Les 7 habitudes des personnes très conscientes  (et comment les intégrer dans votre vie)

Les 7 habitudes des personnes très conscientes (et comment les intégrer dans votre vie)

L’intention de vivre une vie plus consciente continue de croître et de toucher un nombre croissant de personnes. Plus les années passent, plus cette tendance prend de l’ampleur. J’espère que les conseils que je partage aujourd’hui vous serviront à trouver plus de paix et de but cette année.

J’ai le privilège de connaître des personnes merveilleuses qui sont vraiment une source d’inspiration dans la façon dont elles vivent et respirent la pleine conscience dans leur vie quotidienne.

Certains d’entre elles ont choisi un mode de vie contemplatif en tant que moines, mais la plupart sont des personnes ordinaires qui vivent la vie quotidienne.

Ces personnes très conscientes ont toutes certaines choses qu’elles font différemment de la majorité. Des choses qui les aident à mener une vie plus consciente et épanouissante.

Voici les 7 habitudes clés des personnes très conscientes et quelques conseils sur la façon dont vous pouvez intégrer ces habitudes dans votre vie.

Elles ne s’identifient pas à leurs pensées

Les personnes très attentives surveillent et observent constamment ce qui se passe dans leur esprit. Elles prêtent attention aux pensées qui surgissent dans l’esprit, mais elles les prennent légèrement.

Qu’est-ce que j’entends par «prendre ses pensées à la légère»? Elles ne croient pas  leurs pensées et ne les prennent pas au sérieux. Elles sont également prêtes à remettre en question tous les schémas de pensée et de croyance conditionnés qui ne les servent pas.

Grâce à ce genre d’auto-observation, elles sont capables de prendre du recul et d’  observer l’esprit au lieu d’être emportés dans son courant. Elles s’affranchissent donc des modes de vie et de pensée conditionnés et réactifs.

Chaque fois que vous regardez des pensées, vous êtes attentif. Commencez à écouter la voix dans votre tête aussi souvent que vous le pouvez, en particulier les schémas de pensée répétitifs.

Pendant que vous écoutez, essayez de le faire en tant que témoin impartial. Vous vous rendrez vite compte, «il y a la voix, et je l’écoute. Je ne suis pas l’esprit.

Elles ressentent ce qu’elles ressentent

La pleine conscience ne consiste pas à être perpétuellement heureux. Il s’agit de l’acceptation complète du moment présent tel qu’il est. Cela signifie ressentir ce qui est ici pour être ressenti en ce moment, sans essayer de résister ou de le contrôler.

Même les personnes conscientes ressentent des émotions difficiles. Elles ressentent parfois de la colère, de la tristesse et de la peur, mais ce qui les distingue, c’est qu’elles n’essaient pas d’éviter ou de nier ces émotions.

Elles reconnaissent ce qu’elles ressentent et permettent que les choses soient ainsi. Elles savent que les émotions, à la fois agréables et désagréables, vont et viennent comme une partie naturelle de la vie.

Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas créer le changement. En fait, elles sont davantage capables de le faire.

En « répondant »‘ aux défis de la vie d’une manière consciente, vous serez capables de rester centrés et calmes au milieu de tout cela. Vous serez capables de répondre plutôt que de réagir et de faire des choix plus judicieux.

Les personnes conscientes évitent également de saisir excessivement  les émotions positives. Le paradoxe que les gens très conscients comprennent, c’est que la poursuite perpétuelle  des émotions positives les repousse très souvent et les maintient coincés en mode «faire».

Ils savent que ce qui nous rend le plus  épanouis , ce qui nous apporte le plus de paix, c’est simplement être présent dans l’instant , être avec tout – l’agréable et le désagréable.

Elles acceptent la nature transitoire des choses

Peut-être la plus loi fondamentale de la vie est que chaque  chose est en constante évolution. Rien n’est éternel.

Oui même les diamants. Au bout d’un temps – aussi important et inimaginable soit-il – même le diamant finira par disparaitre.

Nous pouvons écouter avec nos oreilles et observer que les sons surgissent puis disparaissent constamment. Nous voyons avec nos yeux comment les saisons changent avec le temps, comment les choses vieillissent et comment le monde continue de se transformer.

Les sensations, les émotions et les pensées vont et viennent toujours dans la conscience.

Nous sommes nés sur cette planète, nous grandissons, vieillissons et finissons par mourir.

Les personnes très conscientes comprennent, acceptent et contemplent la nature transitoire des choses. Pour cette raison, elles sont conscientes du caractère précieux et sacré de la vie et elles savourent chaque instant et chaque jour.

Parce qu’elles acceptent ce qui est transitoire, elles deviennent fermement enracinées dans la conscience silencieuse et immuable qui est au cœur de leur être; l’espace dans lequel tout ce qui est transitoire va et vient.

Elles méditent

Vous pouvez être conscient sans méditer, mais toutes les personnes extrêmement consciente que je connais pratiquent régulièrement la méditation.

Les témoignages de ces personnes attestent du fait qu’une pratique constante vous aide à rester éveillé et présent pendant les hauts et les bas de la vie quotidienne.

Essayez de maintenir une routine quotidienne d’au moins dix minutes par jour, de préférence tôt le matin ou avant le coucher. De cette façon, l’énergie de la pleine conscience peut vous transporter tout au long de votre journée ou vous aider à vous endormir sereinement.

Elles font une chose à la fois

Il existe un mythe selon lequel le multitâche nous rend plus productifs; en réalité, cela nous draine plus rapidement et nous rend moins efficaces.

Des études ont montré que lorsque les gens divisent leur attention (ce qu’est le multitâche: faire passer rapidement votre attention d’une chose à l’autre), il leur faut 50% de plus pour accomplir une tâche et ils sont 50% plus susceptibles de faire des erreurs.

La concentration très consciente de faire les choses une seule chose à la fois. Ils accomplissent chaque tâche en pleine conscience, une par une, à chaque instant. Elles prennent également des pauses avant de passer à une autre tâche.

C’est une façon plus agréable, plus efficace et plus nourrissante de travailler et de vivre.

Pourquoi ne pas essayer cette manière plus consciente de travailler comme une expérience pour la semaine prochaine ? Voyez ce que vous ressentez.

Elles transforment les tâches quotidiennes en moments de pleine conscience

Une grande partie de notre vie est occupée par des tâches quotidiennes telles que les travaux ménagers, les courses, les déplacements, l’habillage, la douche, etc.

Au lieu de considérer les activités de routine comme des «tâches ennuyeuses», les personnes très attentives transforment ces tâches en moments de pleine conscience.

Par exemple, si elles font la vaisselle, elles ne se précipitent pas simplement pour terminer au plus vite. Au lieu de cela, elles savourent le moment, sentant l’eau couler sur leurs mains, sentant le parfum du liquide vaisselle… Même le séchage de la vaisselle devient une sorte de pratique du yoga, bougeant avec attention, attentif à chaque mouvement.

De cette façon, chaque petit acte devient un rituel sacré.

Peut-être pourriez-vous choisir une activité avec laquelle essayer (se brosser les dents par exemple) et en faire votre pratique de la pleine conscience. En faisant cela, vous réaliserez peut-être bientôt qu’il n’y a pas de moment banal, seulement des états d’esprit banals.

Elles protègent et nourrissent leur esprit (et leur corps)

Les personnes très conscientes sont les gardiennes de leur corps et de leur esprit. Elles prennent l’habitude d’écouter leur corps et leur esprit et de discerner ce qui est nourrissant et ce qui ne l’est pas. Elles cultivent délibérément et activement des manières d’être saines.

Elles évitent également les manières d’être malsaines. Elles prêtent une attention particulière à ce qu’elles consomment, s’assurant de bien manger et de se reposer suffisamment et de faire de l’activité physique.

Elles font également attention à ne pas nourrir leur esprit avec de la «malbouffe» comme la télévision excessive, les médias sociaux, les jeux inutiles, la violence et les magazines people.

Cela ne veut pas dire qu’elles ne se livrent jamais à des activités triviales. Cela signifie simplement qu’elles ont principalement des choses nourrissantes dans leur vie et pas trop de choses qui les épuisent.

Elles traitent leur esprit et leur corps avec amour et respect, sachant qu’être gentil avec elles-mêmes est un geste d’amour envers toute vie et rend la vie consciente beaucoup plus facile.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

11 Commentaires

  1. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  2. Violette dit :

    Tout à fait

  3. Héloïse dit :

    Bien vrai

  4. Amen

  5. Clémence dit :

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  6. Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  7. Merci beaucoup bonne journée

  8. Matthieu dit :

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  9. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  10. J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  11. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

Les commentaires sont fermés.