L’un des plus grands ennemis de la réussite et du succès est cette tendance que nous, êtres humains, avons à constamment nous comparer aux autres.
Nous avons tendance à regarder autour de nous avec l’intention de trouver précisément les exemples qui font que nos réalisations semblent insignifiantes par rapport à celles des autres. Et cette dynamique finit par être totalement décourageante.
Je pense un instant au nombre incroyable de personnes qui, du fait de cette dynamique, ont fini par incuber une fausse croyance de manque de valeur pour réaliser leurs rêves et leurs aspirations. Car le plus triste, c’est qu’ils ne se rendent pas compte que dans la plupart des cas, ils comparent leurs débuts avec les fins des autres.
Laissez-moi vous expliquer…
Il est très fréquent de tomber dans l’erreur de comparer nos résultats lorsque nous commençons la poursuite d’un objectif avec les résultats d’autres personnes qui ont déjà beaucoup d’expérience ou des résultats dans ces mêmes domaines. De cette façon, il est courant de retrouver, par exemple, la jeune startup qui compare ses résultats avec ceux obtenus par Facebook, ou le guitariste débutant qui se compare à Mark Knopfler ou le jeune entrepreneur qui se compare à Richard Branson.
Lorsque ces exemples servent d’inspiration, ils remplissent leur véritable fonction : vous montrer ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vous mettez en jeu votre plein potentiel. Mais lorsque la seule chose qu’ils servent est de multiplier les sentiments de manque de valeur ou de capacité en vous, il serait plus intelligent d’arrêter de les regarder et de commencer à vous concentrer sur votre propre croissance et évolution par rapport à votre point de départ.
Ce que nous oublions souvent, c’est précisément cela : nous sommes à une étape différente du voyage, une étape qui n’est pas comparable. Concentrez-vous à donner le meilleur de vous-même et à profiter de chaque étape du voyage. Et de ce point de vue, toute l’expérience est transformée, et elle commence à être considérée comme possible pour atteindre n’importe quelle sommet dont vous osez rêver.
Les commentaires sont fermés.