Abandonnez le passé pour être heureux

Ce passé que vous désirez maintenant, ce passé que vous rêvez maintenant, vous l’avez ignoré lorsqu’il était présent. Arrêtez de vous tromper de bataille. Soyez présent dans tout ce que vous faites et profitez de la vie.

Les gens nous disent toujours que pour être vraiment heureux, nous devons vivre pleinement dans le moment présent. Si cela ne peut être plus vrai, nous vivons souvent dans le passé. Nous aimons imaginer ce qui aurait pu se passer si les choses avaient été différentes, nous pensons – à tort ou à raison – que nous aurions pu être plus heureux que nous le sommes maintenant… Ou nous nous remémorons « le bon vieux temps », ce temps où nous n’avions que peu de soucis, ce temps où nous nous remémorions déjà le passé car nous étions en meilleure santé, plus riche, plus ceci ou plus cela…

Comment pouvons-nous dire – honnêtement – que le passé était mieux lorsque nous n’étions pas pleinement conscients de ces moments présents ? Si nous vivons constamment dans un désespoir du passé, comment vivons-nous vraiment dans l’instant présent ?

Le passé est important, mais seulement dans la mesure où il vous a transformé en la personne que vous êtes aujourd’hui. Le passé a sa place. Et une place importante. Vous êtes la personne que vous êtes en raison de ce qui s’est passé auparavant. Il doit être apprécié à la fois pour les bons moments et les moments difficiles, mais pour aller de l’avant, vous devez « abandonner » les situations passées.

Demain sera un jour votre passé. Cela montre que rien ne compte vraiment à part le moment présent. Si le passé est arrivé et que le futur sera un jour votre passé… que vous reste-t-il pour être vraiment heureux.

Réalisez que vous n’êtes pas la même personne. Si vous vous sentez nostalgique du passé ou de la personne que vous étiez autrefois, n’oubliez pas que vous n’êtes plus la même personne. Vous avez probablement des perspectives, des croyances et des idées différentes qui ne vous auraient été d’aucune utilité à l’époque. Embrassez votre croissance et soyez assuré que vous avancez toujours dans la bonne direction.

Comprenez l’importance du lâcher prise. La culpabilité, la colère et l’amertume proviennent d’expériences passées qui, peu importe la force avec laquelle nous nous accrochons à elles, ne nous servent pas dans notre volonté d’être heureux. Pardonner à quelqu’un ne signifie pas accepter ce qui s’est passé, cela signifie simplement laisser aller la situation et les sentiments négatifs qui l’entourent pour que vous puissiez continuer à avancer.

Beaucoup de nos croyances négatives actuelles sont basées sur notre passé. Il est difficile de changer notre mentalité ou notre point de vue sur quelque chose quand nous avons vécu des expériences négatives, mais n’oubliez pas de penser à chaque nouveau moment présent comme une page blanche. Nous avons le pouvoir de changer nos croyances négatives à tout moment et de ne pas être un esclave du passé.

Le passé a sa place. La prise de conscience du passé peut vous conduire à une meilleure compréhension du présent, mais ne vous attardez jamais sur les situations ou les expériences passées. Avancez et soyez heureux ici et maintenant.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.