Un roi a annoncé qu’il récompenserait l’artiste qui peindrait le meilleur tableau représentant la paix.
De nombreux grands peintres ont envoyé au roi plusieurs de leurs meilleures œuvres d’art. L’une des images parmi les différents chefs-d’œuvre était celle d’un lac calme reflétant parfaitement les montagnes enneigées, imposantes et paisibles. La photo était parfaite. La plupart des personnes qui ont regardé les oeuvres de tous les artistes étaient d’accord sur le fait que c’était la meilleure de toutes.
Mais lorsque le roi a annoncé le vainqueur, tout le monde fut choqué. L’image qui a remporté le prix avait aussi une montagne mais elle n’était de loin pas parfaite. Le ciel était menaçant, il y avait des éclairs. Cela n’avait pas du tout l’air paisible.
On aurait dit que l’artiste avait soumis par erreur sa peinture représentant la tempête plutôt que la paix. Mais si quelqu’un regardait attentivement le tableau, il pouvait voir un petit buisson pousser dans les fissures de la roche sur lequel un oiseau avait construite son nid. L’oiseau était assis dans son nid, en paix.
La paix ne signifie pas être dans un endroit où il n’y a ni bruit ni problème. La paix signifie être au milieu de tout le chaos et toujours être calme dans le cœur. La vraie paix est un état d’esprit, pas l’environnement dans lequel nous évoluons. L’oiseau était en paix, malgré son environnement chaotique la toile était la meilleure représentation pour la paix.
Les commentaires sont fermés.