Quel héritage avez-vous ?

La façon dont vous vous voyez a en partie à voir avec la constitution physique de votre cerveau.

Le fonctionnement de différentes parties de votre cerveau, ainsi que la quantité et l’activité de vos produits chimiques cérébraux, sont des facteurs initialement hérités de vos ancêtres, tout comme votre taille et votre couleur de cheveux.

Nos cerveaux sont des organes incroyables et complexes. Ils régulent et entretiennent tout ce que fait notre corps, y compris en influençant notre estime de soi.

Différentes parties du cerveau ont des fonctions différentes. Par exemple, le système limbique profond donne le ton émotionnel de l’esprit. Cela influence notre capacité à voir les choses sous une lumière positive ou négative.

Lorsque le système limbique profond travaille trop dur, nous avons tendance à être focalisés négativement. Cela peut réduire l’estime de soi.

Une autre partie du cerveau est le système des noyaux gris centraux, qui affecte notre niveau d’anxiété et de nervosité. Une activité excessive dans ce domaine peut contribuer à un sentiment infondé d’être jugé ou observé.

Quel héritage avez-vous ?
Quel héritage avez-vous ? 1

Le cortex préfrontal régule l’attention et les compétences organisationnelles; le système cingulaire affecte la flexibilité et la coopération; et les lobes temporaux affectent la mémoire, la stabilité émotionnelle et l’agression.

Une activité trop élevée ou diminuée dans n’importe quel domaine peut affecter notre comportement et la façon dont nous nous sentons.

Parallèlement aux différents systèmes, notre cerveau fonctionne également à l’aide de produits chimiques ou de neurotransmetteurs. La quantité de ces produits chimiques et leurs mouvements affectent nos humeurs, nos perceptions et nos comportements.

Par exemple, la sérotonine chimique contribue aux sentiments de bien-être et de bonheur.

La dopamine est associée au système de récompense du cerveau et fournit la motivation. La norépinéphrine affecte notre attention et notre concentration.

Des niveaux excessivement bas ou élevés de l’un de ces neurotransmetteurs peuvent augmenter notre vulnérabilité à la dépression.

La physiologie de notre cerveau nouveau-né est un héritage de nos parents. Lorsque nous comprenons génétiquement ce que nous avons apporté au monde, nous en savons plus sur ce avec quoi nous travaillons pour créer une estime de soi saine.

Créez un «arbre généalogique génétique» en imprimant et en remplissant l’image avec des informations sur les membres de la famille qui vous ont précédé.

Quel héritage avez-vous ?
téléchargez l’image sur : https://i.imgur.com/yQ1Lukd.png

Écrivez les noms de vos parents, grands-parents et arrière-grands-parents si possible. Ajoutez les noms des tantes, oncles et cousins si vous le pouvez.

Sous chaque nom, écrivez un mot ou deux décrivant les traits de personnalité de la personne. Vous pouvez utiliser les mots ci-dessous ou choisir les vôtre.

anxieux, heureux, chanceux, excentrique, dépressif, créatif, pessimiste, optimiste, artistique, solitaire, décontracté, de mauvaise humeur, nerveux, timide, insolent, social, introverti, fort, performant, calme, extraverti, drôle, agressif, perfectionniste, intellectuel, paresseux, spirituel…

En regardant l’image que vous venez de créer, répondez aux questions suivantes:

  • À quels parents pensez-vous que votre personnalité ressemble le plus?
  • À quels parents pensez-vous que votre personnalité ressemble le moins?
  • Décrivez tous les modèles de personnalité que vous voyez dans votre arbre généalogique.
  • Décrivez comment vous pensez que votre estime de soi actuelle peut ou non être affectée par la chimie de votre cerveau.
  • En vous basant sur toute influence de vos antécédents génétiques familiaux, décrivez les domaines dans lesquels vous devrez peut-être travailler pour vous aider à créer une estime de soi saine.
Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1836

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *