Que se passe-t-il lorsque vous refusez d’être victime et que vous reprenez le contrôle de votre vie ?
|

Que se passe-t-il lorsque vous refusez d’être victime et que vous reprenez le contrôle de votre vie ?

La vie peut parfois être terrible. Et ce n’est pas seulement pour vous – cela arrive à beaucoup de personnes et très souvent. Vous pouvez être injustement offensé et humilié, trahi et trompé, provoqué, piétiné. Autrement dit, vous vous impliquez dans une situation où vous n’avez qu’un seul rôle – le rôle de la victime.

C’est très triste et désagréable, mais cela arrive. Mais avez-vous déjà pensé au fait que la victime n’est pas une étiquette sur un vêtement avec laquelle vous êtes obligé de marcher pour le reste de votre vie ? Qu’il ne vous coûte rien de briser le schéma imposé et de reprendre le contrôle de votre vie ?

Quand vous vous plaignez, vous prenez le rôle de victime. Soit vous cherchez un moyen de sortir de la situation, soit vous la changez, soit vous l’acceptez. Tout le reste n’a pas de sens.

Eckhart Tolle

Le rôle d’une victime n’est pas facile à endosser, même pour la personne la plus puissante et sûre d’elle. Malheureusement, aucun de nous n’est à l’abri de cela.

Une autre question qui se pose est la réaction à ce qui se passe.

Alors, comment se sent la victime ?

Naturellement, elle est déprimée, bouleversée, démoralisée. De plus, elle est couverte d’un insupportable sentiment de solitude et d’inutilité. Il lui semble qu’elle était seule face à ce qui se passe, et personne ne peut l’aider. Pour cette raison, il ne cherche souvent pas d’aide, voire refuse celle qui lui est proposée.

Une personne qui se retrouve dans le rôle d’une victime essaie en vain de faire face à la situation (oublier le facteur traumatique, ignorer les insultes et les ressentiments, etc.). Après un certain temps, elle commence à avoir des problèmes de santé. C’est normal: personne ne peut vivre dans un stress constant.

La victime se replie encore plus sur elle-même, continue de souffrir et de blesser, tandis que la sortie est très simple! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour vous débarrasser de votre rôle de victime et revenir à la normale.

Sortez de la situation

Tout d’abord, posez-vous la question suivante: « Puis-je sortir de la situation ou m’éloigner d’une manière ou d’une autre ?« 

Par exemple, votre ami(e) ou partenaire a agi de manière méprisable envers vous, trahi, sapé la confiance. Être avec lui ou elle en ce moment est tout simplement insupportable pour vous. De plus, il/elle continue de vous tromper.

Oublier tout et essayer de vivre comme si de rien n’était ne fonctionnera simplement pas. Pouvez-vous en quelque sorte sortir de cette situation pour ne pas mettre en danger votre santé émotionnelle et physique ?

Notre environnement fait souvent de nous une victime. Pas un accident ou quelque chose comme ça, mais des évènements quotidiens auxquels on s’habitue et on croit qu’il ne pourrait en être autrement.

Mais vous pouvez briser ce cercle vicieux et faire la différence ! Par exemple, déménagez pour vivre un certain temps avec des amis, des parents. Oui, c’est difficile, inconfortable, temporaire, mais en tout cas c’est bien mieux que de continuer d’être la victime.

Changez la situation

L’occupation la plus ridicule et la plus insensée est de s’asseoir et d’attendre que la situation se « résout d’elle-même » ou que la personne qui vous tourmente, d’une manière impensable et magique, changera pour le mieux.

Au lieu de cela, demandez-vous: « Que pouvez-vous faire pour changer la situation ? »

Oui, vous ne pouvez pas forcer les autres à changer s’ils ne le souhaitent pas, mais vous pouvez influencer la situation elle-même ! Et souvent, vous pouvez être un catalyseur du changement !

Par exemple, votre partenaire ou un membre de votre famille a une dépendance à l’alcool. Et vous vivez dans la même maison. La vie peut se transformer en un enfer vivant.

Que faire ?

À première vue, la situation semble vraiment catastrophique, car vous ne pouvez pas changer cette personne tant qu’elle ne le veut pas elle-même.

Néanmoins, même dans une telle situation, il existe une issue: vous pouvez la changer en fixant des limites claires de ce que vous autorisez à cette personne par rapport à vous-même.

Vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie et de ce qui se passe en informant cette personne que vous n’avez pas l’intention de subir de tels comportements. Et à la première occasion, vous lui démontrer.

Je peux imaginer comment vous avez maintenant souri avec une certaine ironie. «Eh bien, comment pouvez-vous faire peur à une personne dépendante ? Oui, tout le monde a déjà eu peur et lui a demandé cent fois, mais rien a marché ».

Le fait est que vous exprimiez simplement votre mécontentement. Ils ont montré leurs émotions (ressentiment, colère). Mais ils n’ont pas fixé de limites claires, auxquelles il est strictement interdit d’intercéder. Ainsi, votre partenaire ou parent pourrait toujours s’attendre à ce que le lendemain, il s’endorme, s’excuse, fasse une grimace pitoyable et soit à nouveau pardonné… Jusqu’à la prochaine escapade, bien sûr.

Encore une fois, vous ne pouvez pas changer les autres. C’est fondamentalement impossible. Mais vous pouvez avoir un impact significatif sur leur comportement en modifiant simplement le format de communication et en définissant des limites claires.

Acceptez la situation en changeant votre propre façon de penser

Si vous changez la façon dont vous regardez les choses, les choses que vous regardez changent.

Wayne Dyer

Parfois, la situation évolue de telle sorte que l’accepter est la seule solution possible. Ceci, bien sûr, ne concerne pas les cas où vous rencontrez vous-même des obstacles «insurmontables» qui vous empêchent de quitter votre partenaire agresseur. Nous parlons de choses vraiment objectives que vous ne pouvez tout simplement pas changer à une période donnée.

Que reste-t-il dans ce cas ?

Vous résigner à être victime et continuer à porter votre croix ?

Pas du tout.

Accepter la situation ne signifie pas abandonner et vivre ainsi pour le reste de vos jours. Accepter une situation, c’est changer votre façon de penser et de percevoir ce qui se passe (ou ce qui s’est passé) pour être sauvé et ne pas s’effondrer.

Croyez-moi, cela peut être fait dans presque toutes les situations dans lesquelles vous vous retrouvez dans le rôle d’une victime. Mais ceci est à condition que rien ne menace votre vie. Parce que dans ce cas, il n’y a qu’un seul moyen de sortir – partir immédiatement. Même au milieu de la nuit et sans un sou dans votre poche!

Oui, accepter est douloureux et difficile. Mais vous pouvez le gérer.

Si nous parlons du passé, acceptez simplement que c’était vraiment terrible et que cela ne pouvait que faire mal. N’essayez pas de vous tromper en disant que «ce n’était pas» ou que «vous êtes vous-même à blâmer».

Oui, c’était terrible. Mais c’est passé. Il est temps de quitter le passé et de vivre ici et maintenant. Cela prendra du temps, vous aurez besoin de temps pour guérir, mais rien n’est impossible.

Si vous devez accepter la situation temporairement, assurez-vous qu’elle ne se transforme pas en « pour toujours ». Réfléchissez à ce qui peut être fait, changer de métier, acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez et devez être sauvé !

Votre tâche est de changer votre façon de penser. Cela signifie que vous n’accepterez jamais le rôle de la victime ! Vous retrouverez votre force et votre voix – elles sont à vous, et personne n’a le droit de vous les enlever. Quoi qu’il vous arrive, quelle que soit la souffrance et l’humiliation que vous ayez à subir, n’oubliez pas que vous avez un contrôle total sur vos pensées, vos actions et vos réactions.

Cette façon de penser changera non seulement la personne que vous êtes, mais toute votre vie!

Que se passe-t-il lorsque vous revenez à la vie

Vous avez donc décidé de ne pas être victime et de ne permettre à personne de vous imposer ce rôle.

Et après ?

Eh bien une nouvelle vie commencera. Une vie pleine de possibilités. La force et la confiance en soi reviendront. Tout à coup, il s’avère que vous êtes inhabituellement créatif et que vous sortez des sentiers battus. Vous apprendrez à résoudre les problèmes de manière constructive et sans panique. Vous apprendrez de vos erreurs, n’en aurez pas honte.

Lorsque vous abandonnez le rôle de victime, vous obtenez ce dont vous avez été privé pendant si longtemps – la liberté tant attendue. Vous devenez le maître de votre vie, pas un observateur passif. Vous écrivez maintenant les scripts de votre temps. Vous définissez le rythme et décidez quel chemin emprunter, où et avec qui.

Ça va être difficile. Mais personne n’a promis que la vie serait facile, non ?

La persévérance et la détermination sont vos premiers assistants. Ils vous aideront à tout surmonter et à tout transférer. Et l’essentiel est de revenir à la vie, de rire à nouveau, de se réjouir, d’aimer. Alors ça vaut le coup.

Personne ne veut être victime, mais personne n’en est à l’abri. Ça arrive tout le temps. Mais il y a un moyen de sortir: abandonnez simplement le rôle de la victime et commencez à répéter un nouveau rôle – le protagoniste de l’histoire de votre vie.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

10 commentaires

  1. J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  2. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  3. Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  4. Juliette dit :

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  5. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  6. Tellement vrai .

  7. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  8. Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  9. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  10. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.