9 astuces efficaces pour vaincre la procrastination

9 astuces efficaces pour vaincre la procrastination

S’il y a un ennemi mortel pour vos rêves ou tous vos projets, c’est sûrement la procrastination. C’est formidable de penser à l’infini des rêves et des projets qui n’auront pas été réalisés précisément parce que la procrastination a fait des ravages tout au long du processus, finissant par tuer la seule chose qui nous rend capables de générer des résultats dans la vie: notre capacité à prendre des dispositions.

De cette manière, il y a des millions de personnes qui, laissant les choses qu’elles savent devoir faire en suspens pour un autre moment, ouvrent la voie au manque de résultats. 

Ce sont ces mêmes personnes qui disent généralement: « Un de ces jours, je le ferai » … Mais un de ces jours n’existe pas dans le calendrier, il ne viendra jamais.

Si vous voulez vraiment obtenir des résultats importants, vous devrez vaincre ce dangereux ennemi dès que possible. Et pour vous y aider, nous avons compilé neuf astuces simples et efficaces pour y parvenir:

Établir des objectifs spécifiques (et assigner un moment précis pour agir)


Si, lorsque vous envisagez de faire quelque chose, vous n’attribuez pas de moment précis dans lequel vous le ferez, vous augmentez les chances que cette tâche finisse par être reportée. 

Cependant, si vous établissez que vous allez commencer à rédiger ce rapport de 16h à 17h cet après-midi, par exemple, en fixant cette période de temps spécifique pour le faire, et que vous vous y engagez, vous avez maximisé les chances que cette tâche soit effectuée. C’est lorsque nous attribuons des blocs de temps spécifiques à quelque chose que nous nous engageons vraiment à le faire.
Il ne suffit donc pas d’avoir une liste de choses à faire. Chacune de ces tâches doit toujours avoir une période de temps spécifique pendant laquelle vous vous mettrez au travail pour la terminer.

Ne sur-analysez pas avant de commencer à le faire

Une fois que vous avez quelque chose de prévu, avec un temps spécifique pour le faire, arrêtez de rêvasser dans votre tête. 

Au moment venu, mettez-vous au travail et agissez. Beaucoup de gens commencent à penser à l’avance à la tâche qui leur est confiée, et ils commencent à amplifier dans leur esprit tous les efforts qui seront nécessaires pour l’accomplir. Et c’est précisément cette réflexion constante sur le coût de la réalisation de la tâche qui finit par les décourager et les paralyser lorsqu’il s’agit d’agir. 

Ne faites pas cette erreur. 

Planifiez, attribuez le moment où vous le ferez et oubliez-le jusqu’à ce moment-là.

Faites ces choses en premier

C’est incroyable le sentiment d’accomplissement qui accompagne le fait de se débarrasser des tâches les plus importantes ou les plus lourdes tôt le matin. 

Ce sentiment d’accomplissement vous accompagnera tout au long de la journée et vous rendra encore plus efficace. De plus, c’est dans ces moments où notre énergie est maximale et que vous pouvez affronter n’importe quel défi plus efficacement.

Face aux choses que vous n’aimez pas faire, demandez-vous: Comment puis-je faire face à cette tâche et m’amuser en la faisant ?


Nous avons tous des tâches que nous devons accomplir et qui tombent dans la catégorie des «pas agréables». 

Il peut s’agir de tâches lourdes ou routinières que vous n’aimez pas du tout, mais qui font partie intégrante de votre performance. 

Face à ces tâches, la technique qui fonctionne le mieux est d’essayer de les transformer d’une manière ou d’une autre en tâches plus agréables. 

Posez-vous la question: Comment puis-je faire face à cette tâche et m’amuser pendant que je la fais ?…

Par exemple, si vous êtes une personne qui n’aime pas faire de l’exercice, mais que vous aimez lire, la réponse à cette question est peut-être une séance d’exercice sur un vélo d’appartement tout en lisant simultanément un bon livre. De cette façon, vous surmontez la procrastination en liant quelque chose qui vous passionne vraiment avec quelque chose que vous savez que vous devriez faire mais dont vous n’êtes pas particulièrement enthousiaste.

Appuyez-vous sur les gens autour de vous pour vous aider à rester fidèle à vos engagements

Souvent, nous nous soucions tellement de ce que les autres pensent ou disent, que nous sommes capables de faire plus pour le simple fait de ne pas avoir l’air ridicule aux yeux de quelqu’un que nous apprécions, que pour le bénéfice qu’impliquera la réalisation de la tâche que nous reportons. 

Utilisez ceci à votre avantage. 

Engagez-vous auprès de votre entourage à accomplir les tâches que vous reportez maintenant. Vous verrez comment ce simple engagement vous pousse à agir de manière cohérente.

Essayez d’aider quelqu’un qui a le même problème que vous


À de nombreuses occasions, lorsque nous sortons de notre coquille et essayons d’aider quelqu’un avec un problème similaire au nôtre, il est surprenant de constater les avantages que nous récoltons nous-mêmes. 

Nous voulons tous être cohérents avec le message que nous délivrons. Et si vous essayez d’apprendre aux autres à surmonter la procrastination dans leur vie, vous ne pouvez pas systématiquement éviter de commencer à appliquer vous-même ces propres principes. 

Dans ce processus d’aide, vous trouverez plusieurs des réponses dont vous avez besoin pour surmonter le problème. Appliquez votre propre médicament.

Utilisez le pouvoir de la visualisation et des affirmations en votre faveur


L’une des causes les plus courantes de la procrastination est de créer une visualisation intense et puissante dans votre esprit à quel point il sera fastidieux et coûteux d’exécuter une tâche. 

Mais de la même manière, vous pouvez utiliser cet incroyable pouvoir de visualisation que tous les êtres humains possèdent à votre avantage. Commencez à visualiser à quel point vous vous sentirez bien une fois la tâche accomplie. Visualisez tous les avantages que cette tâche apportera à votre développement et à vos résultats. Et magnifiez dans votre esprit tous ces sentiments positifs. Pour un impact positif plus grand, soutenez-le avec des affirmations positives telles que « je peux », « je vais le faire », … De cette façon, votre esprit devient à la place de votre ennemi dans l’allié le plus puissant que vous puissiez avoir

Célébrez chaque triomphe et avancement

Le succès produit le succès. Lorsque vous agissez et parvenez à surmonter la procrastination dans une tâche, célébrez ce succès. 

Récompensez-vous d’une manière ou d’une autre, même symboliquement. Renforcez cette inertie que vous avez créée. Sentez-vous bien dans ce que vous avez accompli et de cette façon, vous nourrissez le désir de ressentir à nouveau cela à l’avenir en agissant.

Et si rien ne fonctionne, reporter le report !

Enfin, il y a une clé dans laquelle vous faites de votre ennemi l’architecte de votre victoire. Au lieu d’appliquer la procrastination à des tâches que vous savez devoir faire, appliquez-la à la procrastination. Lorsque vous voulez tergiverser, retardez la procrastination et agissez ! Repoussez la procrastination à une autre fois, et agissez simplement.

Appliquez ces neuf clés à votre vie, et vous serez surpris par le saut important que vous allez faire en termes de résultats.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  2. Je confirme

  3. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  4. Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  5. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  6. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  7. Amen

  8. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  9. Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

Les commentaires sont fermés.