La nature des objectifs

Tout homme devrait se fixer un but légitime dans son coeur et tout faire pour l’atteindre. Ce but devrait être le centre de ses pensées.

James Allen

Napoleon Hill ouvre « Réfléchissez et devenez riche » en disant : « La pensée est VRAIMENT un fait puissant, qui pourrait se concrétiser et se transformer en richesse matérielle ou autres, lorsqu’elle est accompagnée d’un but bien défini, d’une persévérance et d’un désir ardent ».

Selon lui, aucune chose d’importance n’est réalisable sans un objectif bien défini. Imaginons deux personnes. Toutes deux ont le même objectif : acheter une maison.

Pour la première personne, l’objectif est « acheter une maison ». Pour la seconde, l’objectif est quelque peu différent : « acheter une maison de 100m2 minimum, avec 3 chambres, une garage accolé et un terrain de 5 ares minimum pour un budget de 200 000 Euros » La seconde personne veut emménager dans cette nouvelle maison avant le 31 Décembre 2030.

Si je vous demandai laquelle de ces deux personnes est la plus susceptible de réaliser son objectif, la grande majorité d’entre vous répondrait la seconde personne. Pourquoi ?

Tout simplement parce que son objectif est clair. Peu importent les qualités de la première personne, peu importe son budget, ses origines sociales… son objectif n’est pas clairement défini.

Quand le président Kennedy a annoncé au monde le 25 mai 1961, que les Etats-Unis allait à la conquête de l’espace, son objectif était clairement défini.

Dans « Réfléchissez et devenez riche« , Napoleon Hill fait référence à Gandhi comme « l’homme le plus puissant ayant jamais existé ». Depuis son décès il y a près de soixante dix ans, peu ont pu rivaliser avec lui pour ce titre.

Gandhi a inspiré plusieurs millions de personnes à se réunir dans l’esprit de la résistance non-violente. Malgré avoir été arrêté à plusieurs reprises, sa désobéissance ci-vile a conduit à l’indépendance de l’Inde en 1947. Tout ceci n’aurait pas été possible sans un objectif clairement défini : faire sortir les Britanniques d’Inde sans avoir re-cours à la violence.

Unir le monde entier dans un seul empire

Considéré comme l’un des plus grands génies politiques et militaires avait un objectif simple mais audacieux : « Unir le monde entier dans un seul empire. ». En moins de 25 ans, Gengis Khan a bâti l’empire le plus vaste qui ait jamais existé, conquérant la majeure partie de l’Asie, incluant la Chine, la Russie, la Perse, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est.

Sa capacité à se battre et à inspirer la loyauté de ses disciples ne sont pas le fruit d’une illumination épiphanique ou une éducation formelle, mais d’un cycle permanent d’apprentissages et d’échecs, d’adaptation et de révisions constantes entraînée par son esprit disciplinée et un objectif précis.

Cet objectif précis lui a permis de surmonter tous les obstacles qui se sont dressés sur son chemin pour bâtir le plus grand empire que le monde ait connu. Une étude publiée en 2003 dans « The American Journal of Human Genetics » conclut qu’environ 0,5% d’hommes dans le monde (soit 1 homme sur 200), posséderaient aujourd’hui le chromosome hérité du conquérant.

Vous avez toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un conquérant ? Et pourtant, vous avez une force insoupçonnée en vous. Les scientifiques Michio Ikai et Arthur H. Steinhaus ont démontré que la force humaine peut être augmentée de 31% par la panique, certains agents pharmacologiques ou l’hypnose. Dans un article publié dans le Journal of Ap-plied Physiology en 1961, les deux chercheurs ont conclu que ce que nous pensons être capable de faire suit les «procédures» de Pavlov. Des réponses conditionnées qui viennent inhiber notre plein potentiel. En d’autres termes, nous sommes tous capables d’exploits qui vont bien au-delà de ce qui serait considéré comme «normal», mais en réalité, nous avons besoin d’une situation de crise pour nous permettre de puiser dans cette capacité.

C’est là où réside tout le problème. La plupart d’entre nous n’ont pas un dé-sir brûlant ou un objectif bien défini pour activer cette force intérieure. Il n’y a aucune catastrophe sur laquelle concentrer nos efforts et accéder à cette puissance intérieure.

Le changement semble plus facile quand tout va mal. Si votre relation est correct, mais pas géniale, si votre travail est correct, mais pas génial, si votre vie si correct, mais pas géniale, alors il sera plus difficile de changer. Tout est trop beau pour partir, mais pas assez pour rester… Vous voulez plus, mais en même temps, vous vous sentez coupable parce qu’après tout, « ce n’est pas si mal ».

La plupart des gens fixent des limites sur combien ils peuvent avoir ou obtenir tout simplement parce qu’ils croient qu’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour avoir des résultats positifs. Ils croient que ils ne disposent pas du mental, de la discipline, de l’intelligence, de la chance, de la créativité, de l’énergie ou du talent nécessaire pour vivre à un niveau qu’ils ne peuvent que rêver.

Savoir ce que vous voulez atteindre est essentiel

Une partie de la raison pour laquelle c’est si important est biologique. Il y a une partie de votre cerveau situé dans votre tronc cérébral, juste au dessus de la moelle épi-nière, appelée le système réticulé activateur (Le SRA). Ce système a un certain nombre de fonctions dont celui de filtrer certaines informations pour qu’elles ne parviennent plus jusqu’à votre conscience. En effet, imagineriez-vous votre vie si vous étiez con-scient de toutes les informations que vos cinq sens reçoivent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Le SRA va filtrer ces informations en supprimant ce qui n’est pas pertinent pour vous en fonction de vos pensées, vos croyances, etc.

Votre système réticulé activateur en action

Vous est-il déjà arrivé de décider d’acheter quelque chose – disons un voiture – puis, soudain vous la voyez partout ? Les voitures étaient toujours là – elles n’étaient tout simplement pas importantes pour vous avant que vous décidiez d’en acheter une. Par conséquent, votre SRA les a filtrées et vous ne les remarquiez pas.

Fixer un objectif vous permet de gérer ce processus de filtration et engage votre bien le plus précieux – votre esprit.

Avoir un objectif clairement défini permettra d’actionner votre système réticulé activateur et vous commencerez à voir les opportunités qui vous aideront à le réaliser.

La nature des objectifs

Les principales catégories d’objectifs

Il y a globalement trois types d’objectifs. Les objectifs de vie (long terme), les objectifs transitoires (moyen terme) et les objectifs à court terme. Un objectif de vie est une chose qui va bien au-delà de vos capacités et expériences actuelles. C’est une chose qui peut même sembler irréaliste au début mais il vous permettra de découvrir ce que vous êtes vraiment capable de faire. C’est un objectif excitant et totalement en phase avec vos passions et valeurs fondamentales de la vie.

Une des raisons pour laquelle il est difficile d’établir des objectifs est que les gens ne comprennent pas les différents types d’objectifs et la façon de les traiter. Les objectifs peuvent englober différents implications :

  • Développer une nouvelle compétence ou améliorer des compétences actuelles.
  • Briser de vieilles habitudes ou en développer de meilleures.
  • Produire un résultat, réaliser un rêve.

La façon dont chacun de ces objectifs sont traités est différente. Certains sont à court terme, d’autres sont à moyen et à long terme. Certains ont un chemin clairement défini pour les atteindre, d’autres peuvent avoir un chemin plus tortueux, et certains sont naturellement plus faciles que d’autres à atteindre.

Les objectifs à long terme ne sont généralement pas réalisables en une seule étape et nécessitent une succession d’étapes. Nous utilisons donc des jalons soutenus par des actions quotidiennes.

Les objectifs à long terme sont obtenus grâce à plusieurs objectifs à moyen terme, réalisés grâce à de nombreux mini-objectifs à court terme.

Comme pour escalader une montagne, vous devez commencer par le bas, atteindre certains paliers avant de pouvoir atteindre le sommet. Cela revient tout simple-ment à comprendre que cela demande du temps et des efforts pour atteindre vos objectifs, mais la réalisation d’objectifs plus petits vous permet de rester inspiré et motivé à continuer.

La nature des objectifs

Un objectif de vie pourrait être d’être de courir le marathon de Paris en 2020. Un objectif d’étape pourrait être d’être en mesure de 20 km par jour d’ici un an. Les objectifs quotidiens pourraient être de courir 2 km par jour ou marcher 5 km sans arrêts.

Les objectifs de vie

Parce que ce type d’objectifs requiert du temps et du dévouement, il est essentiel de garder votre objectif en face de vous et dans votre esprit aussi souvent que possible. Cela vous permettra de « programmer » ce nouvel objectif dans votre esprit subconscient. Votre esprit subconscient contrôle votre comportement, donc plus vous imprégniez votre esprit de cet objectif, plus l’objectif devient réel pour vous. Utilisez le processus suivant pour rester concentré sur votre objectif :

La nature des objectifs

Lors de la poursuite de vos objectifs de vie, veillez à vous poser les questions suivantes tout au long du processus :

But – Suis-je en mouvement vers une cible claire et précise ?

Désir – L’objectif est-il en phase avec mes passions et valeurs fondamentalesdans la vie ?

Action – Suis-je en train de prendre des mesures spécifiques vers cet objectif(des objectifs à court terme) ?

Rétroaction – Sur la base de mes actions, est-ce que les retour me m’indiquentque je me déplace dans la bonne direction ou dois-je ajuster mon parcours ?

Persistance – Suis-je prêt à continuer à se déplacer vers cet objectif en dépit detous les obstacles apparents ?

Regardez vers l’avenir, parce que c’est où vous passerez le reste de votre vie.

George Burns

Tout le monde a des objectifs. Pour certains, c’est trouver le prochain repas, pour d’autres, c’est passer à travers la journée avec le minimum d’obstacles.

D’autres se sont fixé des objectifs plus ambitieux, comme terminer un
travail important ou terminer un marathon.

Vous fixez des objectifs constamment, que vous vous en rendiez compte ou non. Lorsque vous vous réveillez, vous définissez mentalement
vous-même l’objectif de vous laver, de vous habiller et d’arriver au travail
temps.

Chacun de ces objectifs comprend de nombreux sous-objectifs, comme prendre un petit-déjeuner, démarrer la voiture ou arrivée à l’arrêt de bus à temps pour le bus, et mettre vos chaussures sur les bons pieds.

Parfois, ces objectifs sont imposées par d’autres personnes, telles que les enfants, votre partenaire ou votre patron.

Sans trop réfléchir, écrivez vos objectifs immédiats – ceux qui vous préoccupe en ce moment.








Examinez cette liste.

Que pensez-vous de ce que vous avez écrit ?

L’établissement d’objectifs est une compétence essentielle. Mais avant d’établir vos objectifs, vous devez prendre du recul et décidez ce qui est vraiment important pour vous dans la vie.

Ce sont vos valeurs.

Il est important que vos objectifs reflètent vos idéaux et vos intérêts et exploitent pleinement vos talents.

Pour que vos objectifs soient réellement motivants et précieux, ils doivent être:

  • Enraciné dans vos valeurs les plus profondes. Vous devez avoir une idée claire de ce qui est important pour vous et au genre de personne que vous voulez être.
  • Equilibré. Une vie équilibrée est une vie où chaque espace de vie est en harmonie.
  • Cohérent et complémentaire. Il est inutile de fixer des objectifs qui se contredisent
  • Physiquement possible (pour vous).
Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1872

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *