Le cadeau le plus précieux que nous puissions offrir aux autres est notre présence. Lorsque la pleine conscience enveloppe ceux que nous aimons, ils fleuriront comme des fleurs.
Thich Nhat Hanh
Ne serait-il pas merveilleux si vous disposiez d’une réserve illimitée de cadeaux à offrir aux autres ? Vous possédez en effet un cadeau très précieux et illimité à donner, mais il vient avec un hic. Si vous ne le donnez pas, sa valeur à cet instant est perdue à jamais.
Ce cadeau très spécial, c’est votre présence.
Lorsque vous êtes présent et conscient de ce qui se passe autour de vous, vous offrez le cadeau de vous-même, et cela a une valeur qui ne peut être mesurée. Pensez à comment cela fonctionne lorsque vous êtes à la réception. Avez-vous un ami formidable qui est toujours là quand vous avez besoin de parler et qui s’intéresse réellement à votre vie et à votre bonheur ? Quelle sensation cela fait-il de se tenir sous les rayons du soleil de l’attention de cette personne ?
C’est formidable, n’est-ce pas ?
D’un autre côté, avez-vous essayé d’avoir une conversation avec quelqu’un qui n’a aucun intérêt à parler avec vous ? Cela vous fait vous sentir insignifiant et petit, et peut-être même invisible. Offrir votre présence semble être une petite chose, mais la pleine conscience est extrêmement puissante. Votre présence est un cadeau, et si vous ne participez pas activement au moment présent, vous dévalorisez votre vie ainsi que celle des personnes autour de vous.
Votre mission aujourd’hui est de pratiquer la pleine conscience.
Chaque fois que vous commencez à rêvasser au passé ou au futur, ramenez-vous dans le moment présent et participez à la vie.
C’est l’un des plus grands cadeaux que vous ayez à offrir. Ceci n’est pas une répétition générale. Vous ne revivrez jamais ces moments.




