Vivre : la psychologie du bonheur

Qu’est-ce qui nous motive à aider les autres ?

J’essaie de mettre le doigt dessus – la ou les raisons pour lesquelles nous aidons d’autres personnes – mais il y a une complexité à la question qui doit être explorée. 

J’ai le sentiment que cela peut soulever plus de questions que de réponses…

Tout d’abord, permettez-moi de dire que je ne suis en aucun cas une sorte de Mère Teresa, mais j’essaie de faire ma part pour aider les autres quand j’en suis capable. J’aimerais penser que la majorité des gens ont une opinion similaire, mais qu’est-ce qui nous pousse tous à être si altruistes ?

Sur un plan conscient, je n’attends normalement rien en retour lorsque j’aide les gens, et je ne sais pas si je crois ou non au karma, donc, à première vue, je ne pense pas que c’est ce qui me motive .

Une partie de moi pense que je suis stimulé par la connaissance que je peux rendre quelqu’un un peu plus heureux. Peut-être que je peux comprendre le stress et l’inquiétude qui résident souvent chez ceux qui ont besoin d’aide, et je souhaite simplement les soulager de ces sentiments.

Donc, bien que le karma soit encore quelque chose dont je ne suis pas sûr au sens strict, il y a quelque chose en moi qui veut traiter les gens comme je souhaiterais être traité. 

Si j’étais celui qui avait besoin d’aide, j’espère bien que quelqu’un verrait cela et tendrait la main vers moi.

Une autre explication possible de mon désir d’aider est que je suis conscient de la vie extrêmement privilégiée que je mène. J’ai un toit sûr au-dessus de ma tête et plus que suffisamment de nourriture dans mon assiette. J’apprécie le confort et le luxe relatifs auxquels tant de la population mondiale n’a pas accès. 

Se pourrait-il qu’en aidant ceux qui en ont besoin, j’exprime ma propre gratitude d’être né dans une position aussi favorable ? Je crois qu’il y a du vrai là-dedans…

Ou peut-être qu’en aidant d’autres personnes à résoudre leurs problèmes, je détourne réellement mon attention des choses que j’aimerais changer dans ma propre vie. 

Le fait d’aider les autres peut-il parfois être une forme de procrastination?

Je peux certainement y voir une part de vérité, surtout en ce qui concerne ma vie professionnelle.

Je me demande également ce qui détermine ce que je suis prêt à faire pour quelqu’un. Si je voyais un étranger dont la vie était en danger, serais-je prêt à l’aider s’il y avait un risque pour ma propre vie ? 

Et si c’était un membre de la famille ou un ami ? 

Si je voulais aider ces derniers, mais pas les premiers, qu’est-ce que cela m’indique sur la raison pour laquelle j’aide les gens en premier lieu ?

C’est intéressant parce que l’aide peut être apportée par le moindre acte, ou elle peut nécessiter un bouleversement beaucoup plus important dans votre propre vie. 

Parfois, le simple fait d’écouter les problèmes de quelqu’un peut être suffisant pour l’aider, tandis que d’autres situations peuvent vous obliger à faire un effort supplémentaire. Aucun de ces actes ne doit être sous-estimé.

Je me demande aussi si un acte d’aide est plus grand qu’un autre; si le destinataire ressent le même sentiment d’appréciation, alors c’est sûrement tout ce qui compte ? Et si vous ne pouvez vraiment pas placer différents actes de gentillesse à différents points le long d’une échelle, si vous ne pouvez pas leur attribuer une valeur, alors pourquoi voyons-nous les choses si subjectivement ?

Cela suggère peut-être que celui qui aide attend quelque chose en retour; peut-être que le sentiment chaleureux que vous ressentez en aidant quelqu’un ne suffit pas à lui seul à vraiment vous pousser à le faire.

Et pourtant, il y a des actes désintéressés qui se produisent tout le temps; il existe d’innombrables exemples de personnes qui ont tout donné – dans certains cas leur propre vie – pour aider ou essayer d’aider ceux qui en ont besoin. 

Pourquoi font-ils cela ?

Qui sait, peut-être que cela ne peut être considéré comme une aide que s’il n’y a aucune attente en retour ? 

Est-ce autre chose qu’un simple échange ?

Il y a eu des cas où j’ai certainement ressenti un stress supplémentaire en aidant les autres, alors peut-être que cela peut être étiqueté comme une véritable aide. 

Donnons-nous une valeur à ce que nous nous attendons à recevoir en retour – qu’il s’agisse d’un acte réciproque ou du sentiment chaleureux que nous ressentons – avant de décider si le coût de l’aide est supérieur ou inférieur à ce chiffre.

Et qu’en est-il quand on nous demande de l’aide, la donnons-nous parce que nous nous sentons obligés ou parce que nous le voulons ?

C’est peut-être juste nos systèmes moraux individuels qui déterminent quand et comment nous aidons les gens; nous pourrions seulement aider lorsque nous considérons que c’est la bonne chose à faire.

Et dans quelle mesure un acte d’aide peut-il être dû à notre amour pour un autre être humain – que nous le connaissions ou non ?

Oui, c’est comme je m’y attendais, écrire cela m’a laissé plus de questions que de réponses et je ne pense pas que je puisse vraiment mettre le doigt sur cette raison insaisissable pour laquelle je, ou quelqu’un d’autre, aide.

J’accueillerais volontiers toutes les pensées que vous pourriez avoir dans la section des commentaires ci-dessous – c’est une chose pour moi de considérer mes raisons, mais j’aimerais aussi entendre les vôtres.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  2. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  3. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  4. Baptiste dit :

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  5. Alexandre dit :

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  6. Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  7. Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *