnes et les situations que nous rencontrons et nos réactions.

Permettez-moi d’expliquer cela. Si je fais un métier que je ne peux absolument pas supporter, si mon patron est totalement mécontent, qui ne manque jamais une occasion de souligner mes lacunes et me fait des remarques devant d’autres employés, si je dois régulièrement rester après le travail pour tout terminer dans les temps et – qu’en même temps – je ressens encore que je ne peux pas me permettre quelque extras avec l’argent que je gagne, alors je dois évidemment faire face à trop de stimuli négatifs.

Mais, c’est mon choix de rester dans ce travail insatisfaisant et peu rémunéré. Je ne dis pas que c’est un choix facile à prendre et sans conséquence mais cela reste mon choix de continuer de haïr mon patron et de discuter avec lui. C’est mon choix de sacrifier mon temps personnel afin de respecter des délais irréalistes. Ce choix peut être impacté par différents facteurs comme notre environnement, notre culture, nos valeurs, nos croyances… n’en demeure que ce choix est le notre.

Dans une situation négative donnée, nous avons toujours deux choix : nous pouvons répondre de manière proactive, en analysant la situation actuelle et en choisissant un meilleur plan d’action pour nous ou nous pouvons réagir de façon impulsive en criant et cognant l’objet de notre détresse. Dans les deux cas, le choix est toujours le notre.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

12 Commentaires

  1. Ermenegilde dit :

    C’est un véritable plaisir de vous lire.

  2. Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  3. Clothilde dit :

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  4. Merci beaucoup Bruno pour cette lecture.

  5. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  6. Juliette dit :

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  7. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  8. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  9. Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  10. Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  11. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  12. Capucine dit :

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *