« Ne vous attendez pas à ce que vos sentiments changent pour agir. Agissez et vos sentiments changeront. » – Barbara Baron
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est souvent si difficile de prendre des mesures avant de ressentir l’envie de le faire? Trop souvent, nous attendons le moment idéal, un état d’esprit parfait. Pourtant, cette attente nous paralyse. En réalité, l’action précède la motivation. Chaque geste posé crée de l’élan et transforme lentement notre perception de la situation.
Commencez petit. Une minuscule action suffit pour initier un changement monumental. Par exemple, fixez-vous un objectif quotidien simple, comme faire une promenade de dix minutes. En agissant, même sans motivation initiale, vous ressentirez progressivement une montée de bien-être. L’action devient alors le moteur de vos émotions, galvanisant votre esprit et votre corps vers des horizons plus positifs et productifs.
Aujourd’hui, pratiquez l’exercice suivant: identifiez une tâche que vous avez procrastinée. Engagez-vous à faire un premier pas, même minuscule. Ensuite, prenez un moment pour réfléchir à vos sentiments après avoir agi. Notez les changements émotionnels et physiques. Cette auto-réflexion vous aidera à comprendre la puissance de l’action et à construire des habitudes plus résilientes.




