Selon Wikipedia, une phobie est définie comme une peur démesurée et dépendant d’un ressenti plutôt que de causes rationnelles, d’un objet ou d’une situation précise.
Nous éprouvons tous de temps en temps des peurs irrationnelles qui semblent presque insurmontables. L’individu moyen est équipé de mécanismes d’adaptation qui lui permettent de faire face efficacement à des situations accablantes.
Les phobies, par contre, paralysent dans leur intensité qui presque toujours échappe à tout contrôle, et l’individu est pris dans un coup de fouet dangereux qui ne semble pas s’atténuer. Chaque événement ou objet prend soudain la forme d’un dangereux géant qui mène une bataille constante avec l’esprit de l’individu.
Les phobies les plus populaires sont la peur de voler, communément appelée aérophobie et la peur des espaces confinés communément appelés claustrophobie. Ensuite, il y a les phobies sociales dans lesquelles il y a une panique absolue et complète dans les paramètres sociaux. Une partie du cerveau appelée l’ amygdale, qui contrôle bon nombre de nos réponses émotionnelles, y compris la réaction de peur, peut également contribuer à de nombreuses phobies. Maintenant, la question évidente pourrait être: «pourquoi est-il important d’éliminer les phobies? La réponse est étonnamment simple. Parce que cela nous empêche d’accomplir ce que nous voulons dans la vie. Parce qu’elle retarde le potentiel d’un individu. Il est crucial de se demander de temps en temps: «Suis-je en train de réaliser mon potentiel le plus élevé? Et si je ne le suis pas, « Qu’est-ce qui m’empêche de le faire? » Parfois, une personne est tellement traumatisée qu’il est impératif de demander l’aide d’un entraîneur qui peut déterminer efficacement le trouble et offrir des conseils en temps opportun.
Il existe différentes méthodes pour traiter les phobies. La première est la désensibilisation ou la thérapie d’exposition , qui se concentre sur «la modification de votre réponse à l’objet ou à la situation que vous craignez» par une exposition répétée. La thérapie cognitivo-comportementale aide les patients en leur enseignant divers mécanismes d’adaptation. Des médicaments tels que les bêta-bloquants et les sédatifs sont parfois utilisés avec ces méthodes, selon la gravité du cas. En plus de cela, les techniques de relaxation telles que la respiration profonde et le yoga peuvent avoir un effet très calmant lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec les méthodes ci-dessus.
Les commentaires sont fermés.