La signification de Om Mani Padme Hum
Selon la culture tibétaine, il est dit que tous les enseignements de Bouddha sont contenus dans le mantra Om Mani Padme Hum, et que connaître la phrase, c’est connaître l’illumination.
Ce verset contiendrait la vérité sur la nature de la souffrance et comment éliminer sa cause profonde. Mais il y a un petit dilemme; la traduction du sanscrit vers le français (ou toute autre langue) est très difficile. La définition n’est en fait pas possible en quelques phrases … en fait, la phrase entière doit être décomposée pour être bien comprise.
Premièrement, la nature d’un mantra et ce qu’il signifie: dans la tradition bouddhiste, des mots spéciaux sont répétés maintes et maintes fois jusqu’à ce qu’ils commencent à rassembler un certain «vide». Ce n’est pas du «vide» au sens traditionnel où nous imaginons une expérience de rien… mais plutôt de nous expérimenter dans l’instant sans l’attachement habituel de l’ego.
Nous devenons libres ou «vides» de tout sauf de la conscience intérieure. Cette forme de conscience éclairée nous donne la connaissance intuitive pour nous sauver de la souffrance.
Fait intéressant, chacune des 6 syllabes a certaines significations sanskrites qui sont importantes. Ceux-ci s’opposent à certaines forces internes qui causent la souffrance.
«Ainsi, de cette manière, la récitation du mantra aide à atteindre la perfection dans les six pratiques de la générosité à la sagesse. Le chemin de ces six perfections est le chemin parcouru par tous les bouddhas des trois temps. Quoi de plus significatif que de dire le mantra et d’accomplir les six perfections?
Dilgo Khyentse Rinpoché , trésor du cœur des illuminés
Embrassez l’authenticité, surmontez les obstacles et devenez la meilleure version de vous-même en travaillant sur chacune des sept sphères de la vie.
Recevez chaque jour une affirmation positive et un contenu exclusif pour réfléchir, rêver et évoluer.
Donner un sens à sa vie