L’amour, un fruit toujours de saison

Comment surmonter sa timidité et améliorer sa vie sociale

Si vous êtes absolument sûr de vouloir surmonter votre timidité, vous devez faire tout votre possible pour que les choses aillent de la manière dont vous le souhaitez. Cela peut ne pas être simple, mais si vous êtes vraiment déterminé à réussir à vaincre la timidité, rien ne doit vous détourner du chemin qui vous amènera à devenir celui que vous voulez éventuellement devenir.

Un aspect de votre de votre vie qui est grandement affecté par un tel comportement – la timidité – est la vie sociale. Quand vous êtes timide, vous tendez à rester loin des évènements et des activités où il y aurait de nombreuses autres personnes participantes.

La plupart des gens ayant cette attitude trouveront difficile d’initier une conversation ou d’en soutenir une longue si jamais ils étaient présentés à quelqu’un. Un tel comportement ne vous aidera en aucune manière dans votre vie sociale, spécialement quand vous débutez une carrière et que vous devez gérer vos entretiens d’embauche. Vous pouvez avoir le niveau éducatif requis, et être prêt mentalement et intellectuellement pour les responsabilités de votre future carrière, mais cela n’est pas suffisant. Si vous êtes incapable d’exprimer vos pensées correctement lorsque votre futur employeur s’adresse à vous, vous n’aurez peut être même pas l’occasion de faire vos preuves.

La timidité tient plus de l’amour-propre que de la modestie. Le timide connaît son endroit faible et craint de le laisser apercevoir, un sot n’est jamais timide. Auguste Guyard

Peu importe à quel point vous êtes désespéré pour vaincre la timidité et ainsi de vous débarrasser de ce trait de caractère indésirable, il y a certaines solutions que vous devez éviter à tout prix. Bien qu’elles puissent représenter des solutions à court terme à votre problème, aussi longtemps que vous ne connaitrez pas les raisons fondamentales derrière votre comportement, vous ne pourrez simplement pas prendre conscience de la réalité de la situation. Quelques exemples de ce genre de solution incluent les antidépresseurs et l’alcool.
Si vous dépendez trop des antidépresseurs, vous serez toujours gêné par ce qui cause votre timidité ici et là. L’alcool quand à lui, peut se montrer dangereux dans le sens où vous n’êtes pas toujours conscient des choses que vous faites quand vous êtes sous son influence.
Cependant, vous êtes déjà en train de faire le nécessaire en cherchant à trouver des solutions plausibles au problème pour surmonter la timidité dans votre vie sociale. Cela signifie que vous avez déjà accepté le fait que celui ci soit un problème. Il peut être troublant d’accepter les raisons qui font que vous trouver si dur d’approcher les autres ou d’initier une conversation avec eux. Ce dernier sujet en particulier apparaitrait pour la plupart des gens comme trivial, et pourtant vous ignorez pourquoi vous redoutez les instants où vous vous retrouvez face à face avec des étrangers parce que vous ignorez comment vous comportez dans ce type d’évènements.
Maintenant que vous avez accepté cet état de fait, vous pouvez déjà commencer par de petits pas en direction du genre de changement que vous voulez opérer vis à vis de votre attitude. Vous pouvez commencer par changer votre comportement auprès des personnes que vous connaissez et auxquelles vous êtes habitué, mais que vous ignorez simplement parce que vous êtes trop timide pour faire le premier geste.
Vous pouvez commencer par leur sourire de temps à autre et progresser lentement ensuite, pour pouvoir leur parler brièvement quand vous les rencontrez.Si vous n’êtes pas sur de pouvoir faire ceci par vous même, vous devriez songer à consulter un professionnel qui vous aidera à surmonter votre timidité et à gérer ce genre de situation.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

10 commentaires

  1. Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  2. Évariste dit :

    Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.

  3. Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  4. J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  5. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  6. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  7. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *