L’art d’échouer : Exploiter Son Potentiel illimité

Qu’est-ce que la qualité ?

Il y a deux principales façons de voir le monde; de façon classique et de façon romantique. La plupart des gens vont choisir l’une des deux façons. C’est une question de préférence personnelle. L’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre. Elles sont tout simplement différentes.

La mode classique

Celui qui regarde le monde de cette manière peut être comparer à un ingénieur. Il n’est pas attiré par l’apparence immédiate, mais par des structures sous-jacentes. Lorsqu’il aperçoit une Ferrari, c’est le moteur qui va retenir son attention immédiate plutôt que l’apparence et la conception générale de la voiture; il serait plus intéressé par les alliages utilisés dans la fabrication.

Ce mode est principalement régie par la logique et les lois de la physique. La précision et la maniabilité a une plus grande valeur que l’esthétique et l’apparence. Pour beaucoup, la qualité est uniquement déterminée par l’efficacité et rien d’autre.

L’esprit « classique » n’est ni féminin ou masculin. Il est simple, concis et efficace.

Le mode romantique

La mode romantique se concentre sur l’élégance et la beauté; sur ce qui séduit les sens. L’esthétique a la priorité sur l’aspect pratique et la valeur est déterminée par l’apparence. Le romantique ne sait pas et ne se soucie pas du nombre de chevaux de tel ou tel modèle de voiture… mais si les couleurs de l’intérieur de la voiture ne s’accorde pas avec l’extérieur … il va passer son chemin.

La vue romantique est plus frivole. Ces personnes sont attirées par ce qui plaît plutôt que ce qui fonctionne. Elles sont fascinées par l’apparence et s’ennuient des détails techniques.

Le problème

Nous avons des gens fonctionnant avec deux modes complètement différents. Chacun a sa propre façon de voir le monde qui le conduit à des conclusions différentes ce qui peut poser quelques problèmes pour communiquer efficacement. Mais il y a plus important. Quand les gens pensent exclusivement dans un mode ou dans l’autre, une grande partie du processus de réflexion est laissé de côté.

Le penseur classique est tout aussi perdu dans certains aspects de la vie que le romantique est dépourvu de logique et ne peut pas faire face au monde ordonné des machines. Un lien est nécessaire pour unir ces deux mondes. Ce lien peut être trouvé dans la recherche de la qualité parce que l’essence de la qualité contient à la fois les vues classiques et romantiques.

Reprenons l’exemple de la Ferrari. La qualité intrinsèque de la voiture est à la fois un exploit de la pensée classique et la pensée romantique. La voiture ne pouvait pas avoir été conçu, construit ou même pleinement apprécié sans utiliser les modes classiques et romantiques de la pensée.

La solution

Nous devons nous ouvrir aux deux façons de voir le monde. Lorsque cela est fait, tout ce que nous pensons, disons et faisons, tourne autour de ce point central… la qualité est au centre de notre réflexion et tout le reste suit.
Quand la qualité règne, la technologie devient un art; et l’art, par l’harmonie et la symétrie, prend toute sa place dans le monde rationnel. La boucle est bouclée.

Pour aller plus loin dans ce concept, je vous invite à lire « Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes » de Robert M. Pirsig.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

9 Commentaires

  1. Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  2. Nathanël dit :

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  3. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  4. Alexandre dit :

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  5. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  6. Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  7. Philippine dit :

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  8. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  9. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *