Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est un trait de caractère qui touche les personnes de différentes manières. La confiance en soi peut soit se développer, soit s’appauvrir en fonction de l’éducation reçue et des expériences vécues mais aussi sur le regard que nous portons ou les mots et sentiments que nous associons à ces expériences.
La confiance en soi pourrait se décrire comme une sorte d’attitude positive envers nous même. Le terme confiance se réfère à la confiance que vous éprouvez vis à vis de votre capacité à être mais aussi agir.
Confiance en soi et estime de soi
La notion de confiance en soi a une relation directe à l’estime de soi. Si vous avez une bonne estime de soi, et donc un regard positif sur vous-même, vous pourrez plus facilement vous affirmer et se traduira par une plus grande confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs.
A quoi sert la confiance en soi ?
Nourrir et développer votre confiance en soi vous permet d’aller de l’avant et relever de nouveaux défis. La confiance en soi vous permet de faire appel à vos propres ressources dans le but de réaliser ce que vous désirez. La confiance en soi vous apporte la conviction que vous pouvez réaliser toutes sortes de chose.
A l’autre extrémité du spectre, un manque de confiance en soi empêche de surmonter tous types d’obstacles et vous empêche de prendre des initiatives.
Le manque de confiance en soi est un état paralysant dans lequel vous ne vous autorisez aucun risque.
Comment augmenter sa confiance en soi
Pour reprendre confiance en soi, vous devez en premier lieu changer le regard que vous portez sur vous-même. De manière générale, les personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi portent un regard relativement négatif sur elle même et sont très critiques sur leurs actions passées.
Nous avons tous nos qualités, nos défauts, nos forces et nos faiblesses. Il est important de les identifier afin de prendre conscience des ressources dont nous disposons et des opportunités que nous avons pour nous développer.
Une fois ce bilan effectué, nous allons pouvoir utiliser vos forces pour développer vos compétences dans les domaines où vous en avez besoin.
Pour augmenter la confiance en soi, vous devez vous remémorer et célébrer toutes les actions – aussi petites soient-elles – que vous avez entreprises. Rappelez-vous, un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Avoir pleinement conscience de ces avancées, vous permet de renforcer votre confiance.
Qu’une situation devienne difficile ou compliquée, que vous vous sentiez angoissé, diminué ou même incapable de faire face à un situation particulière, vous devez trouver un moyen de vous isoler dans le calme et observer objectivement la situation. Se détacher d’une situation vous permet de ne pas vous laisser submerger par des émotions négatives. Vous pourrez alors plus facilement trouver la solution adaptée et les actions à entreprendre.
Certains centre de relaxation organisent des stages de confiance en soi visant à vous renforcer profondément et durablement.
Comment vaincre la timidité et avoir confiance en soi ?
La timidité peut se définir comme un trouble bénin que vous pouvez surmonter naturellement. Dans certains cas, la timidité peut affecter de nombreux domaines de votre vie et devenir la source de souffrances physiques et émotionnelles. Dans ce cas, nous avons à faire à un problème de santé que nous devons traiter avant de développer des symptômes plus graves (isolement ou même dépression)…
Chacun, à un moment donné dans sa vie, devra affronter des situations particulièrement intimidantes comme un examen, un entretien d’embauche une prise de parole en public… De manière générale, l’expérience et le temps arrivent à venir à bout de cette timidité. Mais si la gène devient généralisée et chronique, la timidité devient alors plus difficile à gérer.
Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à une thérapie comportementale. Cette thérapie peut s’avérer très efficace et vous permettra d’affronter progressivement toutes les situations que vous redoutez tant. La thérapie comportementale s’effectue dans un rapport interactif avec votre thérapeute.
L’accent sera mis sur les diverses causes actuelles du comportement problématique plutôt que sur les causes inconscientes.
Il n’existe pas, à ma connaissance, de traitements médicamenteux pour vaincre la timidité, mais nous cherchons toujours à privilégier les traitements naturelles aux traitements chimiques.
Les commentaires sont fermés.