Réussir rapidement grâce à l’échec

Qu’est-ce que le succès ? Qu’est-ce que l’échec ? Nous pourrions trouver la réponse à ces questions à travers les citation des personnes les plus influentes de l’histoire. 

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la façon dont nous pouvons réussir rapidement grâce à un échec ?

« L’échec est une excellente occasion de recommencer plus intelligemment »

Henry Ford

« Chaque échec apprend à l’homme quelque chose qu’il doit apprendre »

– Charles Dickens

Le concept d’échec est fortement stigmatisé. Il existe des cultures où les personnes qui ont connu des échecs sont mal vues et pointées du doigt. Il y a d’autres cultures où l’ échec obtient une bonne presse. Dans tous les cas, nous savons que les concepts de succès et d’échec sont étroitement liés les uns aux autres et que, dans la plupart des cas, les deux se succèdent. La réalisation de l’ échec-succès-échec est une chaîne.

Si nous analysons les deux phrases de Henry Ford et Charles Dickens , nous observerons que l’ échec n’est qu’une manière d’apprendre comment on pourrait le refaire autrement (il a utilisé l’expression «plus intelligemment»). Le résultat n’est rien de plus qu’une démonstration de la façon dont quelque chose ne fonctionne pas, et il nous donne des indices sur ce que nous devrions faire pour l’améliorer. Si nous le faisons ainsi, il semble évident qu’après un certain nombre de tentatives, nous pourrons réaliser ce que nous nous sommes fixés.

Le concept de « défaillance rapide » peut être important. Il s’agit d’analyser ce qui s’est passé, de déterminer pourquoi cela n’a pas fonctionné, de faire les changements nécessaires dès que possible et de reprendre des mesures, le tout à la vitesse la plus élevée possible. Ainsi, nous pouvons conclure que le succès ne se fait pas en évitant l’échec, mais en échouant le plus rapidement possible.

Face à l’échec, il y aura beaucoup de gens qui finiront par abandonner l’objectif qu’ils s’étaient fixé. Cependant, ceux qui sont capables d’apprendre la leçon rapidement, de se relever le plus vite possible, de faire les changements nécessaires et d’agir dans la bonne direction, seront sur la voie du succès. C’est peut-être à cela que parlait Henry Ford lorsqu’il a dit «recommencer avec plus d’intelligence».

Par conséquent, ne nous inquiétons pas de l’échec. Essayons de faire un maximum d’erreurs le plus rapidement possible et nous connaîtrons le succès plus tôt que prévu.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Réussir rapidement grâce à l’échec”

  1. Clara

    Très inspirant. Merci

  2. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  3. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  4. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  5. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  6. Diane

    Je prends

  7. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  8. Quentin

    Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  9. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  10. Amélie

    Trop vrai

  11. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

kaizen