La bougie et le feu : Une histoire sur la motivation

Est-ce que le destin existe ?

C’est une question qui me hante, beaucoup me l’ont posée avec l’espoir secret qu’une réponse magique leur sera offerte pour croire en un avenir meilleur ou peut-être qui sait, ils ne cherchent qu’une raison qui justifie leurs défaites. 

Je réponds toujours en suivant le style socratique, car je crois intimement que tout le monde veut que quelqu’un confirme ses convictions. 

Il est d’une importance vitale de déterminer ce que nous entendons par l’expression: « le destin de la vie »,  qui fait généralement référence à l’organisation préétablie d’événements dans la vie d’une personne de telle sorte qu’une fin prédéterminée existe.

S’il existe une fin établie pour nos vies, on peut s’y attendre. Le destin se transforme en terre fertile pour les diseuses de bonne aventure, et autres personnalités du monde ésotérique.

La prophétie apparaît, qui trouve sa subsistance dans le pouvoir de suggestion

Le Théorème de Thomas stipule que si les gens définissent une situation comme réelle, qu’elle le soit ou non, elle aura des conséquences réelles. 

Ainsi, la prophétie apparaît et se nourrit d’elle-même. Peu importe qu’une situation de départ soit fausse, car elle génère une série de comportements qui la valideront à partir de ses origines. Si un diseur de bonne aventure nous dit que nous sommes destinés à épouser une personne aux cheveux clairs, nous éviterons probablement inconsciemment les personnes ayant des cheveux noirs et nous serons plus disponibles pour les personnes qui répondent à la description du voyant.

Nous tournons la médaille pour voir l’autre face. Qu’advient-il si nous regardons le destin d’un point de vue plus scientifique ?

Tout d’abord, le terme prophétie deviendra une prédiction. Le destin est converti en l’union des causes et des effets, le précédent et le consécutif peuvent donc également être évités. En fait, rien de plus commun dans le travail quotidien du psychologue que de prédire les réactions de ses patients. 

Qui sait, peut-être connaissons-nous tous un peu le destin, quand nous connaissons bien une personne, nous pouvons prévoir de nombreux aspects de sa vie … Nous sommes tous des analystes nés, plus ou moins capables, plus ou moins précis et nos prévisions dépendent de la quantité de déterminants que nous connaissons de la personne. .

Plus nous en connaissons le caractère, les particularités de la personnalité, les détails de l’enfance et de l’adolescence, le groupe d’amis … plus notre prédiction sera précise.

Nous pouvons dire à un enfant: « Si vous continuez à étudier, vous aurez un bon travail » . Cependant, même si la prédiction est réalisée, personne ne nous qualifiera de « diseur de bonne aventure » ou de « prophète ». 

Comment cette prédiction diffère-t-elle des prophéties ? 

Dans le fait qu’elle a un caractère logique, rationnel et est exempt de pouvoir de suggestion.

Le problème réside dans le fait que, si nous supposons l’existence du destin, nous supposons également qu’une grande partie de notre vie est gouvernée par ceux qui manœuvrent les fils qui échappent à notre compréhension et dont nous ne sommes pas conscients. 

Ainsi, les limites de notre responsabilité finissent avec nous-mêmes et disparaissent. Comment pouvons-nous être responsables de quelque chose que nous ne contrôlons pas ?

Lorsque nous ne connaissons pas notre avenir, l’incertitude génère stress, peur, anxiété et névrose. Si nous connaissons notre avenir, les certitudes produisent des crises existentielles, une confiance excessive et un fatalisme.

Il est alors préférable de comprendre le destin comme l’union de multiples facteurs d’origine individuelle, sociale, génétique et culturelle, qui nous incitent à prendre une décision plutôt qu’une autre. 

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

9 Commentaires

  1. Baptiste dit :

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  2. J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  3. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  4. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  5. Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  6. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  7. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  8. Juliette dit :

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  9. J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *