Assertivité : L’affirmation de soi expliquée

,

La confiance en soi n’est rien d’autre qu’un reflet de vos croyances sur vous-même. Si vous vous voyez comme compétent, fort et capable, vous vous sentirez confiant alors que si vous croyez que vous êtes sans valeur, sans défense ou faible, alors vous ne vous sentirez jamais confiant.

L’une des compétences qui peut vous aider à vous sentir plus fort et en contrôle est l’affirmation de soi. L’assertivité est un moyen de demander vos droits sans être ni passif ni agressif.

Si vous continuez à agir de manière affirmée, votre subconscient se rendra compte que vous gérez bien de nombreuses situations et que vous vous sentirez plus confiant. Bien sûr, le contraire peut arriver aussi, si vous abandonnez vos droits plusieurs fois, vous vous sentirez moins confiant sur vous-même.

Comment devenir assertif (Guide étape par étape)

Si vous voulez être assertif, vous pourriez suivre les étapes suivantes:

Comprendre quand l’affirmation de soi est nécessaire: L’affirmation de soi est nécessaire quand vos droits sont violés, quand vous voulez dire non / je ne sais pas, quand vous faites des erreurs, quand vous voulez demander quelque chose ou quand vous voulez que quelqu’un vous traite avec respect

Défendez-vous: l’affirmation de soi consiste à se défendre dès que l’affirmation de soi est nécessaire

Utilisez les affirmations Je: «Je ne vous entends pas», «Je ne peux pas me concentrer pendant que vous faites un tel bruit». Les personnes assertives utilisent le « Je » quand nécessaire

Langage corporel assertif: Les personnes assertives utilisent un langage corporel assertif et confiant. Dos droit, épaules étirées, jambes plantées au sol, bras non croisés et fort contact visuel.

Ne soyez pas agressif: l’affirmation de soi ne signifie pas que vous deviendrez agressif mais plutôt une façon de demander vos droits sans paraître fâché.

Assertivité et confiance en soi

Continuez à agir avec assurance et vous vous sentirez plus confiant avec le temps. Continuez à abandonner vos droits et vous vous sentirez moins confiant à mesure que le temps passe.

Je ne dis pas que l’affirmation de soi est la clé de la confiance en soi, mais ce que je dis, c’est que vous ne vous sentirez jamais confiant avant de vous affirmer.

Assertivité, la bonne manière d’être

L’assertivité est la capacité de formuler et de communiquer ses propres pensées, opinions et souhaits de manière claire, directe et non agressiveC’est la capacité de s’exprimer et de faire valoir ses droits sans violer les droits des autres. La capacité à s’affirmer est un atout nécessaire pour atteindre des objectifs valables et imposer un peu d’ordre et de justice dans son environnement. L’affirmation de soi n’équivaut pas à être égoïste, car on prête attention non seulement à ses propres droits, mais aussi aux droits des autres.

Il serait bon de comprendre ici la différence entre un comportement assertif et d’autres types de comportement. L’agressivité signifie qu’on exprime ses propres droits mais au prix de dégrader ou d’humilier un autre individu alors que la soumission signifie qu’on est simplement incapable d’exprimer ses droits et de se compromettre soi-même, laissant un sentiment d’humiliation, de culpabilité et d’insatisfaction.

Ainsi, les types de réponses que l’on peut donner dans une situation sont différents. Jetons un coup d’œil aux types de réponses et à ce qu’elles signifient: Assertivité

  • Soumission: Je perds-Tu gagnes
  • Agressivité: Je gagne-tu perds
  • Assertivité: Je gagne, tu gagnes

Ainsi, on comprendrait que « lorsque vous communiquez avec assurance, vous êtes plus susceptible d’atteindre votre objectif sans être impliqué dans un conflit avec l’autre personne qui mène alors à la victoire, vous gagnez la position ».

Mais y a-t-il des raisons qui vous empêchent d’être assertif ? Laissez-nous en explorer quelques-uns qui pourraient être les obstacles qui ne vous permettent pas de vous affirmer:

  1. Peur du changement.
  2. Refus d’admettre sa soumission.
  3. Peur de ruiner les relations si vous parlez votre esprit.
  4. Manque de confiance dans tes capacités.

Traiter ce qui suit avant d’entreprendre le voyage vers la transformation est important:

  1. Traiter l’anxiété associée au changement.
  2. Réconcilier les conflits au sein de votre système de valeurs.
  3. Évaluer les répercussions de l’affirmation de soi.
  4. Préparez les autres pour les changements qu’ils verront dans votre comportement ou votre attitude.

Quelques mesures de développement sur la voie de l’affirmation de soi…

Les avantages de l’assertivité:

Embarquez dans ce voyage vers l’affirmation de soi; motivez-vous  à vous assurer que les avantages sont immenses:

  • Meilleure gestion des relations
  • Style de vie plus équilibré
  • Amélioration de la productivité et de l’efficacité en tant que travailleur
  • Plus de contrôle sur les horaires et les plans quotidiens
  • Stress réduit.

Stimulez votre assertivité

Sans aucun doute, il y a des cas où chacun d’entre nous souhaite que nous pourrions mieux nous affirmer et affirmer des choses sans crainte, inhibition ou hésitation. Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir et torturé à l’image de quelqu’un qui n’a pas réussi à s’affirmer ? Parfois, il y a des cas où nous sommes incapables de surmonter notre incapacité à dire ou à faire les bonnes choses.

Beaucoup de gens ont des insécurités sur plusieurs aspects de leurs capacités. Il pourrait s’agir de leurs connaissances, compétences, ou même des apparences physiques. Ces insécurités affectent la façon dont nous communiquons.

Nos préjugés essentiels de communication – pas ce que nous communiquons, mais comment nous le communiquons – sont créés par la disposition et la connectivité de nos neurones, probablement établies avant notre naissance et modélisées par notre expérience et notre éducation.

Le manque d’assertivité brouille les communications avec les autres, alors que l’affirmation de soi donne un avantage singulier sur les autres. L’affirmation de soi est essentielle à la communication constructive et créative, alors que son absence crée de la frustration, une perte d’intérêt véritable, des malentendus et une faible productivité au travail.

L’affirmation de soi est souvent citée comme l’une des qualités de dirigeants et de gestionnaires efficaces, en tant que condition préalable à une communication efficace et un ingrédient essentiel développement personnel et à la croissance. L’affirmation de soi est la clé de la réalisation de ses objectifs.

Sans assertivité, le chemin qui mène de la réalisation des buts à la réalisation des objectifs est forcément tortueux et pavé de revers et de difficultés. Les personnes qui manquent d’assertivité ne sont pas toujours satisfaites des décisions prises par les autres.

Néanmoins, ils ont tendance à penser qu’il est beaucoup plus facile de laisser les autres prendre toutes les décisions. Ces personnes ont généralement une estime de soi plutôt faible, ayant tendance à croire qu’elles sont faibles, incompétentes ou trop inintelligentes pour prendre leurs propres décisions.

Tôt ou tard, ces personnes regretteront que leurs besoins soient toujours négligés et se mettent en colère, avec des conséquences graves possibles. En effet, les personnes qui sont toujours à l’arrière peuvent se retrouver dans un état dépressif, en colère ou émotionnellement perturbées. Dans les meilleurs cas, les personnes ayant un manque d’assertivité manqueront à plusieurs reprises des occasions enrichissantes.

L’affirmation de soi est étroitement liée à l’efficacité. Les personnes assertives projettent une image rassurante de personnes en qui l’on peut avoir confiance, dont l’opinion compte.

C’est probablement parce qu’une personne autoritaire a la capacité d’augmenter les chances d’obtenir les résultats souhaités. C’est probablement aussi parce que les personnes assertives sont dans un état mental personnel qui facilite le dépassement des peurs, des obstacles, de l’opposition et des difficultésp^. Les personnes assertives connaissent également les méthodes et les processus de réflexion qui permettent de résoudre des problèmes complexes et de montrer la voie à suivre pour résoudre les problèmes et les difficultés. Les personnes assertives savent comment communiquer avec les autres, atteignant leur cœur et leur esprit avec une capacité étonnante à savoir ce qui est dans l’esprit d’une autre personne.

Ainsi, l’affirmation de soi implique de connaître vos objectifs et vos moyens de garder la pression jusqu’à ce qu’ils soient réalisés, conscients des processus de réflexion et de résolution de problèmes, développant une personnalité sûre et équilibrée, et enfin, connaissant vos interlocuteurs et leurs émotions.

Par conséquent, une personne assertive combine une variété de qualités qui sont sélectivement utilisées en fonction de ce qui est requis par les circonstances. L’utilisation déséquilibrée de cette qualité peut dépeindre une image d’arrogance, d’entêtement ou d’égoïsme. C’est pourquoi la formation à l’affirmation de soi doit évoluer autour du développement de compétences opposés.

Cela peut impliquer l’équilibre entre des intérêts et des approches contradictoires, trouver la bonne combinaison entre l’argumentation et le simple exercice de la pression pour obtenir des résultats, ou entre jouer des avantages personnels et être conscient des intérêts et des émotions de l’autre. Chaque situation est susceptible de justifier une réponse différente. Les personnes vraiment assertives sont habiles à reconnaître les situations et à réagir en conséquence.

Le contexte est d’une importance primordiale pour déterminer la bonne attitude à adopter. Parfois, les comportements et les réponses qui avaient une valeur positive cessent d’être utiles dans d’autres circonstances. Parfois, ils survivent simplement à leur utilité. À d’autres moments, nous pouvons atteindre les objectifs de manière plus élégante et plus efficace. «Se taire et ne rien dire» a peut-être déjà accompli quelque chose d’utile dans une maison avec un parent en colère ou abusif ou avec un camarade d’école dominant. Pourtant, le manque d’assertivité de base ne sert pas bien les adultes dans le monde.

La bonne nouvelle est que l’affirmation de soi est une compétence, et comme toute compétence, elle peut être apprise.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Assertivité : L’affirmation de soi expliquée”

  1. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  2. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  3. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  4. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  5. Camille

    Tellement vrai .

  6. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  7. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  8. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  9. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

kaizen