Astrologie : mythe ou réalité

L’astrologie est elle un mythe ou une réalité ? Comment l’astrologie a pu se développer dans cette énorme industrie et comment tout ceci a commencé ? Pourquoi les gens se tournent vers l’astrologie au quotidien ?

Voulez-vous savoir ce qui va se passer dans votre vie les cinq prochaines années? Avec une certaine confiance, je peux dire qu’à peu près 90% des gens qui liront cette question souhaiteraient connaître la réponse. Les 10% restant seraient des scientifiques.

Astrologie : Faut-il y croire ?

Pourquoi les gens croient en l’astrologie? La réponse à cette question se rapprocherait sûrement à pourquoi certaines personnes croient aux superstitions. L’astrologie offre un certain nombre de choses que beaucoup de personnes souhaitent : l’information et une certaine assurance quant à l’avenir, un moyen d’être absous de leur situation actuelle et les décisions futures.

L’idée que rien dans la vie n’est une coïncidence. Tout ce qui nous arrive, tout événement le plus petit ou le plus insignifiant (en apparence), se produit pour une raison particulière. L’astrologie prétend alors fournir quelques-unes des réponses sur les raisons pour lesquelles telles ou telles choses se produisent, et peut-être même un moyen de les prévoir à l’avance. De cette façon, l’astrologie prétend aider les gens à comprendre leurs vies et le monde autour d’eux – Qui ne le veut pas ?

L’astrologie face à la science

Depuis des années nous assistons à un affrontement entre les astrologues d’un coté, qui soutiennent que les planètes et les étoiles déterminent les événements de nos vies et les scientifiques de l’autre, qui ne pensent pas que la position des planètes détient la clé de notre destin.
Diverses études montrent que plus de 80% des prédictions données par les gourous de l’astrologie ne se sont jamais réalisées. Pourtant, de nombreuses personnes lisent leur horoscope quotidiennement et meurent d’envie de savoir ce que leur réserve l’avenir.

Je ne pense pas que l’astrologie puisse (directement) prédire notre avenir. Par contre, si l’orientation des planètes ou des étoiles dicte notre horoscope et que notre horoscope arrive à nous faire agir d’une certaine manière, on peut dire que la position des étoiles influe sur notre comportement. En tout cas, sur le comportement de certaines personnes.

Ce que nous ne savons pas, c’est que la pleine lune, que nous apprécions tous, peut affecter nos humeurs. Elle peut rendre les gens plus sensibles au stress, il paraitrait également que les soirs de pleine lune enregistrent un taux plus élevé de crimes comme tente de nous montrer cet article.
Sceptique de nature, je pencherais surtout pour du hasard qu’autre chose. Pourtant, si on sait que les phases lunaires conditionnent les marées, on peut se demander quels effets elles auraient sur notre corps, constitués de 75% d’eau. Avons nous également tendance à réagir aux phases de la lune ?

Y croire peut être séduisant pour de nombreuses personnes. La raison semble évidente, regrettable mais évidente. Beaucoup de personnes ne veulent pas prendre de décisions. Ils veulent quelqu’un ou quelque chose leur dise comment agir, comment penser, et comment se sentir.
L’astrologie, comme d’autres croyances, remplit cette fonction tel un système de prédestination (« Vous êtes Capricorne, vous devez … »)

Pourquoi tant de personnes choisissent l’astrologie à l’instar d’autres croyances comme la religion ? Probablement parce que l’astrologie répond à leur volonté sans les aspects religieux traditionnels.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.