Il y a une caractéristique qui nous distingue de tous les autres animaux. Non, ce n’est pas l’intellect comme une fin en soi mais c’est plutôt la capacité de faire des erreurs et d’apprendre des erreurs que nous commettons. Les animaux n’ont pas besoin d’apprendre quoi que ce soit de nouveau qu’ils connaissent déjà. Leur instinct leur suffit. Un canard migrateur ne se trompe pas, un canard ne se trompe pas en nageant, une fourmi ne se trompe pas en cueillant de la nourriture pour l’hiver. Lorsqu’une erreur se produit dans la nature, une évolution a lieu. Cela s’applique également à l’être humain… à condition qu’il soit prêt à accepter l’erreur et à voir la leçon qu’elle contient.
L’homme vit en suivant la raison, il a donc besoin d’une partie de sa vie pour faire des erreurs, une autre pour pouvoir les comprendre, et une troisième pour essayer de vivre sans commettre d’erreurs.
Nicolai Lilin
Apprendre de ses erreurs
L’erreur est la base de notre croissance. Qui ne fait pas d’erreurs n’apprend pas. Il n’y a que deux directions que nous pouvons prendre dans la vie : croître ou décroître. La staticité n’est pas attendue dans cet univers. Et tout ce qui ne pousse pas, savez-vous ce qui lui arrive ? Exactement! Il meurt …
Les lois de mère nature sont faciles à comprendre et immuables. S’y adapter nous amène à couler dans le courant de bien-être qui imprègne tout. Refuser de les respecter, ou pire encore, se croire au-dessus d’eux, ne fera qu’entraîner des déséquilibres dans notre vie.
Les chutes sont indispensables, cette histoire de si on veut apprendre à marcher il faut se taper les fesses au sol maintenant même les cailloux le savent. Mais tout comme il est facile d’apprendre, il est également facile de l’oublier, surtout dans les affaires humaines, n’est-ce pas ?
L’erreur nous donne simplement l’opportunité de commencer à devenir plus intelligents.
Henry Ford
Dans la vie, il n’y a pas d’erreurs, seulement des leçons
Si un chien vous mord pour la troisième fois, vous pouvez être sûr d’une chose : ce n’est pas la faute du chien. Évidemment, il y a quelque chose qui vous a échappé. Cette chose arrive tout le temps. Non, pas qu’un chien nous morde, c’était juste une métaphore. Il arrive que nous continuions à nous blesser pour les mêmes raisons, pour les erreurs habituelles.
Mais qu’est-ce qu’une erreur ?
Une erreur est l’abandon de la vérité (logique ou éthique) ou de la commodité, causé par un malentendu ou une fausse représentation des valeurs.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que nous pouvons rendre les choses plus faciles, qu’en dites-vous ? L’erreur est une erreur d’appréciation. C’est avoir pris les mauvaises mesures sur un sujet donné. Et je ne vois rien de mal à cela. Au moins, je ne vois rien de mal si je tire une leçon de cette erreur de calcul qui me permettra de ne plus me tromper. Si cette erreur d’évaluation continue à se reproduire pour la même situation, ce n’est pas la situation qui est mauvaise, c’est moi qui ne suis pas capable d’apprendre des erreurs.
Il y a quelques milliers d’années, un écureuil essayait de sauter d’arbre en arbre. Parfois, il l’a fait, parfois il a mal fini. Et puisque Mère Nature ne pouvait pas supporter ce gaspillage d’écureuils, elle a décidé de mettre des ailes sur le petit mammifère et ainsi l’écureuil volant est né. Et comme nous l’avons dit précédemment, l’erreur dans la nature est le début d’une évolution. L’écureuil a fait de mauvais calculs pour ses lancers et après des erreurs répétées, puisqu’il suivait l’instinct et non la logique, il a dû penser à l’intelligence universelle pour arranger les choses.
Vous voulez un autre exemple de la façon dont mère nature apprend de ses erreurs et évolue ?
La famille des pinus contorta (Pin tordu), un type de pin commun en Amérique du Nord, possède une étrange caractéristique. Ses graines, comme celles de tous les pins, sont contenues dans ses pommes de pin. Mais savez-vous quand ces graines sont libérées ?
Quand un incendie se déclare.
La seule façon dont la pomme de pin doit libérer les graines est d’être soumise à une forte source de chaleur. On pourrait penser qu’un incendie dans une forêt de pins pourrait être la fin. Mais n’est-ce pas. Le feu est le seul moyen pour une forêt de pins de se renouveler.
Le feu dans la vie du capitaine à n’importe qui. Mais donnez-vous du temps car tout repousse si vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs. La seule vraie erreur que vous pourriez commettre est de ne pas essayer de faire quelque chose de peur de vous tromper.
La difficulté est l’opportunité de puiser dans votre potentiel inexprimé car un potentiel inexprimé ne peut parfois trouver son exutoire que dans des difficultés causées par une erreur.
Pour apporter de profonds changements dans la vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir. (Antoine Robbins)
Apprendre des erreurs
Tout d’abord, pour apprendre de ses erreurs, il faut se donner l’opportunité de les commettre, non ? On dit que ceux qui ne font jamais d’erreurs le sont parce qu’ils ne font rien. Rien de plus vrai. Tant que vous restez en mouvement, puis pensez et agissez dans le monde, il sera plus que normal que vous fassiez des erreurs. Et heureusement je dirais. Sans eux, vous seriez toujours assis par terre et porteriez une couche.
Mais comment apprendre de ses erreurs ? Il n’y a évidemment pas de réponse unique valable à cette question car le champ d’application des erreurs est énorme. Oui, les erreurs sont bonnes partout ! Nous pouvons faire des erreurs dans les relations, au travail, dans la voiture, dans la cuisine… à peu près n’importe où. Tout terrain est bon pour faire des erreurs et apprendre.
Mais quelques choses que nous pouvons faire pour minimiser les dommages et les répétitions :
1 – Évaluez si l’erreur que vous avez commise est le résultat d’une distraction momentanée, donc une erreur d’avoir pris les mesures en la matière, ou est le résultat d’une habitude de comportement. Si l’habitude est nocive, changez-la en vous changeant vous-même.
2 – Une fois que vous avez remarqué l’erreur, demandez-vous comment vous pouvez la corriger et prendre des mesures pour résoudre le problème. Souvent, nous nous trompons simplement parce que nous ne savons pas quelque chose. Si vous trouvez que c’est le cas, remplissez d’abord vos lacunes, puis agissez sur les nouvelles choses que vous avez apprises. Former l’esprit, c’est se donner l’opportunité de connaître de nouvelles perspectives qui nous permettent de voir des solutions là où il n’y avait auparavant que des murs.
3 – S’il y a quelqu’un à qui vous devez vous excuser, faites-le le plus tôt possible, puis excusez-vous en vous promettant que cela ne se reproduira plus car vous avez maintenant compris comment éviter l’erreur. Le degré de responsabilité que vous avez pour ce que vous faites est directement proportionnel à votre pouvoir de changer votre vie pour le mieux. La responsabilité n’est pas la même chose que la culpabilité. La culpabilité détermine qui a tort de faire quelque chose, la responsabilité définit qui s’engage à améliorer les choses. Faire des erreurs est humain, admettre que vous avez fait une erreur est divin, c’est l’origine de toute croissance. Et être responsable, c’est se comporter comme mère nature, c’est-à-dire reconnaître l’erreur en faveur de sa propre évolution. J’ai compris? Tu n’es pas un écureuil donc tu dois t’occuper de faire pousser tes ailes !
Et pour conclure je veux partager avec vous la formule secrète que j’utilise aussi et qui vous permettra de minimiser vos erreurs, sinon dans toutes, du moins dans certaines situations : ne promettez pas quand vous êtes heureux, ne répondez pas quand vous êtes en colère et ne décidez pas quand vous êtes triste (cit).
Pour le reste, continuez à faire des erreurs là où vous le pouvez car vos erreurs vous donneront les leçons pour une meilleure version de vous-même. Votre dernière erreur est votre meilleur professeur.
Les commentaires sont fermés.