Aimez la vie que vous avez, pas celle que vous pensez vouloir

Aimez-vous votre vie ? Ou avez-vous parfois le sentiment d’avoir besoin de quelque chose d’autre pour être heureux. Une maison plus grande, de meilleures relations, plus d’argent, des activités de loisirs passionnantes, le respect de vos pairs…

Beaucoup d’entre nous sont en perpétuelle recherche du bonheur, nous arrivons à nous convaincre qu’un nouvel ordinateur, un meilleur salaire ou de belles vacances nous permettront de nous rapprocher du bonheur.
Beaucoup d’entre nous assimilent le bonheur avec le succès, et le succès avec l’argent. Mais beaucoup de gens riches sont malheureux.

D’autre part, vous trouverez souvent des gens qui semblent rester heureux, gai et positif envers et contre tout. Qu’ils souffrent d’éventuels problèmes de santé ou qu’ils ont peu d’argent à consacrer à des choses non-essentielles, ils sont toujours souriants et heureux.

Comment pouvons-nous commencer à aimer la vie que nous avons au lieu d’entrer dans une lutte misérable pour une vie que nous n’avons pas ?

L’herbe est plus verte ailleurs

Comme nous l’évoquions dans notre article L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?, de nombreuses personnes ont tendance à penser que les autres ont mieux – ou que les circonstances actuelles ne sont pas aussi bonnes qu’elles étaient dans le passé.

Je dois avouer que j’ai souvent souhaité encore être étudiant… J’avais beaucoup d’amis autour de moi, j’avais beaucoup de temps libre et bien que je n’avais pas énormément d’argent, je n’avais pas de soucis financiers non plus.

Bien sûr, je sais que j’ai oublié les inconvénients d’être étudiant, mais vous est-il déjà arrivé de n’avoir jamais quitté votre ancien travail (plus facile (même si le salaire était inférieur)) ou être encore un employé et non un manager, ou encore être avec quelqu’un maintenant que vous êtes seul (ou l’inverse ?)

Si vous pensez que l’herbe semble plus verte ailleurs, prenez quelques instants et faites une liste de ce que vous avez à présent.

Faire une liste

Une excellente façon de se concentrer sur toutes les bonnes choses que nous avons dans notre vie, c’est tout simplement les énumérer.
Prenez une feuille de papier, et notez cinq choses que vous aimez à propos de votre vie actuelle.

Une autre façon de le faire est d’écrire les bonnes choses qui se sont produites au cours de la journée ou de la semaine passée. Peut-être vous avez vu un film merveilleux au cinéma. Peut-être avez vous eu le temps de lire un roman passionnant…

Arrêtez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin

La plupart d’entre nous ont beaucoup de biens matériels. Des meubles pour ranger les DVD aux vêtements en passant par l’électroménager.
Les grandes entreprises (qui font des choses) et les médias (qui font de l’argent grâce à la publicité des grandes entreprises) ont un intérêt très fort à nous convaincre d’acheter, encore acheter et encore acheter…

Mais réfléchissez-y sérieusement : combien de fois achetez-vous quelque chose pour vous rendre plus heureux ? Cela peut vous donner un coup de pouce le temps d’un instant, mais cela fait-il une réelle différence à votre bonheur.
Est-ce qu’une nouvelle robe, une cafetière ou un canapé vont vraiment améliorer votre vie ?

Vivre dans un environnement encombré, en particulier celui qui induit la culpabilité parce que vous êtes entouré par des choses que vous n’utilisez pas vraiment ne va pas vous aider.

Bien souvent, plutôt que d’acheter plus, nous pouvons profiter de quelques villes choses oubliées. Voici quelques idées qui fonctionnent relativement bien pour moi :

  • Dépoussiérez vos vieux livres de recettes pour y trouver quelques nouvelles idées
  • Fouillez à l’arrière de votre garde-robe et porter quelque chose que vous n’avez pas porté depuis un moment
  • Jouez à des vieux jeux et délectez-vous de la nostalgie qui y est associée
  • Parcourez vos étagères à la recherche de ces livres que vous avez achetés et jamais eu le temps de lire…

Maintenant, permettez-moi de vous poser à nouveau la question : aimez-vous votre vie ?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.