Comment changer instantanément la colère que vous ressentez

Tout le monde ressent une profonde colère ou une certaine rancoeur envers quelqu’un à un moment donné dans sa vie. Pour certains, cela arrive plus régulièrement qu’à d’autres. La colère peut être une émotion positive car elle nous aide à répondre aux menaces. Cependant, si vous l’éprouvez régulièrement et que certaines personnes sont l’objet de votre colère, il est sage de vouloir s’en défaire.

Le célèbre maître Zen Osho nous offre quelques conseils incroyables si vous voulez changer la colère que vous ressentez envers certaines personnes de votre vie.

Dans le passage ci-dessous, Osho fait une brillante analogie entre votre réaction et la navigation dans une rivière. Cela m’a vraiment fait réfléchir et m’a aidé à mettre en perspective la colère que je pouvais ressentir. J’espère qu’il en fera de même pour vous.

Si un homme traverse une rivière et qu’un bateau vide le heurte avec son propre bateau, même s’il est de mauvaise humeur, il ne se mettra pas en colère. Mais s’il voit un homme dans le bateau, il lui criera dessus et lui demandera de se tenir à l’écart. Si son cri n’est pas entendu, il criera de nouveau plus fort, et encore une fois, et commencera à le maudire. Tout ça parce qu’il y a quelqu’un dans le bateau.

Pourtant, si le bateau était vide, il ne crierait pas. Il serait énervé, de mauvaise humeur, mais il ne serait pas en colère. Si vous pouviez naviguer seul sur toutes les rivières du monde, personne ne s’opposerait à vous, personne ne chercherait à vous nuire… Celui peut échapper à toute forme de gloire et se fondre dans la masse coulera comme le Tao. Il ne laisserait aucune traces. N’aurait aucun pouvoir. N’obtiendrait rien, aurait aucune réputation. Et puisque qu’il ne jugerait personne, personne ne le jugerait. Tel est l’homme parfait… un bateau vide.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.