3 Paraboles qui changeront votre façon de vivre

Si une image vaut mille mots, alors une parabole vaut mille vérités. Nous aimons les histoires avec une significations « cachées ». Que ce soit un film, un livre ou une performance, la vérité sous-jacente qui suscite une prise de conscience nous saisit profondément. C’est exactement ce que font les paraboles.

Les paraboles ont traversé les siècles, les cultures et elles restent toutes aussi profondes aujourd’hui. Voici trois paraboles intemporelles qui changeront, sans conteste, la façon dont vous vivez et voyez la vie.

Les deux maitres Zen

Tanzan et Ekido, deux maitres Zen, marchaient sur une route de campagne devenue extrêmement boueuse suite à des pluies torrentielles.
Près d’un village, Tanzan et Ekido croisèrent une jeune femme qui essayait de traverser la route. La boue était devenue tellement profonde qu’elle ne pouvait pas traverser sans abimer le kimono qu’elle portait.

Tanzan decida de la prendre sur ses épaules pour l’aider à traverser. Puis les deux maitres reprirent leur route dans un silence religieux. Cinq heures plus tard, à quelques pas du temple dans lequel il ils allaient coucher, Ekido demanda à Tanzan pourquoi il avait porté la femme. Après tout, ils étaient moines, il n’étaient pas censés faire de telles choses.
Question à laquelle Tanzan répondit : « Je me suis délesté de cette femme il y a plusieurs heures maintenant, mais toi tu la portes encore ».

Lâcher prise sur des choses douloureuses peut être difficile, mais en ne faisant rien, vous vous torturer mentalement et émotionnellement. Respirez profondément et laissez-les aller. La vie ne suit pas toujours un script bien défini. Les règles sont pliées et brisés. L’idéal ne correspond pas au réel. Mais garder les blessures longtemps après la bataille est une marque d’immaturité.

Les deux loups

Un vieux chef Cherokee enseignait quelques leçons de vie à son petit-fils …

« Un combat se déroule à l’intérieur de moi » dit-il au petit garçon. « C’est un combat terrible entre deux loups.

L’un est le mal. Il est colère, envie, tristesse, regret, cupidité, arrogance, culpabilité, mensonges, supériorité, doute et l’ego.

L’autre est bon – il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité et compassion.

Ce même combat se déroule à l’intérieur de toi. Ce même combat se déroule à l’intérieur de chaque personne.

Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demand à son grand-père : Lequel des loups va gagner ?

Le vieux chef répondit simplement : « Celui que tu vas nourrir. »

Il n’est pas surprenant que l’expression de la gratitude augmente les expériences positives. Se concentrer sur quelque chose activera le système réticulaire de votre cerveau qui va à son tour se concentrer sur toutes les choses liées. Si vous vous concentrez sur la négativité, vous verrez toujours le verre à moitié vide. Commencez à nourrir le bon loup.

La chance du fermier

Il était une fois il y avait un vieux fermier qui avait travaillé ses cultures depuis de nombreuses années. Un jour, son cheval se est enfui. En entendant les nouvelles, ses voisins sont venus visiter. « Une telle malchance, » ils ont dit avec bienveillance.

« Peut-être, » répondit le fermier.

Le lendemain matin, le cheval de retour, apportant avec lui trois autres chevaux sauvages. « Quelle grande chance! » Se écria les voisins.

« Peut-être, » répondit le vieil homme.

Le lendemain, son fils a essayé de monter un des chevaux sauvages, a été jeté, et se est cassé la jambe. Les voisins nouveau venus offrir leur sympathie sur son malheur.

«Peut-être», répondit le fermier.

Le lendemain, les responsables militaires sont venus au village pour rédiger jeunes hommes dans l’armée. Voyant que la jambe du fils a été brisée, ils lui passaient. Les voisins ont félicité l’agriculteur sur la façon dont les choses ont tourné.

« Peut-être », a déclaré l’agriculteur …

Nous avons tous eu des expériences où un malheur se transforme en une bénédiction; le rejet se transforme en motivation.

Pour reprendre une phrase d’un célèbre film, la vie est comme une boîte de chocolats, vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir. Il y a une attente subtile que la fortune suivra un malheur. Il est important d’avoir des croyances fondamentales qui vous permettent d’apprécier et de célébrer les bonnes choses et de composer avec les épreuves car vous savez qu’elles sont passagères.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.